Coursier, livreur à vélo

Vous souhaitez vous lancer comme coursier indépendant ? Vous devez savoir qu’il y a une série de démarches à suivre pour obtenir le statut juridique adapté à l’exercice de ce métier.

Ces démarches se réfèrent pour l’essentiel aux formalités administratives prévues pour la création de votre statut d’auto-entrepreneur coursier.

Quel statut juridique choisir pour être coursier ?

Vous avez la liberté de choisir entre plusieurs statuts juridiques. Notamment celui d’auto-entrepreneur ou celui d’une société individuelle avec la création d’une SASU ou EURL. Ci-dessous, un bref aperçu des spécificités liées à chaque statut.

Le statut de micro-entrepreneur

C’est la voie la plus simple et rapide pour devenir indépendant et se lancer dans l’activité de coursier. Accessible à tous, le régime de la micro-entreprise implique des règles simplifiées en termes de démarche administrative pour sa création. Il a une fiscalité allégée et des avantages sociaux non négligeables.

Plus intéressant encore est le plafonnement du chiffre d’affaires pour cette catégorie qui a été relevé à 70 000 €/an depuis 2018.

Le statut d’entreprise individuelle

Pour vous lancer comme coursier indépendant, vous pouvez aussi opter pour le statut d’entreprise individuelle. Il implique de créer votre propre société de livraison. Elle sera dotée d’une personnalité morale et d’un patrimoine propre, bien séparé du vôtre.

Vous pouvez la créer sous la forme juridique de la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) ou l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).

L’une comme l’autre vous offre des plafonnements plus élevés, ainsi qu’un certain nombre d’avantages fiscaux en fonction du montant de votre chiffre d’affaires. Toutefois, leur création implique des formalités administratives plus complexes et une procédure un peu plus longue.

Comment devenir Auto-entrepreneur coursier ?

Devenir auto-entrepreneur implique des formalités administratives relativement simples et rapides. Elles aboutissent avec votre inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) et l’attribution de votre numéro SIRENE.

En ce qui concerne le suivi des démarches proprement dites, trois principales options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez choisir de créer votre statut d’auto-entrepreneur en ligne facilement. Vous le faites gratuitement et en quelques minutes via la plateforme www.guichet-entreprises.fr. Toutefois, le temps de traitement de votre dossier peut être relativement long.
  • Créer votre auto-entreprise en suivant les démarches sur papier. Aussi simple et rapide, les formalités seront suivies avec l’accompagnement du Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent de votre localité.
  • Vous pouvez enfin confier la création de votre statut de micro-entrepreneur à un service d’accompagnement spécialisé. Les démarches sont assurées par un professionnel en contrepartie d’une somme raisonnable.

Quelle est la meilleure plateforme de livreur ?

Il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans les services de livraison à travers la France. C’est le cas notamment des startups comme Uber Eats, Deliveroo, Stuart, Frichti, Pharmaco, Nestor, ou Yper (ex you2you) entre autres. Bien entendu, elles ne se valent pas toutes.

D’une manière générale, la meilleure plateforme de livraison est objectivement celle qui vous propose la rémunération la plus avantageuse. Des conditions de travail idéales et plus flexibles, ainsi que des mesures de sécurité sociale au profit de ses livreurs (couverture santé, maladie/accident, assurance responsabilité…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.