Ampoules allumées et éteintes

Laisser la lumière allumée en sortant d’une pièce est un geste quotidien. Cela arrive souvent lorsqu’on s’apprête à partir au travail, au marché, ou même lorsqu’on est en pleine activité dans la maison. Pour certains, le fait d’éteindre la lumière est pourtant un geste d’une importance capitale et est ancré dans leurs habitudes, alors que pour d’autres, c’est une pensée qui ne traverse tout simplement pas leur esprit. Cet article vous propose de revoir les conséquences économiques, énergétiques et financières de ce geste souvent jugé anodin.

De bonnes raisons de laisser la lumière en sortant d’une pièce

L’hiver est connu pour ses températures basses souvent difficiles à supporter. C’est au cours de cette saison, sans trop de gravité, que laisser la lumière d’une pièce allumée sera sans grand impact. En faisant cela, la température de la pièce en question sera maintenue à un niveau de chauffe élevé. Ce qui peut être utile pour se chauffer en période de froid et réaliser des économies sur le chauffage. En effet, quel que soit le type d’utilisation fait, l’énergie d’une ampoule est 100 % dissipée sous la forme de chaleur. Si votre maison profite d’une bonne isolation, vous êtes garantis de retenir cette chaleur lumineuse.

De bonnes raisons d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce

Pour beaucoup d’entre nous, laisser allumer la lumière dans une pièce est sans importance. Détrompez-vous, c’est loin d’être le cas. En effet, en laissant allumer toute une journée ou une nuit, près de 3 ampoules de 75 watts par exemple, on revient à une consommation d’électricité d’un cycle de lessive à 60 °C. Ce qui n’est pas à prendre à la légère, car cette situation ne sera pas sans conséquence sur votre facture d’électricité.

Il faut savoir que, sans considérer le chauffage, la cuisson ainsi que les autres usages de l’électricité, l’éclairage occupe 12 % dans la facture d’électricité. Beaucoup de consommateurs jugent que c’est le fait d’allumer et d’éteindre des ampoules telles que les modèles fluorescents qui augmente considérablement leur consommation d’énergie. D’où l’importance de ne pas laisser les lumières allumées en sortant d’une pièce.

Comment faire des économies d’énergie plus cohérentes ?

L’importance d’un geste tel que le fait d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce est bien prouvée. Tout simplement, il s’agit d’un bon réflexe permettant d’éviter le gaspillage énergétique. Vous permettrez ainsi à d’autres consommateurs comme vous de recevoir de l’électricité comme il se doit.

En outre, éteindre votre lumière en sortant d’une pièce permet de réaliser d’importantes économies au niveau de vos finances. Des économies non négligeables que vous pourrez consacrer à d’autres dépenses. Cet avantage est valable aussi en hiver, puisque le fait de garder vos lampes allumées pendant cette période permet également de maintenir la pièce à un certain niveau de températures et de confort.

Éteindre la lumière permet d’éviter des accidents, car une ampoule peut surchauffer pendant toute la journée ou la nuit. En plus, dans certains cas l’ampoule surchauffée peut exploser et déclencher un incendie. Il s’agira alors de faire attention au choix de vos ampoules, et de vérifier leur résistance pour les lampes qui doivent rester allumées comme celles de la devanture de la maison, pour dissuader les brigands.

De même, vous pouvez garder certaines lampes spéciales, pour l’hiver. Certaines lampes sont reconnues pour émettre plus de chaleur, tout en réduisant leur consommation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *