Pour les services de visualisation de contenus en streaming, StreamComplet est une plateforme disponible sur la toile. Cependant, cette présence ne définit pas automatiquement l’intérêt de choisir cette adresse pour regarder vos films et vos séries en streaming gratuitement. Est-ce une bonne idée d’opter pour le choix de StreamComplet ? Nous vous proposons une réponse à la question ici, en partant de l’histoire de ce site de streaming.
StreamComplet, tout savoir sur ce site de streaming
StreamComplet propose un service de visualisation de films en streaming complet, il est très apprécié et c’est pour cela que nous l’avons classé dans le Top 10 des plateformes de streaming. Bien que le site ne donne pas accès au téléchargement direct comme pourrait le faire Zone-telechargement et Extreme-download, il est possible de visionner une grande variété de films à cette adresse. Le catalogue vous offre près de 6 700 films répartis sur 335 pages. Cependant, sur la page d’accueil du site, vous ne trouverez que 20 films présentés en considération des critères propres au site. Efficacité dans la simplicité, c’est ce qui pourrait caractériser le site de streaming StreamComplet, comme l’on pourrait aussi caractériser VoirFilm, Dpstream, StreamiZ ou Papystreaming.
L’histoire de Streamcomplet
L’histoire du site de streaming StreamComplet retiendra essentiellement deux dates : le 6 juillet 2017 et le 14 décembre 2018. La première date fut celle à laquelle une ordonnance a été donnée au site par le Tribunal de Grande Instance de Paris. En effet, cette disposition intervient pour sanctionner StreamComplet et d’autres sites de streaming similaires, du changement de leurs noms de domaine. Comme les autres sites dans le cas, StreamComplet avait choisi cette option pour contourner le blocage précédent et donner ainsi vie à des clones.
Le 14 décembre 2018, les mesures prises par les autorités seront alors plus radicales. Il s’agira de la sortie d’un décret portant en objet le blocage des fournisseurs d’accès et le déréférencement par Google de StreamComplet et de ses pairs. Ils étaient alors au total 7 à être accusés d’enfreindre le droit d’auteur.
Toutefois, aucune de ces dispositions n’a pu éteindre la détermination de StreamComplet et de ses clones à siéger dans l’industrie du divertissement. Bien que cela soit toujours dans l’illégalité, le site reste disponible par le biais de chemins d’accès contournés.
Fonctionnement de StreamComplet
https://www.youtube.com/watch?v=aOYNmV8hJEc
StreamComplet est un site de streaming dont le fonctionnement s’apparente à celui des autres sites de sa catégorie. Il offre plusieurs contenus disponibles en streaming à l’image d’un véritable annuaire. Toutefois, il importe de notifier une petite différenciation entre le fonctionnement de StreamComplet et celui de la concurrence. Cette dernière propose à la fois, la visualisation des films, des séries, de la musique ou même des dessins animés alors que StreamComplet se limite uniquement à la présentation des films en streaming.
Il faut cependant reconnaître que la plateforme StreamComplet est conçue de sorte à permettre à l’internaute, une recherche des plus faciles. C’est pour cela que les films y sont classés suivant diverses catégories. Parmi celles-ci, on peut citer : le policier, la romance, le thriller, l’action, l’horreur ou autre. Après sélection, deux modes de visualisation s’offrent à l’internaute. Le premier, c’est la visualisation sur le site. Le second, c’est l’utilisation d’un lien d’hébergeurs externes. Cette deuxième possibilité offre l’accès aux contenus éventuellement bloqués sur la plateforme StreamComplet.
À l’avantage du site de streaming StreamComplet, il faut également souligner la possibilité de procéder au téléchargement des contenus en direct download (DDL).
L’adresse de StreamComplet peut changer : pourquoi et comment savoir celle qui fonctionne ?
Il est vrai que malgré toutes les tractations pour la fermeture définitive de StreamComplet, le site reste toujours présent sur la toile. Cependant, c’est au prix d’un grand sacrifice qui rend l’accès au site plutôt difficile pour les internautes. Successivement, les adresses suivantes ont été bloquées pour la plateforme : StreamComplet.com, StreamComplet.me et StreamComplet.la. Ces blocages des noms de domaine ont obligé StreamComplet à changer d’extension. Ainsi, sur la première page de recherche, les extensions suivantes apparaissent : .ws, .co, .bz et .me. Dès que vous parvenez à identifier l’adresse qui fonctionne, comptez simplement le reste parmi les clones et ne vous y rendez pas ! Le plus simple pour être à jour est de vous rendre sur sa page Facebook, les nouvelles adresses sont indiquées lorsqu’il y a changement.
Qu’est-ce qui rend le streaming illégal ?
Le streaming est la version récente et plus technologique de la télévision et/ou de la radio. En effet, il s’agit d’une technologie de diffusion de contenus audiovisuels sur internet. Le site de streaming diffère donc du site de téléchargement puisque le contenu est proposé pour une consommation directe et immédiate. C’est un serveur externe qui sert à l’hébergement de ces contenus avant que ceux-ci ne soient consommés comme un flux vidéo ou audio.
Si l’on doit s’en tenir à cette définition du streaming, il s’agit simplement d’une avancée technologique. Il ne saurait donc être illégal en soi. Cependant, il y a un léger souci quant aux choix des contenus de ces sites de streaming. En réalité, bien que ces œuvres audiovisuelles soient soumises aux droits d’auteur, les promoteurs de site streaming ne mènent pas toujours les démarches nécessaires pour obtenir cette autorisation (paiement des droits d’auteur aux ayants droit). C’est là que s’installe l’illégalité du streaming. Dans cette catégorie de sites de streaming illégaux, on compte bien StreamComplet. Il obtient des profits sans investir pour les droits d’auteur.
Est-ce que je risque quelque chose en regardant des films et séries en streaming ?
Sans ambages, la réponse à cette question est : « non ». En réalité, que ce soit sur un site de streaming légal ou illégal, l’internaute ne court aucun risque à regarder ses films ou ses séries. Puisque vous n’êtes pas appelés à faire des téléchargements via la plateforme, vous êtes à l’abri de tout risque. C’est la règle générale. Cependant, un juriste peut facilement trouver des moyens de retourner cette situation à votre désavantage si la justice devait s’en mêler. Le juriste pourrait déceler une complicité. D’ailleurs, le site lui-même et son hébergeur ne sont pas exempts de sanctions au regard de la loi.
Les solutions pour profiter du streaming légalement
L’alternative idéale pour pallier les risques liés à la visualisation de contenus sur un site de streaming illégal, c’est ce ne pas les utiliser. Non seulement vous en serez protégé, mais aussi, vous participerez à la guerre contre l’illégalité dans le secteur. Changez donc votre méthode de consommation. Vous soutiendrez par ce biais le combat des autorités allant dans ce sens et qui se trouve amplement justifié.
Plusieurs sites de streaming à l’image de Netflix, Amazon Prime Vidéo et OCS proposent en streaming des contenus en toute légalité. Il est vrai que les annuaires ne sont pas toujours bien pourvus sur ces sites, mais en les choisissant, vous encouragez de nouvelles productions. Les ayants droit obtiennent par votre entremise, un paiement pour leur droit d’auteur et seront donc plus disposés à fournir d’autres contenus intéressants. Mais à l’évidence, les VPN sont d’excellentes alternatives très plébiscitées pour consommer vos contenus vidéos incognito et sans risque.