Enceinte connecté dans maison high-tech

Votre propre maison connectée, construite selon vos critères, là où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez. C’est le rêve, non ? Si la maison intelligente est devenue tendance au cours des dernières années, elle requiert cependant quelques connaissances nécessaires. C’est pourquoi nous allons vous expliquer tout ce dont vous avez besoin de savoir avant de vous lancer dans cette aventure. Voyons ensemble ce qu’est réellement une maison connectée, et quels est l’intérêt d’en posséder une et d’y habiter. Nous vous expliquerons ensuite comment amorcer la construction de votre maison connectée, puis terminerons par les possibilités de financement de cette dernière.

Maison connectée : À quoi sert la domotique ?

La maison connectée, c’est quoi ?

La définition d’une maison connectée est très simple, c’est une maison où tout est automatisé et « intelligent ». Basée intégralement sur l’informatique et les connexions sans fils, la maison connectée permet d’effectuer les tâches du quotidien de manière automatique, sans avoir à fournir le moindre effort. Vous pouvez par exemple éteindre les lumières, fermer les volets, verrouiller la porte, régler le thermostat, enclencher l’alarme et les caméras, etc., le tout par commande vocale ou à l’aide de votre smartphone. Véritable maison du futur, la maison connectée nous plonge dans un avenir où même une pression sur un bouton semblerait dépassée et vieux jeu.

D’abord réservées à l’élite il y a quelques années, les maisons 2.0 sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre. Il suffit de se renseigner pour réaliser que les offres se développent de plus en plus sur le marché, avec des possibilités de paiement de plus en plus attractives, des opportunités de crédits immobiliers intéressantes et des prix de plus en plus abordables, même pour les petits budgets. Si l’arrivée des smartphones a facilité la tâche de la domotique, c’est pour le plus grand bonheur des amateurs de technologies sans fils et autres addicts aux nouvelles technologies que nous sommes.

L’intérêt de la maison connectée

De nombreux avantages sont liés à la maison connectée. Pour commencer, on peut citer le gain de temps induit par ces dernières. Les maisons connectées vous laissent programmer des taches récurrentes à certaines heures de la journée et de la nuit. Plus besoin, par exemple, pour une personne âgée, d’attendre que le voisin soit disponible pour venir fermer ses volets le soir.

Parlons également des économies d’énergies rendues possibles grâce à la possibilité de régler le thermostat et les autres sources de consommation d’énergie d’un simple clic. Vous avez donc l’opportunité de faire sérieusement diminuer votre facture de gaz et votre facture d’électricité. Dans certaines maisons connectées, il est également possible de remplir la baignoire à distance, et d’ajuster un timer. Ajoutez donc l’eau à votre liste d’économie d’énergie.

Enfin, le meilleur aspect de la maison connectée, c’est la sécurité. En effet, une maison intelligente est généralement bien mieux protégée qu’une maison classique, grâce aux caméras et alarmes à distance par exemple, mais aussi grâce aux volets. Terminé les nombreuses fois ou vous allez vous coucher ou travailler en oubliant de fermer le volet qui donne sur la terrasse, et qui représente un parfait point d’entrée pour les cambrioleurs.

Par où commencer ?

Il est tout à fait possible de passer par une société de construction classique, cela est réalisable. Cependant, nous vous recommandons vivement de confier votre projet à un spécialiste de la domotique. Ces sociétés sont compétentes et expertes en la matière et comptent parmi leurs équipes des électriciens formés expressément pour la construction de maisons connectées. Attention, non pas qu’une entreprise classique soit incompétente, mais elle risquerait de ne pas prendre en compte certains aspects de votre projet par manque de connaissance ou par manque d’expérience. Ce dont vous avez réellement besoin, c’est d’un expert en construction et en domotique.

Le choix de la société à laquelle vous ferez appel est à considérer longuement, car c’est de cette société que va dépendre votre futur nid douillet, mais aussi la qualité de vos installations connectées. C’est elle qui dictera, en amont, si les cambrioleurs parviendront à entrer ou non ; si votre maison vous permettra d’économiser de l’énergie ou pas ; si vos équipements fonctionneront de manière optimale ou pas. N’hésitez donc pas à parcourir le web, à utiliser des comparateurs en ligne, à prendre contact avec des entreprises et à demander des devis dès que vous en avez la possibilité.

Le financement

Le financement est, vous l’aurez compris, l’enjeu majeur de ce projet. Le passage par la case crédit immobilier est ici inévitable, à moins que vous ne possédiez déjà la trésorerie nécessaire. De la même manière que vous allez choisir votre entreprise de construction, réservez un soin tout particulier au choix de votre organisme financier. Dans votre budget, incluez également les équipements plutôt grand public que vous souhaitez connecter à l’avenir, en plus des volets et autres thermostats connectés. Par exemple, vous voudrez probablement connecter un Google Home ou un HomePod à l’intérieur de votre logement, ou encore une (ou plusieurs) TV connectée.

Information importante, et pas des moindres : si vous pouvez justifier du fait que votre installation connectée permet l’amélioration thermique de votre logement, vous bénéficierez alors de certaines aides de l’État. Vous pourrez, par exemple, prétendre au crédit à l’impôt, à l’éco-prêt à taux zéro à la prime énergie, à une TVA réduite, et aux aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Néanmoins, notez bien que le passage d’un professionnel REG (Reconnu Garant de l’Environnement) sera nécessaire si vous vous engagez dans cette démarche, afin qu’il puisse attester et certifier l’efficacité de votre installation.

En conclusion

Faire construire sa propre maison connectée est bien plus simple qu’il n’y paraît. Si le mot « domotique » peut faire peur à tout le monde dans cette histoire, il ne s’agit en réalité que d’un projet de construction immobilière classique, avec une intégration informatique. L’idée en fait rêver plus d’un, et nombreux sont celles et ceux qui sautent le pas chaque année. À vous, donc, de vous lancer dans votre projet et de faire bâtir votre maison intelligente, en espérant que nous avons su répondre à vos questions et vous apporter plus d’informations au cours de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.