Spécialisée dans la conception et la distribution d’équipements sportifs, Décathlon est connue pour commercialiser des modèles de vélo pliant de qualité. Après un lancement plutôt réussi de ses modèles Hoptown, la marque déploie depuis peu une nouvelle série de vélos pliants Btwin plus innovante.
Notez pour l’essentiel qu’il s’agit d’une gamme constituée de modèles de vélos pliants classiques et Electriques accessibles à tous les budgets et très appréciés tant pour leurs caractéristiques techniques que pour leurs performances concrètes, leur robustesse, leur simplicité et leur confort d’utilisation.
La gamme de vélos pliants de Décathlon
Il s’agit pour l’essentiel des vélos pliants de la gamme Btwin, composée d’une catégorie de vélos pliants classiques avec des modèles phares comme le Btwin TILT 120 et le TILT 900, le TILT 500 et TILT 100. Ainsi qu’une catégorie récente de vélo pliant à Assistance Electrique comprenant l’unique modèle TILT 500 E.
Le vélo pliant Btwin TILT 120
Le Btwin TILT 120 est sans doute le modèle le plus apprécié et le mieux noté dans la gamme de vélos pliant classiques de Décathlon. Pour 250 € (tarif officiel) la marque vous fait bénéficier de toutes les commodités d’un vélo pliant de qualité, léger mais robuste, simple à plier puis déplier et confortable à utiliser.
Techniquement, le TILT 120 dispose d’un cadre et des fourches 100% en acier Hi-Ten pour une meilleure solidité. Son système de transmission Shimano TZ20 à 6 vitesses est couplé à des freins V-Brake en acier, ainsi que de roues 20 pouces équipées de pneus urbains Gumwall pour une parfaite adhérence.
Le vélo pliant Btwin TILT 900
Il représente le modèle le plus abouti dans la catégorie de vélos pliants classiques de Décathlon. Il s’agit d’un vélo pliant haut de gamme qui allie sans concession confort, performance et agilité pour répondre le plus efficacement possible à vos besoins de mobilité au quotidien.
Précisons pour l’essentiel que le TILT 900 est doté d’un cadre en Aluminium brute 6061 T6 ultra léger et robuste. Son système de pliage latéral simple et rapide permet de le plier-déplier en 15 secondes. La transmission est à la pointe avec le dérailleur Shimano Sora 9 vitesses couplé à des freins V-brake pour plus de sécurité.
Ses pneus anti-crevaison équipés de la technologie Skinwall apportent plus de légèreté à l’ensemble du vélo qui pèse seulement 12,2 kg avec une compacité très faible pour un transport et un rangement plus simple.
Le vélo pliant Btwin TILT 500
Ce modèle de vélo intermodale présente des caractéristiques techniques et une conception assez similaire à celles du TILT 900.
Seule différence près, le TILT 500 équipe un système de transmission Shimano à 7 vitesses pas aussi performant que celui du récent TILT 900. Cela dit, il demeure pratique et efficace, se combinant aisément avec d’autres modes de transport urbains pour vous servir dans toutes vos sorties.
Le vélo pliant Btwin TILT 100
C’est l’offre la plus économique de toute la gamme Btwin de Décathlon. Un modèle idéal pour les personnes avec un budget réduit, recherchant un vélo pliant aux caractéristiques décentes à petit prix.
Pour 159 € le TILT 100 vous offre un vélo en acier Hi-Ten assez solide, facile à plier et déplier en 30 seconde, suffisamment léger pour être facile à transporter et ranger. Il est équipé de roues 20 pouces, d’un système de transmission mono-vitesse. Simple et pratique, le TILT 100 reste un vélo idéal à utiliser sur des terrains urbains plats.
Le vélo pliant à assistance électrique Btwin TILT 500 E
Ce modèle unique proposé par Décathlon réunit les performances, le confort et la facilité d’utilisation recherchés dans un vélo pliant électrique haut de gamme. Il est doté d’un cadre en aluminium intégrant un moteur Brushless de 250 W et une batterie 24V d’une capacité de 7,8 Ah, autonome sur 20 à 35 km en fonction du mode d’utilisation (Eco / Normal / Sport).
Il est équipé d’un dérailleur Shimano Tourney à 6 vitesses, des freins V-brake performant, ainsi que de roues avec pneus anti-crevaison Skinwall. Pliable et dépliable en seulement 15 secondes, c’est aussi un vélo électrique bien léger (18,6 kg) et compact, facile à transporter.
Comment choisir son vélo pliant ?
Que vous optiez pour un modèle Btwin de chez Décathlon ou pour l’une des multiples marques disponibles sur le marché, pour choisir le vélo idéal sans vous casser la tête, gardez simplement à l’esprit les critères suivants :
La fréquence d’utilisation
Choisissez votre vélo pliant en fonction de ce dont vous souhaitez en faire et la fréquence à laquelle vous compter l’utiliser. Vous recherchez un vélo pliant idéal pour une utilisation occasionnelle, régulière ou intensive ? La réponse vous permettra d’opter pour le vélo pliant dont l’équipement est taillé à la mesure de vos besoins.
Le nombre de vitesses
Ce critère doit être regardé en tenant compte de la distance et de la nature des trajets à parcourir (terrain urbain, plat ou accidenté…). L’on distingue généralement les modèles mono-vitesse (1 vitesse) et ceux offrant plusieurs vitesses (6 à 7 ou plus). Naturellement, un modèle proposant un plus grand nombre de vitesses ajustables offrira une plus grande agilité et efficacité dans vos déplacements.
La robustesse et la légèreté du cadre
Ce sont des détails qui comptent si vous recherchez un équipement durable, mais surtout facile à transporter que vous pourrez emporter partout en combinaison avec d’autres moyens de transport urbain. Les cadres en Aluminium sont réputés être plus solides et légers que ceux moulés en acier.
La simplicité du système de pliage
Ce critère répond à des exigences de praticité et de simplicité. Vous devez privilégier un modèle de vélo doté d’un système de pliage-dépliage assez pratique, simple et rapide que vous n’aurez aucune difficulté à utiliser en temps opportun.
Que pensent les clients qui ont acheté ?
Les vélos pliants Btwin par Décathlon bénéficient d’une bonne réputation auprès du public et des personnes ayant acheté et utilisé l’un des modèles de vélo dans cette gamme.
Un tour sur la boutique officielle de Décathlon vous fera remarquer que les vélos Btwin enregistrent un score d’évaluation de 4,62/5 basé sur près de 47 030 avis suite à des achats vérifiés, soit 35 853 notes très satisfaites.
Dans l’ensemble, les utilisateurs qui apprécient et recommandent ces vélos trouvent qu’ils sont très pratiques, légers, simples et rapides à plier-déplier, aussi performants que robustes, avec un bon rapport qualité-prix.
Comment bien s’équiper pour faire du vélo ?
Faire une simple sortie vélo pour quelques minutes ou encore se rendre au travail à vélo ne nécessite pas forcément une tenue spéciale. Mais lorsque vous décidez de faire un trajet plus long, comme une balade à vélo, c’est toujours plus agréable lorsque l’on porte la tenue adéquate.
L’allier numéro 1 pour un confort optimal, c’est le cycliste, une seconde peau évitant tout frottement et souvent rembourré au niveau du fessier pour une meilleure assise. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour trouver une sélection de cycliste pour femme, vous trouverez aussi des modèles pour hommes en parcourant le site.
Idéalement il est préférable de porter un bas près du corps, comme un legging ou encore un short si la météo est clémente. Ainsi, vous éviterez de coincer votre bas dans la chaine de votre vélo. Au niveau du haut, pareil près du corps, prévoir une maille fine, un coupe-vent.
Le port de gant est recommandé, pour un maintien plus agréable du guidon, ce qui évite là aussi les frottements au niveau des paumes de main. Des baskets pour éviter de glisser sur les pédales et évidemment un bon casque en cas de chute. Si vous roulez de nuit, il faudra que des éléments de la tenue soient réfléchissants pour être bien visible, un gilet jaune est, d’ailleurs conseillé.