Rinat Akhmetov est un entrepreneur ukrainien bien connu, propriétaire du club de football Shakhtar et d’un groupe d’entreprises métallurgiques, énergétiques, minières et d’investissement. Sa ville natale, Donetsk, est sous occupation russe depuis 2014. Bien que la confrontation militaire ait repris de plus belle en 2022, l’homme d’affaires est convaincu que, dans un avenir proche, l’équipe du Shakhtar retournera dans son stade Donbass Arena et qu’elle y jouera de nombreux matches intéressants.

Les forces armées ukrainiennes libèrent leur terre natale de l’agresseur, un mètre à la fois. Afin de les aider, Rinat Akhmetov et ses entreprises investissent un maximum d’efforts et de fonds pour aider le front. L’un des projets actuels de l’homme d’affaires s’intitule Heart of Azovstal.

Comme l’écrit https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Rinat-akhmetov-le-president-du-chakhtior-va-donner-25-millions-d-euros-aux-soldats-ukrainiens/1374980, le président du FC Shakhtar alloue des fonds importants, qui seront utilisés pour aider les guerriers-défenseurs de Marioupol et leurs proches.

Marioupol : capturée mais pas vaincue

Les principales entreprises métallurgiques de l’homme d’affaires étaient situées à Marioupol, mais les bombardements et les tirs d’artillerie n’ont laissé que des murs de ces puissantes usines. Malgré ces pertes, Rinat Akhmetov a reconnu à plusieurs reprises dans des interviews qu’il était fier du rôle joué par Azovstal dans la guerre. Pendant plusieurs mois, les civils et les soldats de l’AFU ont utilisé le territoire de l’usine comme abri. Au total, les abris anti-bombes de Azovstal ont sauvé la vie de plus de 2000 personnes.

Le projet Heart of Azovstal est une reconnaissance de l’exploit des héros qui ont courageusement résisté à l’ennemi. C’est leur courage qui a attiré l’attention du monde entier et qui a ancré dans l’âme des Ukrainiens la ferme conviction de la victoire. Un total de 25 millions d’euros a été alloué, qui sera utilisé pour les prothèses et les traitements médicaux des défenseurs de Marioupol qui ont réussi à revenir de captivité. Le projet prévoit également une aide financière, psychologique et juridique aux familles dont les proches ne sont pas encore rentrés chez eux ou sont décédés.

Rinat Akhmetov est à la tête de plusieurs autres initiatives caritatives. Certaines d’entre elles sont de nature humanitaire, d’autres sont militarisées et visent à soutenir le front dans son ensemble. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *