Vous cherchez à équiper votre jardin de tonnelles, mais vous ne savez pas comment les choisir ou quels critères prendre en compte ? Composant recherché de la décoration de jardin, ces dernières comptent plusieurs caractéristiques de sélection. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter des tonnelles de jardin.

Quels sont les styles de tonnelles de jardin ?

Les tonnelles de jardin sont des constructions décoratives dans lesquelles on dispose des plantes. Elles peuvent également servir d’abri. La tonnelle se différencie de la pergola par sa conception mobile pouvant être démontée et remise en place facilement. La plupart des types de tonnelles sont composés d’une structure et d’une toile couvrante plus ou moins légère. Les modèles adossés sont placés contre une façade pour assurer leur équilibre avec deux ou trois pieds. Ils peuvent comprendre une traverse murale qui se pose sur la façade et aide à maintenir le poids du toit. Ils servent d’alternative aux vérandas, souvent plus chères et difficiles à installer. Les versions autoportantes seront directement fixées au sol grâce à des vis dédiées, mais restent faciles à déplacer. Ces dernières ont souvent un revêtement ajouté à la toile pour une meilleure protection. Vous faites du bivouac ? La tonnelle pliable est le type le plus mobile pouvant être transportée dans les lieux de vacances et installée en quelques étapes. Celle-ci est très populaire dans les campings ou dans les regroupements associatifs. Retrouvez divers types de tonnelles de jardin en suivant ce lien : https://gardenway.fr/tonnelles-de-jardin.

Quels matériaux privilégier pour une tonnelle de jardin ?

Le choix des matériaux qui constituent la tonnelle a un impact sur sa solidité et sa durée de vie. Certains conditionnent également le temps d’entretien qu’il faudra lui accorder. En effet, toutes les matières ne requièrent pas le même entretien. La structure de base de la tonnelle de jardin peut être fabriquée en bois, en résine, en acier ou encore en aluminium. L’intérêt d’un matériau naturel comme le bois est d’être facile d’entretien, s’il est traité. Il fournit une surface idéale pour les plantes grimpantes. La résine donnera un effet intéressant pour l’aspect décoratif et résiste bien aux intempéries. L’acier donne un avantage économique non négligeable et offre une bonne protection contre la corrosion. Pour l’aluminium, il sera surtout retenu pour son rapport entre légèreté et résistance. Il est également utilisé pour les décorations design ou modernes.

Dans quel type d’extérieur poser des tonnelles de jardin ?

Pour l’installation d’une tonnelle en jardin, il est préférable d’opter pour un modèle robuste avec une structure complète. Le climat et la fréquence des intempéries peuvent aider à choisir le matériau approprié. Dans les terrasses, vous pouvez opter pour des variantes moins durables et plus simples à replacer. Pour une tonnelle qui peut abriter de 4 à 6 personnes, la taille conseillée est de 3 mètres sur 3.

Le toit de la tonnelle peut être fait en lattes ou en lames selon le niveau d’ombrage désiré. Une simple toile avec ou sans revêtement peut aussi être appliquée si le climat le permet. Le système de fixation du toit doit être vérifié plus fréquemment en automne et en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *