Le streaming est le nom utilisé pour désigner une technologie permettant la diffusion en temps réel de contenus audiovisuels sur internet. Cette diffusion est faite sous forme de flux continu. Il n’est un secret pour personne que plusieurs plateformes en ligne se sont aligné derrière cette idée. Parmi ces sites de streaming figure voirFilms, qui est l’un des pionniers du modèle dans l’univers français.
Comment fonctionne ce site ? Est-ce une bonne idée d’utiliser cette plateforme pour regarder des séries et des films ? Quels sont les risques auxquels s’exposent les utilisateurs ? Dans les lignes à suivre, vous découvrirez des réponses à ces différentes préoccupations.
VoirFilms, un site de streaming populaire
Le streaming est le meilleur moyen pour regarder des films gratuitement sur internet. Il existe aujourd’hui, une myriade de sites de streaming gratuits et performants. Dans le top 10 des meilleurs sites de streaming en 2020, VoirFilms occupe la deuxième place, dans ce classement vous retrouvez de nombreuses autres plateformes comme :
C’est dire qu’on ne peut parler des sites de streaming sans évoquer cette structure. Il s’agit en effet de l’un des sites les plus appréciés du public. En plus des séries et films, VoirFilms se concentre également sur les animés. Il suffit d’un navigateur et d’une bonne connexion pour profiter du contenu de ce site.
Présentation de VoirFilms et de son histoire.
VoirFilms est un site qui vous permet de regarder des films et des séries en streaming sans un téléchargement préalable. Le fait d’avoir des milliers de films, séries ou mangas peut attiser les convoitises. Cette situation peut entraîner une frénésie de téléchargements. VoirFilms vient pallier ce problème avec son contenu riche et fourni.
Que vous soyez à la maison ou dans un parc, vous pouvez avoir accès à ce site. De façon générale, il existe deux catégories de plateformes à savoir les sections gratuites et celles qui sont payantes. VoirFilms est classé parmi les meilleurs sites gratuits. Il dispose d’une interface très simple et intuitive sur laquelle on retrouve les contenus les plus récents. C’est une plateforme qui convient aux internautes de tous les âges. Son menu présente les diverses rubriques du site à savoir :
- Films
- Séries
- Animés (pour les mangas).
VoirFilms était en activité depuis plusieurs années, mais a fait l’objet d’un blocage et d’un déréférencement. En effet, il fait partie de trois sites dont la suppression a été ordonnée le 6 juillet 2017. La décision stipulait que les sites concernés devaient revenir à la barre en cas de difficultés d’exécution de mesures ou d’une évolution du litige.
C’est ainsi qu’en juin 2018, ils étaient de nouveau convoqués dans le but de renouveler les mesures d’interdictions. Il avait été souhaité par la suite que les mêmes sanctions doivent être appliquées aux clones des sites. Le tribunal de Grande Instance ira plus loin dans ses sanctions en ordonnant à Google de bloquer toute apparition d’une des pages des sites.
Fonctionnement de VoirFilms
https://www.youtube.com/watch?v=6kLtqRrGElo
Pour accéder au contenu de VoirFilms, vous n’êtes pas obligé de créer un compte. Il suffit d’indiquer dans la barre de recherche le film à voir ou la série souhaitée. Assurez-vous d’écrire correctement le titre et le tour est joué. Toutefois, les films les plus récents sont présentés juste sous la barre de recherche.
VoirFilms est un site qui présente à peu près le même fonctionnement que toutes les plateformes de streaming. Deux éléments sont pris en compte : l’internaute et un serveur. Lorsque vous lancez une recherche, l’ordinateur envoie une requête au serveur. La lecture démarre lorsqu’un nombre assez important de données est stocké dans la mémoire tampon de l’ordinateur. Elle exige toutefois une bonne connexion internet pour fonctionner de manière optimale.
Quelle est l’adresse de VoirFilms, peut-elle changer ?
À l’instar des autres sites de streaming gratuits, VoirFilms possède plusieurs clones. Ces derniers sont semblables à la plateforme originelle. Ainsi, plusieurs doublons de sites se substituent à la plateforme initiale pour voler sa popularité. À ce titre, ils profitent de la fermeture de ceux-ci.
Un autre VoirFilms est mis en ligne juste après la désindexation de l’originel dans Google. Ce site porte l’extension « .Al (Albanie) « . Il s’apparente beaucoup plus à un site de marketing qu’à un site de streaming. La véritable version du site VoirFilms est celle qui porte l’extension « .Ws « . Les autres ne vous proposent rien de bénéfique.
Pourquoi le streaming est-il illégal et quels sont les risques ?
Lorsque le contenu d’un site n’a pas bénéficié d’un droit d’auteur ou d’une quelconque autorisation, on parle d’illégalité. Il est donc illégal de diffuser un contenu qui n’est pas votre œuvre. La plupart des plateformes du streaming proposent des films qui ne sont pas encore sortis ou qui sont très récents. Ceci est considéré comme un crime ou un délit.
Les acteurs, les producteurs ainsi que tous ceux qui ont travaillé à la réalisation d’un film doivent bénéficier des fruits de leurs efforts. En faisant recours au streaming gratuit, les internautes leur ôtent ces droits. Les sites de streaming gratuits sont en réalité une cible importante pour les hackers. Il est facile de se faire pirater ou de voir son ordinateur infecté par un logiciel malveillant en naviguant sur une plateforme de streaming.
Le trafic important généré par ces sites constitue une occasion pour les hackers. Vous pouvez être la victime d’un rançongiciel, il y a de nombreuses publicités sur ce site. C’est un processus qui consiste à prendre vos données en otage et à demander ensuite une rançon en échange d’une clé. Ladite clé sera utilisée dans le déchiffrage de vos fichiers bloqués. Vos informations personnelles comme le mot de passe de vos comptes peuvent être piratés. On parle dans ce cas d’attaque par hameçonnage. Vos données seront ensuite vendues dans le marché noir.
Sur le plan juridique, vous pouvez être considéré comme un receleur de contrefaçon. Selon l’article 321-1 du Code pénal, le recel de contrefaçon est le fait de bénéficier d’un produit de crime par n’importe quel moyen en connaissance de cause. Cette faute est passible de 3 ans de prison et d’une amende avoisinant 300 000 euros.
Les sites de streaming ne sont pas tous illégaux, profitez de contenus libres de droit
Si certaines plateformes de streaming sont illégales, d’autres sites opèrent dans le respect total des normes en vigueur. Les sites les plus connus sont Netflix, Amazone prime vidéo ou encore OCS Go. Ces derniers offrent un ensemble de programmes en échange d’un abonnement.
Certains d’entre eux comme Netflix produisent également des films ou des séries. On retrouve également YouTube et Dailymotion qui s’illustrent parmi les plus grands sites de streaming. Ils respectent les droits d’auteur et sont des sites gratuits.
En conclusion, VoirFilms est une plateforme de streaming qui fait office de référence dans le domaine. Au vu de son classement, il n’est pas exagéré de dire que cette plateforme a un énorme potentiel pour l’avenir. Il convient toutefois de faire attention aux risques encourus lorsque le streaming est illégal. Soyez donc vigilants.
Pour accéder au contenu de VoirFilms, vous n’êtes pas obligé de créer un compte. Il suffit d’indiquer dans la barre de recherche le film à voir ou la série souhaitée. Assurez-vous d’écrire correctement le titre et le tour est joué. Toutefois, les films les plus récents sont présentés juste sous la barre de recherche.
VoirFilms est un site qui présente à peu près le même fonctionnement que toutes les plateformes de streaming. Deux éléments sont pris en compte : l’internaute et un serveur. Lorsque vous lancez une recherche, l’ordinateur envoie une requête au serveur. La lecture démarre lorsqu’un nombre assez important de données est stocké dans la mémoire tampon de l’ordinateur. Elle exige toutefois une bonne connexion internet pour fonctionner de manière optimale.