Pour des raisons de sécurité, les boîtes aux lettres disposent chacune d’une clé unique. Vous ne pouvez donc pas utiliser celle de votre voisin si la vôtre est endommagée ou perdue. Dans une telle situation, comment ouvrir sa boîte aux lettres sans clé d’origine ? Des solutions existent et elles pourraient bien vous êtres très utiles dans un tel moment.
Opter pour une clé passe-partout PTT
La clé passe-partout comme l’indique son nom est destinée à déverrouiller toutes les serrures conçues et respectant la norme nationale PTT. C’est d’ailleurs cette clé en version multiple qu’utilisent au quotidien les facteurs ou les livreurs en général.
Si vous vivez dans un immeuble, passez par la batterie grâce aux clés PTT T10 et F10. Celles-ci sont adaptées pour ouvrir aisément la quasi-totalité de vos boîtes aux lettres sur le territoire. Obtenez un double de clé grâce à un pass PTT, en effet, chaque clé PTT détient un numéro qui permet à un serrurier de vous reproduire un double du vôtre si ce dernier est inutilisable.
Comment remplacer une clé de boîte aux lettres ?
Selon la configuration de votre boîte aux lettres, il vous sera peut-être difficile de la bidouiller. Si tel est le cas, le plus simple sera alors de refaire une clé. Mais est-ce vraiment possible sans la clé d’origine ?
Avant de poursuivre, il est important que vous compreniez qu’en réalité, une clé est liée à une seule serrure. Si vous n’obtenez aucune clé PTT, il faudra vous résoudre à changer de cylindre afin d’avoir une nouvelle clé pour votre boîte aux lettres.
Cette manœuvre ne saurait s’effectuer sans ouvrir au préalable le portillon de votre boîte aux lettres. Heureusement, vous pouvez demander un coup de main à votre facteur qui détient un pass PTT ce qui permettra d’ouvrir votre boîte sans l’endommager.
Il ne vous reste qu’à démonter de l’intérieur l’ancien cylindre en ôtant à l’aide d’une clé à molette l’écrou et manuellement la fourchette. Celle-ci sert à fixer le barillet contre la face interne du portillon.
Installez ensuite le nouveau cylindre acheté conformément aux dimensions de celui retiré. Veillez à acheter un modèle PTT, autrement, il sera difficile pour le postier d’accéder à votre boîte aux lettres individuelle pour y déposer vos colis.
Comment ouvrir une boîte aux lettres avec un ciseau de manucure ?
Si vous avez urgemment besoin d’un courrier dans votre boîte aux lettres individuelle, mais que vous n’en possédez plus la clé, faites usage d’un petit ciseau de manucure. Cette approche est un peu délicate, car une fausse manœuvre pourrait endommager la serrure, mais elle peut bel et bien être exécutée en toute sécurité.
Le ciseau par sa lame fine et solide, dont l’extrémité est pointue s’insère facilement dans l’orifice du cylindre. Cela simulera la présence d’une clé. Ensuite, appuyez légèrement et tournez dans le sens habituel pour enclencher le mécanisme d’ouverture du verrou.
Si vous ressentez une résistance pendant l’introduction de la lame du ciseau, ne forcez pas de crainte d’abîmer l’entrée. L’idéal dans ce cas serait de simplement essayer un autre accessoire possédant une lame moins épaisse surtout au niveau de la pointe. Ce n’est pas la solution idéal, mais si elle fonctionne, elle pourrait être très pratique, mais n’insistez pas si vous n’y arrivez pas.
Percer la boîte aux lettres, peut être une solution de facilité
Autre alternative pour accéder rapidement au contenu de votre boîte à courriers est de la percer. Il s’agit d’une solution facile qui nécessite l’utilisation d’une perceuse. Choisissez de préférence un modèle électrique manuel, ergonomique et puissant.
En ce qui concerne le foret à loger dans le mandrin, il doit avoir un diamètre égal ou légèrement inférieur à celui de la larve de serrure. Cette petite précaution vous évitera de dégrader le portillon une fois la machine démarrée.
Une fois prêt, allumez la perceuse, puis pointez la tête du foret sur la fente en exerçant la force nécessaire. Maintenez bien l’appareil afin de stabiliser la tête sur la face visible de la serrure dès que vous appuierez sur la gâchette. Après la première percée effectuée, vous pouvez répéter l’action jusqu’à ce que le verrou cède.
Crocheter sa serrure de boîte aux lettres : comment faire ?
Le crochetage est une technique qui se résume à l’introduction de deux objets métalliques dans le barillet. Les deux outils ont la particularité d’être fins sur les extrémités, crochues et résistantes. L’un sert à immobiliser le haut de la paroi ainsi que le plus fin des crochets et l’autre sert de levier.
Une fois ajusté dans la fente, vous devez tourner comme si c’était une clef pour ouvrir. Normalement, vous ne devriez rencontrer aucun blocage. Dans le cas contraire, il faudra essayer un autre crochet-levier en prenant deux épingles à cheveux.
Demander un double de la clé à un serrurier à partir du cylindre
Si vous n’êtes pas partant pour lever le petit doigt, vous pouvez contacter un serrurier pour obtenir un double de la clé originale. Les professionnels en serrurerie peuvent vous confectionner une copie de la clé originale si vous ne disposez plus d’aucun exemplaire. Toutefois, cela est faisable uniquement si entre-temps, vous n’avez pas agressé le cylindre.
En effet, dans la pratique, le spécialiste des serrures a simplement besoin du barillet en bon état. Ce qui l’intéresse surtout, c’est la paroi interne qui accueille la clé. Celle-ci est généralement unique et compatible avec une seule clé. Si cet espace restreint est endommagé, sa structure ou forme est modifiée et ne permet plus la réalisation d’une copie conforme.