Test de pollution de l'eau

À la maison, nous consommons de l’eau en permanence. Salle de bain, cuisine, circuit de chauffage ou même climatisation, nous utilisons l’eau au quotidien. Il est donc important que cette eau soit de bonne qualité. Pour cela, il faut éviter qu’elle ne stagne longtemps dans les canalisations.

​Quels problèmes peuvent survenir si l’eau stagne dans les canalisations

Pour garder son installation en bon état, il peut être judicieux d’utiliser des méthodes de traitement de l’eau pour les tours de refroidissement. Cela évitera que les problèmes ci-dessous ne se produisent.

​CORROSION DANS L’INSTALLATION

La stagnation de l’eau dans l’installation va provoquer rouille et corrosion. Il s’agit là d’un gros problème pour les tuyaux qui en se dégradant finiront par contaminer l’eau. Bien souvent cela mène à recevoir une eau de couleur brune ou marron dans la maison. Autrement dit, l’eau n’est plus de bonne qualité.

​CALCAIRE ET ENCRASSEMENT DANS LES CANALISATIONS

L’encrassement dans les canalisations est un problème. Et le calcaire qui sera déposé dans l’eau le sera encore plus. En effet, le calcaire qui sera présent dans l’eau fera des dégâts dans la maison surtout dans la salle de bain. Le nettoyage de la salle de bain deviendra difficile et coûteux. La durée de vie de la douche et des accessoires en sera aussi affectée.

​MICRO-ORGANISMES DANS L’EAU

La dégradation des installations contaminera l’eau qui contiendra des micro-organismes nuisibles pour la santé de toute la famille. Bactéries, légionelles, il est important d’éviter les problèmes de santé provoqués par ces éléments nocifs. Avec une méthode de traitement de l’eau identique à celle des tours de refroidissement, vous n’aurez plus ce problème à la maison.

​Pourquoi protéger les ressources en eau ?

Maintenant que vous savez comment traiter l’eau de votre maison pour éviter les contaminations dans votre foyer, il est également important de penser à protéger les ressources en eau. Il faut savoir que l’utilisation de l’eau impacte la qualité des milieux qui vont recevoir les eaux rejetées. Pour prévenir les possibles impacts, il est bon de suivre de bonnes pratiques.

Médicaments et pesticides : Une pollution invisible

​Comment protéger les ressources en eau ?

Les bonnes pratiques permettent également de faire des économies d’eau. Elles sont faciles à mettre en place à la maison. Par exemple, vous pouvez :

  • Prendre des douches et non des bains
  • Ne pas laisser couler l’eau
  • Laver votre voiture dans une station de lavage

Il ne s’agit là que de quelques exemples pour protéger les ressources en eau.

​Comment économiser l’eau à la maison ?

Il existe des équipements qui permettent d’économiser l’eau et donc de diminuer les quantités utilisées. Vous pouvez acheter par exemple :

  • Un mousseur pour les robinets
  • Une double commande pour la chasse d’eau
  • Des appareils électroménagers avec des modes économiques

Pour information, un robinet qui goutte ou qui fuit seulement une journée, c’est 100 litres d’eau perdus. Si c’est la chasse d’eau qui fuit, cela peut aller jusqu’à 400 litres pour une journée. Il est donc important d’être vigilant et de faire attention à sa consommation d’eau à la maison au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.