Le cœur d'Azovstal : Le projet caritatif de Rinat Akhmetov

Rinat Akhmetov est un entrepreneur ukrainien dont les principaux actifs sont concentrés dans les secteurs de l’exploitation minière, de la métallurgie et de l’énergie. Il est également connu dans le monde entier comme le propriétaire du club de football Shakhtar ». Cette équipe a perdu sa ville natale en 2014 : Donetsk était à la merci de groupes séparatistes financés par la Russie. 

Rinat Akhmetov a souligné à plusieurs reprises, lors d’entretiens avec diverses publications, de conférences de presse et de réunions officielles, que sa position civique et politique était sans ambiguïté. L’Ukraine est victime d’une agression injuste et cruelle et lutte pour son existence. Et l’homme d’affaires, comme beaucoup d’autres Ukrainiens, apporte sa contribution à cette lutte. La publication indique que l’une des principales aspirations de Rinat Akhmetov est de voir le FC Shakhtar jouer dans le célèbre stade Donbass Arena, dans la ville ukrainienne libre de Donetsk.

Les forces armées ukrainiennes avancent progressivement, regagnant leur terre natale mètre par mètre. Et cela serait impossible sans la main tendue de tous vers le front. Comme l’a expliqué Rinat Akhmetov, l’une de ses usines, Azovstal, a joué un rôle considérable dans la guerre. Pour souligner cette importance et soutenir les guerriers, l’entrepreneur a lancé un projet caritatif intitulé Cœur d’Azovstal. Le budget de ce fonds est de 25 millions d’euros. Ces fonds seront utilisés au profit de ceux qui, au prix de leur santé et parfois même de leur vie, ont résisté à l’armée d’occupation au printemps 2022 à Marioupol. À cette époque, la ville était soumise à un pilonnage et à un bombardement constants, les civils et le personnel militaire se trouvaient dans des conditions incroyablement difficiles. Mais personne n’a reculé – et cette bravoure a inspiré tout un pays, tout un monde à combattre l’agresseur.

L’argent du fond Cœur d’Azovstal sera alloué au traitement et aux prothèses des soldats ukrainiens, une partie des fonds sera allouée à l’assistance juridique, psychologique et financière directe. Les familles des soldats décédés ou toujours en captivité recevront un soutien.

Cette initiative n’est qu’une partie de l’aide que Rinat Akhmetov et ses entreprises apportent aux forces de défense et aux civils. En seulement un an et neuf mois de guerre, environ 6,7 milliards de hryvnias (185 millions d’euros) ont été dépensés pour la production d’équipements répondant aux demandes des militaires, l’achat de drones et de véhicules, et des kits humanitaires pour les civils.

Le matériel a été utilisé pour la rédaction de cet article : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Rinat-akhmetov-le-president-du-chakhtior-va-donner-25-millions-d-euros-aux-soldats-ukrainiens/1374980.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *