Homme faisant des réparations sur une voiture

Utilisé dans plusieurs domaines de la vie quotidienne, le vérin est un dispositif qui permet de transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Il se constitue de pièces mobiles les unes par rapport aux autres, et qui peuvent être sujettes à des dysfonctionnements.

Ci-dessous, découvrez toutes les utilisations des vérins, leurs pannes les plus fréquentes, et bien sûr, les différentes possibilités pour les corriger.

Qu’est-ce qu’un vérin hydraulique et à quoi ça sert ?

En mécanique, un vérin hydraulique ou pneumatique est un dispositif en forme de cylindre comprenant un fluide hydraulique et un piston mobile qui par effort linéaire ou angulaire, sépare le volume du cylindre en 2 chambres isolées l’une de l’autre. Le déplacement du piston dans le cylindre comprime le fluide et créé une énergie hydraulique qui met en un mouvement (mécanique) une tige rigide sortant du cylindre.

Plus concrètement, le vérin est utilisé en industrie lourde dans les machines de chantier de BTP, les machines agricoles et les engins de transport. Il peut par exemple servir à stabiliser un camping-car, actionner une pelle de tractopelle, de freins hydrauliques sur un vélo, etc…

Quelles sont les pannes les plus courantes ?

En général, les pannes fréquentes qui occurrent sur les vérins concernent la tige, le liquide hydraulique, les pannes mécaniques et la vétusté du vérin. En effet, la tige du vérin, si elle est soumise à une trop grande résistance, peut se tordre. Même si la torsion est légère, c’est un dysfonctionnement qu’il faut corriger aussitôt.

Concernant le liquide hydraulique, il peut arriver qu’il fuite. La fuite peut être externe ou interne, et dans ce dernier cas, elle est difficile à détecter. La fuite est très souvent causée par la vétusté de la tige ou des joints qui perdent leur étanchéité.

Les cas de panne mécanique sont rares et peu alarmants. Ils surviennent au cours d’un choc externe sur le chantier où le vérin a reçu des projections de débris : on parle de dégâts matériels. Quant à la vétusté du vérin, elle concerne le plus souvent les joints. C’est naturel : le vérin s’use à force d’usage.

Comment remédier à ces différentes pannes ?

Avant tout, notez que la meilleure maintenance c’est l’entretien préventif et le check up. Vous devez donc constamment vérifier votre vérin et vous assurer de son bon fonctionnement. Quand vous avez remarqué un défaut sur votre vérin, il faut le corriger au plus vite, surtout s’il s’agit d’engins lourds de chantier. Pour les corriger, il faut toujours faire appel à un spécialiste des vérins.

Dans le cas d’une torsion de la tige, si celle-ci est légère, vous pouvez procéder à un redressement de la tige, mais dans le cas contraire, il vaut mieux la remplacer. Pour les fuites, si elles sont internes, la maintenance corrective consiste à démonter tous les éléments, puis à colmater les trous.

Pour les pannes mécaniques il suffit juste de réparer la partie endommagée ou le cas échéant, de remplacer tout le vérin. Enfin, les joints usagé du vérin doivent être systématiquement remplacés.

  • Comment résoudre soi-même ses problèmes psychologiques - Samuel-L - Livre
    Psychologie & Psychanalyse - Occasion - Bon Etat - Guide Marabout - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Animalia Editions - Reptil Mag : L'alimentation des reptiles
  • Comment résoudre facilement vos problèmes d'assurance - Jacques Vasseur - Livre
    Administratif - Occasion - Bon Etat - Pliure, Dos passé - Horizon 2020 - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Filtre carafe filtrante Filter Logic FL-402E - Cartouche compatible Brita® Maxtra+® (lot de 3)
  • Comment résoudre les problèmes en entreprise - Lise Frève - Livre
    Gestion de l'entreprise - Occasion - Bon Etat - Entreprendre - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Filtre carafe filtrante Filter Logic FL-402E - Cartouche compatible Brita® Maxtra+® (lot de 6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *