Représentation de l'assurance vie, garantie, protection

L’assurance vie est l’un des placements les plus populaires en France, elle est perçue comme étant un investissement sûr et très avantageux au niveau de la fiscalité. Grâce à ce type d’assurance, il est possible de réaliser différents projets, de préparer sa succession ou d’assurer sa retraite. Le principe de fonctionnement de l’assurance vie est le suivant :

Comment fonctionne une assurance vie ?

L’assurance vie est un produit géré par les sociétés d’assurance ayant pour but d’aider les clients à se constituer un capital pour leurs projets de vie. Le client de son côté fait librement le choix des mensualités à verser.

Il faut dire que l’assurance vie permet de protéger le souscripteur ainsi que ses proches. Ces derniers ont la possibilité d’hériter des sommes épargnées par le bénéficiaire en cas de décès de celui-ci.

Quels sont les frais d’une assurance vie ?

Il existe trois types de frais d’assurance vie. Les premiers types sont les frais sur versement, il s’agit de frais qui s’appliquent de moins en moins, spécialement lorsqu’il s’agit de contrats en ligne.

Les deuxièmes types sont les frais d’arbitrage, ces derniers permettent de transférer des parts d’un support à un autre et s’appliquent essentiellement aux contrats d’assurance multisport.

Les troisièmes types sont les frais de gestion, ils sont prélevés tout au long de la durée de validité de l’assurance vie.

Quelle est la durée d’une assurance vie ?

Légalement, il n’existe pas de durée pour une assurance vie, elle peut varier d’un assureur à un autre. Si le contrat d’assurance prévoit une date butoir alors il prendra fin dès la venue de l’échéance. Dans le cas contraire, le contrat restera valable jusqu’au décès du souscripteur.

Comment choisir une assurance vie ?

Il existe un certain nombre de critères sur lesquels il faut s’appuyer pour s’offrir la meilleure assurance vie possible. Ces derniers se présentent comme suit :

  • Les frais de l’assurance vie
  • Les fonds en euros
  • Les intérêts
  • La stratégie d’allocation de l’assurance
  • Les options supplémentaires

En plus de ces critères, il faut prendre le temps de s’intéresser aux avis des clients. Ces derniers pourront vous aiguillonner dans votre choix. Vous pouvez par exemple, vous diriger vers les « avis des clients MAAF ».

Est-elle prise en compte dans une succession ?

Les maisons d’assurance ont l’obligation de transférer les fonds d’une assurance vie aux proches d’un client décédé. Toutefois, il faut au préalable que les bénéficiaires en fassent la demande auprès de la banque ou de la mutuelle.

Par la suite, l’assureur devra identifier tous les bénéficiaires afin de leur transférer les fonds collectés. Il va néanmoins exiger les pièces justificatives nécessaires avant de procéder aux versements.

Comment toucher une assurance vie ?

Pour toucher une assurance vie, les bénéficiaires doivent d’abord contacter l’assureur. Il est recommandé de le faire par courrier. Une fois le contact établi avec la maison d’assurance, il faut produire un certain nombre de justificatifs.

Ceux-ci concernent le décès du souscripteur, l’identité des bénéficiaires, les droits en tant qu’adjudicataire et les justificatifs fiscaux.

  • Comment ça marche - Abonnement 12 mois
    Comment Ça Marche, nouveau nom nouvelle formule ( anciennement Tout Comprendre) vous livre les clefs pour mieux comprendre le monde dans lequel vous vivez. Avec une seule règle, aucun sujet n’est trop compliqué ! Comment ça Marche nouvelle formule, un magazine scientifique et magazine d'actualité
  • Comprendre comment ça marche !
    Pour percer les secrets des objets qui nous entourent ! 4 grandes parties pour décortiquer et décrypter le fonctionnement des objets : à la maison, à notre service, pour nos loisirs et dans les transports. Un livre très visuel, dont les dessins dévoilent la technique et explicitent les nouvelles technologies ! 167 pages.
  • Filet anti-grêle 8x8m pour caravane, voiture ou arbre
  • Comment ça marche
    Le savoir est la clef de la réussite - Economisez jusqu'à 9%
  • Comment ça marche ?
  • Filet anti-grêle 8x13m pour caravane, voiture ou arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *