Lumière bleu d'écran, nocif

Nous avons tous la plupart du temps le nez plongé dans nos écrans. Que ce soit avec nos ordinateurs, nos tablettes ou nos smartphones, nos yeux sont exposés à un type de lumière qui à la réputation d’être dangereuse : la lumière bleue. En dépit des nombreuses mises en garde, certaines personnes se demandent toujours si la lumière bleue est réellement nocive. Nous vous expliquons et vous démontrerons dans cet article, en quoi elle l’est. Nous vous proposons également des solutions pour vous en protéger et pour surtout pour mettre vos enfants à l’abri de ces effets.

Qu’entend-on par lumière bleue

La lumière bleue représente une portion de l’ensemble du spectre visible de la lumière ayant une longueur d’onde située entre 380 et 500 nanomètres. Omniprésente dans la vie quotidienne, la lumière bleue a pour première source le soleil. Cette source naturelle agit sur la bonne humeur, les fonctions cognitives, le rythme du sommeil et d’éveil, etc. D’autres sources lumineuses artificielles émettent également la lumière bleue. Ce sont les ampoules LED et les appareils électroniques à écrans, en l’occurrence les smartphones, les télévisions, etc.

Pourquoi la lumière bleue est-elle dangereuse

La lumière bleue est dangereuse pour de nombreuses raisons. En effet, lorsqu’on s’y expose longuement, en soirée surtout, on assiste à l’inhibition de la sécrétion de mélatonine, hormone responsable de l’endormissement. Cela dérègle le rythme biologique sommeil réveil, provoquant un retard dans l’endormissement et des troubles du sommeil. Des études ont même démontré que la lumière bleue peut favoriser l’apparition de l’obésité ou du diabète de type 2.

Par ailleurs, la lumière bleue est dangereuse pour les yeux, en ce sens qu’elle endommage la rétine. Elle conduit à une cataracte ou à une dégénérescence maculaire, responsable de l’affaiblissement de la capacité visuelle.

Les enfants sont-ils plus touchés par le danger de la lumière bleue

Les enfants ne sont pas épargnés par les effets néfastes de la lumière bleue. Ils seraient d’ailleurs les plus touchés. En effet, ceux-ci passent plus de temps au-dehors que les adultes, ce qui les expose davantage à toutes les sources de lumière bleue (soleil, écrans).

Aussi, l’œil de l’enfant a un cristallin (lentille des yeux) en plein développement, ce qui ne lui permet pas de filtrer la lumière bleue à forte intensité. Ainsi, la rétine de l’enfant est directement affectée et les dommages sont sur le long terme. Aussi, en s’exposant longuement aux lumières bleues, leur cycle d’éveil-sommeil est bouleversé. Ils n’auront pas d’embonpoint, et leurs résultats scolaires ne seront pas bons.

Quels sont les signes de fatigue oculaire

Le facteur principal à la base de la fatigue visuelle est le temps passé devant les écrans. Ainsi, même sans problème visuel, vous pouvez ressentir des signes de fatigue oculaires dès lors que vous passez beaucoup de temps devant vos écrans. Les signes les plus palpables de ce phénomène sont :

  • les yeux rouges, secs et larmoyants
  • les clignements d’yeux excessifs
  • baisse de la vision
  • la sensation d’éblouissement, etc.

Il existe bien d’autres signes généralement moins flagrants comme les maux de tête, les migraines et même des céphalées. Même s’ils peuvent être assimilés à d’autres affections, ce sont des signes de fatigue oculaire.

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Au regard des dangers de la lumière bleue sur la santé, il serait judicieux de trouver des moyens pour se protéger. Ainsi, plusieurs solutions existent. Elles concernent le changement d’habitudes et l’utilisation de certains dispositifs permettant d’empêcher l’atteinte des yeux par la lumière bleue.

Réduire le temps passé devant les écrans

Si vous souhaitez vous protéger de la lumière bleue, il est indispensable de réduire au maximum le temps que vous passez devant vos écrans. Ainsi, après une certaine heure de la nuit (21 heures ou 22 heures), éteignez vos écrans afin d’avoir un sommeil de qualité.

Prendre des lunettes adaptées

Pour tous ceux qui passent de longues heures devant les écrans, il leur est recommandé de porter des lunettes adaptées. Ce conseil est valable même si vous n’avez pas de problèmes oculaires. Équipez-vous donc de verres optiques anti-lumière bleue. Ces lunettes ont l’avantage de protéger vos yeux et de réduire considérablement la fatigue oculaire.

Ajouter un filtre à votre écran

Lorsque votre emploi ou vos occupations ne vous permettent pas de vous séparer de votre écran, il est recommandé d’utiliser un filtre. C’est en effet un dispositif que vous pouvez coller ou fixer à tous vos supports (écrans d’ordinateur, de téléphone ou de tablette). Il permet de vous protéger de la lumière bleue pendant votre temps d’utilisation.

Installer un logiciel modifiant le calibrage de l’écran

L’une des sources de la lumière bleue est bien évidemment la technologie. Cependant, de cette même technologie sont issues des solutions efficaces pour protéger vos yeux. Ainsi, vous pouvez installer sur vos écrans une application permettant de régler la luminosité de votre écran en fonction du temps qu’il fait.

C’est le cas par exemple des applications Android F. lux ou Twilight. Pour les smartphones et les ordinateurs de la marque Apple, vous pouvez utiliser le logiciel « Night Shift . Par ailleurs, vous pouvez retrouver plusieurs autres applications sur Google Play Store ou dans l’Apple Store en lançant la requête « lumière bleue».

Aussi, sous Windows, vous pouvez installer le logiciel LightBulb ou CareUEyes, ou alors appliquer la fonction éclairage nocturne dans vos paramètres. Il faut noter que les applications pourraient donner un aspect orangé à vos écrans, mais vous vous y habituerez très rapidement. Par ailleurs, certains fabricants ont intégré directement à leurs écrans une technologie anti lumière bleue. N’hésitez pas à vous en procurer pour préserver vos yeux.

  • Delarom Lumino Resist Crème Antipollution Lumière Bleue 50 ml - Flacon-Pompe 50 ml
    Une nouvelle forme de pollution nous agresse tous les jours sans faire de bruit, sans même que nous le sachions : la lumière bleue. LED, écrans divers, ordinateurs, sont à l'origine de cette lumière qui accentue les effets négatifs que la pollution
  • Eastshining 2019 Répulsif à Insectes électronique Haute Puissance
    【Ultrasonique】--Ce répulsif ultrason anti-rongeurs est la dernière version qui utilise une puce mise à jour qui est plus puissante et rend les parasites et les rongeurs plus difficiles à immuniser qu'auparavant, fonctionne efficacement sur les souris, les coquerelles, les araignées, les moustiques, les fourmis et plus de ravageurs, vous obtiendrez le meilleur résultat en 3-4 semaines 【Fonction de Conversion Automatique de Fréquence 】-- Ce répulsif à ultrasons peut changer automatiquement la fréquence des ultrasons. En émettant différentes bandes d'ultrasons et en changeant continuellement différentes fréquences. Par conséquent, les organismes nuisibles tels que les souris ne produisent pas "adaptatif" et "immunisé" pour une fréquence fixe, pour les chasser de la maison 【Sécuritaire et écologique】--Le répulsif souris est sécuritaire, aucun agent chimique nocif ni poison, Les ondes ultrasonores de 20 kHz-55 kHz sont inaudibles pour les humains et les animaux de compagnie, ne causera aucun préjudice aux humains et aux animaux. il est extrêmement désagréable pour les rats , souris et insectes, les poussant ainsi à s'échapper de votre maison 【Large zone de couverture】--Ce répulsif moustique est efficace pour une superficie de 80 à 120 mètres carrés, Veuillez noter que les ondes ultrasoniques ne peuvent pas pénétrer les murs, Nous vous recommandons donc de placer un appareil dans toutes les pièces pour vous assurer que les ultrasons peuvent couvrir toutes les surfaces 【Facile à utiliser & Veilleuses de Nuit】-- Le répulsif électronique est un appareil plug-and-play, pour obtenir un meilleur résultat, connectez les répulsifs de rat à une distance de 80 à 120cm du sol. Il a des lumières de nuit et des lumières. Après avoir inséré le produit, le produit commence à fonctionner. Les veilleuses rouges, vertes et bleues s'allument.Il peut être sélectionné en fonction du lieu d'utilisation
  • Ampoule LED 1W E27 couleur Bleue
  • Payot Blue Techni Liss Coffret Lissant Anti-Lumière Bleue - Coffret 3 soins + 1 trousse
    Payot Blue Techni Liss Coffret Lissant Anti-Lumière Bleue est un trio de soins anti-âge indiqués pour venir en aide aux peaux dont les biorythmes sont bouleversés par la sur-exposition aux écrans et aux nuits trop courtes. A base de gattier bleu et
  • D C 5 V L 5W-Ed Lumiere Lampe De Bureau Usb Powered Exploite 3 Niveaux Reglables Luminosite Variable Illumination Flexible Angle Avec Forme Livre Stand Support Pour La Lecture Les Etudiants Bibliotheque Chambre Salon, Forme De Chat, Couleur Bleue Et Verte
  • Rapid White Lumière Bleue Système de Blanchiment des Dents - Boîte 4 produits
    Rapid White Lumière Bleue Système de Blanchiment des Dents est un système de blanchiment des dents qui s'inspire des méthodes de professionnels pratiquées dans les cabinets dentaires.Ce système est un procédé efficace sous la forme d'un traitement de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *