maison avec plein de fleurs

Devenir autosuffisant dans sa maison est une idée qui suscite beaucoup d’interrogations. Bien que cela soit très difficile à réaliser, il n’est pas impossible de vivre en toute autonomie chez soi.

En effet, en mettant en pratique des astuces et en prenant les bonnes décisions, vous pourrez y arriver. Voici comment devenir autosuffisant dans sa maison.

Opter pour le logement écologique

Si vous envisagez de vivre en toute autonomie chez vous, l’idéal est de miser sur un logement écologique. Il est recommandé dans ce cas de s’installer tout près des ressources essentielles.

Vous pouvez donc construire votre maison écologique en montagne, à la campagne ou en forêt. Vous aurez ainsi à votre portée, la plupart des ressources naturelles qu’il vous faut. Pour ce qui est du choix des matériaux, pensez à réaliser vos murs en pierre, en bois ou en terre. Si vous choisissez de construire le logement en terre, assurez-vous que cela comporte de l’argile.

En ce qui concerne la toiture, vous pouvez choisir du bois, de la tôle ou de la toiture végétale. Quoi qu’il en soit, référez-vous à un professionnel du domaine.

Détecter une source d’eau

Une maison autosuffisante doit nécessairement avoir sa propre source d’eau. S’il existe plusieurs moyens d’y arriver, une technique très simple et surtout efficace est de trouver son eau avec une baguette.

En effet, cet objet a déjà fait ses preuves en permettant la découverte de plusieurs sources d’eau ainsi que des gisements de métaux. L’outil est très pratiqué aujourd’hui et peut vous être utile dans votre projet. Par ailleurs, pensez à récupérer l’eau de pluie en mettant en place une cuve en béton ou en pierre.

Vous pourrez l’utiliser pour un certain nombre de vos besoins comme le ménage, la lessive et l’arrosage. En mettant en place un système pour le filtrage, vous pourrez même consommer l’eau de pluie.

Générer sa propre électricité

Avec les bons équipements, il vous sera possible d’être autonome en matière d’énergie. Si la maison existait déjà, la solution par excellence serait de se tourner vers les panneaux solaires ainsi que des méthodes d’alimentation écologiques. Cela vous permettra non seulement d’être autonome en électricité, mais aussi de pouvoir bénéficier de l’eau chaude à domicile.

En cuisine, pensez à vous équiper d’appareils écologiques comme le four solaire. En hiver, il est possible de se chauffer à la poêle à granulés ou à bois.

Apprendre à faire du potager

Produire sa propre nourriture est essentiel si vous souhaitez devenir autonome. Si vous disposez d’un grand jardin, pensez à mettre en place un poulailler et des arbres fruitiers. N’hésitez pas à cultiver les fruits et légumes suivants :

  • Les tomates,
  • La laitue,
  • Les courges,
  • Les carottes,
  • Les framboises,
  • Les fraises, etc.

Ce sont des produits que vous aurez une facilité à cultiver. En outre, si vous le désirez, héberger quelques chèvres peut également s’avérer être une bonne idée.

Bien se cultiver

Vous ne pouvez vous lancer dans un tel projet sans chercher à avoir le maximum d’informations sur ce mode de vie. Il existe des ouvrages spécialisés et des documentaires qui vous en apprendront assez sur les maisons autosuffisantes.

N’hésitez donc pas à les consulter. Si vous connaissez des personnes ayant déjà réussi, vous devez partir à leur rencontre afin de profiter de leurs expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.