Grand salon avec poel à bois et deux canapés

Appareil de réchauffement direct par thermique ou par convection, le poêle à bois devient un indispensable dans les habitations. Toutefois, son installation dépend généralement de la superficie de votre pièce. De même, la manière de s’en servir peut aussi différer compte tenu de l’espace disponible. Désirez-vous chauffer votre maison de 100 m² avec un poêle à bois ? Voici quelques astuces pouvant vous aider à y arriver sans aucun problème !

Quelle puissance de poêle à bois pour 100 m² ?

Le poêle à bois constitue très souvent un chauffage d’appoint, cela dit, il est considéré comme un complément aux systèmes de chauffage central et électrique. La puissance de chauffage équivaut essentiellement à la capacité du système de chauffage du bâtiment.

Pour déterminer cette capacité, il faut prendre en compte plusieurs critères. Généralement, le calcul de la puissance d’un poêle à bois comprend notamment :

  • Le volume à chauffer
  • La température extérieure de référence
  • La température de consigne à atteindre
  • La performance thermique du bâtiment.

Néanmoins, selon plusieurs experts chauffagistes, pour un logement classique, il faut 1 kW de puissance pour chauffer une superficie de 10 m². Ainsi, vous devez opter pour un poêle à bois de 10 kW pour chauffer votre maison de 100 m².

Quel type de poêle à bois pour chauffer une grande surface ?

Poel à bois à buche moderne

Plusieurs modèles de poêle à bois peuvent être employés pour chauffer une grande surface. Ils disposent de propriétés spécifiques qui vous permettent d’obtenir de bons rendus. Découvrir les poêles à bois moderne disponibles sur le marché est l’idéal afin d’affiner vos choix.

  • Le poêle à bûches, ce poêle à bois est généralement employé pour un usage ponctuel. Il permet de chauffer plus rapidement une chambre avec en moyenne 50 % de chaleur.
  • Le poêle à combustion améliorée, encore nommé « poêle turbo », ce modèle de poêle permet de booster la combustion du foyer en fonction des besoins de chauffage.
  • Le poêle à granulés, ce dernier constitue la forme de combustible la plus employée de toutes. Il offre un rendement de plus de 80 % et peut remplacer le chauffage principal.

Où installer son poêle à bois pour chauffer toute la maison ?

Homme gant travaux chantier et outils

Pour bénéficier d’un meilleur rendement, il faut trouver un bon emplacement à votre poêle. Généralement, il est recommandé de le placer au centre de votre maison afin d’obtenir un chauffage équitable. Le choix se tourne principalement dans le salon, car c’est un espace chaleureux et souvent centrale dans une maison, ce qui permet de chauffer un maximum de surface. Vous pouvez également implanter votre appareil auprès des escaliers si vous désirez chauffer plusieurs étages.

Quel est le coût de l’installation d’un poêle à bois ?

recherche, calcul d'aides possible pour réduire les frais

Le tarif de la pose d’un poêle à bois dépend de plusieurs paramètres, qui peuvent faire varier du quitte au double le prix, pensez à demander un devis avant de faire votre choix. Le type de poêle choisi et les dispositifs présents dans votre pièce constituent en général les grands déterminants du prix d’installation. Aussi, le tarif peut varier en fonction de chaque chauffagiste. De toute façon, le coût horaire moyen d’un chauffagiste se situe entre 40 et 80 euros TTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.