Personnes ayant eu un accident faisant un constat voiture endommagé

L’hiver est sans aucun doute l’une des périodes les plus conflictuelles pour les accidents de la route. Le flux de voitures sur la route augmente cela signifie que, statistiquement, il y a plus d’accidents de la route. Pour éviter ces événements, il y a des mesures à prendre pour rendre la circulation plus fluide et plus sûre. Continuez la lecture de notre article pour les découvrir.

Planifiez votre voyage

Pour être en sécurité au volant, il est important de savoir où l’on va. Planifier son voyage avant de partir est une très bonne idée. Essayez donc de trouver les routes les moins encombrées, ce que vous pouvez faire à l’aide de différents outils par le biais d’applications ou d’Internet.

N’oubliez pas que, tout en conduisant, vous pouvez accéder aux informations de la radio pour savoir ce qui se passe en temps réel et gérer vos décisions. Si vous conduisez et que, pour une raison ou une autre, vous vous retrouvez perdu ou souhaitez modifier votre itinéraire, n’hésitez pas à vous arrêter et à réfléchir à un endroit où vous pourrez prendre vos décisions sans précipitation.

Respectez les distances de sécurité

Personnes tenant des panneaux de signalisations pour la sécurité routière

En été, vous risquez de rencontrer de nombreux embouteillages, surtout sur les routes que vous n’avez pas l’habitude d’emprunter. Un embouteillage sur une route rapide, par exemple, peut être très stressant pour le conducteur. Nous vous recommandons de toujours rester calme et de garder une distance de sécurité avec la voiture qui vous précède car si vous freinez et conduisez à vite en essayant de sortir inutilement avant l’embouteillage, vous serez responsable de l’accident.

Ne restez pas coincé dans les embouteillages et respectez les distances de sécurité Une bonne tactique pour rester calme dans les embouteillages est de ne pas se mettre au défi. En d’autres termes, vous ne voulez pas arriver à votre destination à une heure précise ou en moins d’une heure précise car cela ne fera qu’énerver le chauffeur. Si vous avez un engagement, il est préférable de quitter la maison plus tôt pour éviter ce genre de mésaventure.

Ne buvez pas et ne prenez pas de drogues

Stop drogue alcool prévention

Cela semble élémentaire, mais voici un rappel : renoncez à l’alcool et aux drogues avant de prendre le volant car ils peuvent avoir des conséquences mortelles. L’alcool peut être une source de confusion pour de nombreux conducteurs car ils ne savent pas exactement combien de verres de vin ils peuvent boire au cours du dîner, ou si une bière fera l’affaire.

Chaque cas est différent mais si vous ne connaissez pas votre corps (et surtout si vous êtes un conducteur novice, lorsque le taux d’alcoolémie est interdit), il est préférable de laisser l’alcool de côté et de le boire lorsque vous êtes sûr de ne pas utiliser la voiture.

Arrêtez-vous régulièrement

Oui : vous ne devez pas vous arrêter uniquement en cas d’urgence. Un conducteur fatigué, fatigué ou affecté par le trafic est non seulement dangereux pour lui-même mais aussi pour les autres usagers de la route, car il ne contrôle pas ses mouvements comme il le devrait et peut se comporter de manière inattendue sur la route. Pendant le trajet, nous pouvons nous arrêter pour prendre des photos depuis un point de vue ou un endroit recommandé.

Pendant un long voyage, il est important de s’arrêter pour se reposer, il vaut donc mieux prévenir que guérir. Il est souvent recommandé de s’arrêter au moins toutes les deux heures. Cette fréquence doit être augmentée si l’on voyage avec des enfants ou des animaux de compagnie, car ils ont besoin de se reposer souvent.

Anticipez sur la gestion d’un sinistre auto avec votre assureur

Photo représentant protection auto assurance auto, homme auscultant voiture

L’anticipation ne prévient pas toujours les accidents de la route mais elle permet en tout cas de mieux les gérer. Si vous avez anticipé à l’avance les choses à faire en cas d’accident automobile, le processus sera beaucoup plus simplifié et vous vous épargnerez beaucoup de stress.

Pour anticiper ces situations, veillez à savoir comment et de quelle manière contacter votre assureur, comment vérifier que le véhicule que vous conduisez est bien assuré et que tous vos conducteurs le sont également ou encore comment vérifier tout ce qui est pris en charge par le contrat d’assurance relatif au véhicule.

Rappelez-vous qu’une assurance automobile est absolument essentielle pour rouler en toute sécurité. Si vous vous apprêtez à souscrire votre premier contrat ou que vous voulez simplement changer d’assureur, vous pouvez jeter un œil auprès de La Macif et même faire une estimation directement sur leur site web. Vous pouvez accéder rapidement à leur site en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.