Liquide vaisselle maison

Pour des raisons écologiques et économiques, il serait intéressant de faire votre produit vaisselle par vous-même. C’est la meilleure alternative pour éviter les savons faits à base de produits chimiques toxiques pour votre vaisselle. Ainsi, vous désirez déjà préparer votre savon et ne savez pas encore comment le réussir ? Découvrez dans cet article, des astuces simples qui vous aident à atteindre votre objectif.

Les recettes pour faire du liquide vaisselle

Il existe deux types de savon vaisselle que vous pouvez réaliser chez vous. Le liquide vaisselle au savon noir et au savon de Marseille.

Liquide vaisselle au savon noir

C’est une recette à la fois écologique et sanitaire. Ainsi, si vous souhaitez avoir un savon de vaisselle qui mousse bien et est capable de dégraisser, ce type de savon reste le meilleur choix. Pour le réussir, vous avez besoin :

  • de 0,8 L d’eau de robinet bien chaude,
  • du savon noir ménager liquide,
  • de l’huile essentielle (20 gouttes) non photo sensibilisante,
  • du bicarbonate de soude et
  • du vinaigre blanc.

Il faut noter qu’outre ces ingrédients, vous devrez prévoir le matériel qui vous servira dans la préparation. On note le saladier, la cuillère à soupe, l’entonnoir et la bouteille. Le matériel réuni, place à présent à la préparation. Il faut rappeler qu’elle est facile à réaliser. Tout d’abord, faites bouillonner votre eau. Une fois prête, renversez-la dans le saladier.

Ensuite, versez votre bicarbonate de soude, les gouttes d’huile essentielle et le savon noir dans l’eau bouillie et mélangez correctement le tout. Le bicarbonate doit dissoudre et ensuite, versez-y le vinaigre blanc et mélangez à nouveau.

Enfin, lorsque votre mélange sera refroidi, utilisez l’entonnoir pour le transvaser dans la bouteille. Votre savon liquide vaisselle est prêt. Attention, il est très visqueux et très mousseux. Avec une petite quantité, vos casseroles et votre vaisselle seront parfaites.

Liquide vaisselle au savon de Marseille

Tout comme la première recette, cette astuce combine toute aussi écologie et préservation de la santé. Elle est efficace pour dégraisser votre vaisselle et comme vous le savez, c’est une des meilleures recettes non polluantes, car elle utilise principalement des ingrédients naturels. Bref, êtes-vous déjà prêt pour la réaliser ? Si oui, commencez par réunir ces ingrédients :

  • 0,8 L d’eau bouillante,
  • 50 g de savon de Marseille coupé en des morceaux fins,
  • du bicarbonate de soude,
  • du vinaigre blanc,
  • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe, du citron ou encore d’arbre de thé.

Par ailleurs, si vous n’avez pas ces ingrédients, vous pouvez vous les acheter au marché. Ils sont disponibles dans tous les petits et grands marchés. N’oubliez pas non plus l’achat de votre récipient, votre cuillère en bois, votre casserole et votre entonnoir. C’est le matériel dont vous aurez besoin pour faciliter la préparation. Trouvez également la bouteille dans laquelle vous conserverez votre savon.

Une fois l’essentiel disponible, il faut passer à la préparation. Elle consiste à mettre le savon de Marseille coupé en des morceaux fins dans votre récipient contenant de l’eau bouillie. Puis à y ajouter, le bicarbonate et le vinaigre blanc. L’étape suivante consiste à remuer le tout. Une fois, refroidis, versez-y vos gouttes d’huile essentielle et mélangez. Si le résultat vous semble appréciable, versez votre savon dans la bouteille en vous servant de l’entonnoir.

Attention : vous devez avoir vos mains gantées tout au long de la préparation.

La recette de lave-vaisselle garantie zéro déchet

Il existe plusieurs recettes de lave-vaisselle garanties zéro déchet.

La recette des tablettes

C’est une meilleure recette à réaliser pour votre quotidien. Elle est saine et préserve votre santé. Les ingrédients dont vous avez besoin sont le bicarbonate de soudel’acide citrique, de gros sel et de l’eau. Pour la réussir, vous avez juste besoin de remplacer vos liquides habituels par le vinaigre blanc et le gros dans votre lave-vaisselle.

La recette de poudre

Cette recette est également saine. Elle fait intervenir certains ingrédients naturels tels que : le percarbonate de soude, l’acide citrique, le vinaigre blanc et le gros sel. Une fois le tout mélangé, vous devrez le mettre dans un bocal hermétique. L’utilisation est identique à la première recette.

Recette de poudre sans acide citrique

Entièrement naturelle, cette recette tout comme les autres respecte l’environnement. Elle s’adapte à tout le monde. Ses ingrédients sont le bicarbonate, les cristaux de soude en poudre, les huiles essentielles et le gros sel. Pour la réussir, mélangez les ingrédients et mettez le tout dans votre lave-vaisselle à la place des autres produits chimiques.

Recette de Béa Johnson

S’inspirer de cette recette semble être une idée géniale. C’est une bonne pratique que vous pouvez adopter au quotidien. Pour la réaliser, vous avez besoin des cristaux de soude, du sel fin et de l’acide citrique. Sa préparation rejoint la recette de la poudre et s’utilise comme la recette de la poudre.

Pourquoi faire son produit vaisselle Home Made et respectueux de l’environnement ?

Il est important de faire son produit vaisselle à la maison pour préserver dans un premier temps son environnement et sa santé. Il est sans danger sur la peau et vous évite certaines maladies causées par des mélanges chimiques toxiques. Dans un second temps, c’est beaucoup plus économique. Bref, les ingrédients qui servent dans la préparation des recettes pour faire sa vaisselle sont à portée de main. Ils sont disponibles un peu partout.

En définitive, mettez ces recettes en œuvre pour faire votre vaisselle en préservant et votre santé et la nature.

  • Ballot - Flurin Beez'nergy Cake BIO à faire soi-même - Ballot Flurin -
    Beez'nergy Cake BIO à faire soi-même - Ballot Flurin . Simple à préparer . Beez'nergy Cake BIO de Ballot Flurin est une préparation pour cake super énergétique à faire soi-même . Ce cake pour sportif se prépare facilement et rapidement ; il suffit simplement de rajouter de l'eau aux ingrédients fournis . Ce
  • 25 recettes de produits ménagers écologiques: Faciles, efficaces, économiques
  • Tapis de Cuisson Barbecue, Set de 6 Feuille de Cuisson pour Barbecue et Four - 40*33 cm Anti-adhérent de BBQ et Feuilles de Cuisson réutilisable pour les barbecue à gaz, Charbon ou électriques
  • BienManger.com Calendrier de l'avent à remplir soi-même - Le Calendrier à remplir
    Ce calendrier de l'avent vide vous permettra de faire votre propre composition pour ravir votre famille ou vos amis !Les cases mesurant un peu plus de 5,5cm de côté, autant en longueur, qu'en largeur et en profondeur, vous pourrez facilement y glisser des objets de votre choix, de la gourmandise au gadget, en
  • Machine à pain Tristar BM-4586 – Brunissage réglable – Programme sans gluten
    19 programmes préprogrammés de cuisson pour préparer divers produits Programme spécial sans gluten, pour préparer par exemple du pain d’épeautre Avec minuterie et fonction de maintien au chaud : vous pouvez même vous réveiller avec du pain fraichement cuit Brunissage réglable pour définir la couleur de la croûte Cuve de cuisson au revêtement antiadhésif, amovible et pouvant aller au lave-vaisselle, ce qui rend la machine à pain facile à nettoyer
  • Tapis de Cuisson Barbecue, Set de 12 Feuille de Cuisson pour Barbecue et Four - 40*33 cm Anti-adhérent de BBQ et Feuilles de Cuisson réutilisable pour les barbecue à gaz, Charbon ou électriques - Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *