Voiture en ville

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture ? Vous devez choisir une assurance auto, mais ne savez pas par où commencer ? En effet, avoir une assurance automobile est obligatoire en France et représente un certain coût. Il est préférable de ne pas s’arrêter tout de suite sur l’offre la moins chère et d’étudier les différentes possibilités. Il est essentiel d’opter pour une assurance qui correspond à vos besoins réels.

Assurance auto : Quel niveau de protection choisir ?

Une assurance auto présente un grand nombre de garanties avec des conditions qui varient en fonction des assureurs. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes les offres et garanties afin de trouver une assurance auto pas chère. Le tarif de vos futures cotisations dépendra des garanties que vous aurez choisies pour votre contrat, ainsi que des conditions et du montant du reste à charge des frais liés à un sinistre.

La voiture sera-t-elle garée dans un garage fermé ou dans la rue ? S’agit-il d’un véhicule haut de gamme ou d’occasion ? Ce genre de réflexions aide à savoir si vous aurez besoin d’une assurance tous risques ou au tiers, de garanties contre le vol, d’un bris de glace ainsi que de nombreuses autres options.

Assurance auto : Quelle est l’utilisation de la voiture ?

Pour définir correctement la protection qui vous convient le mieux, un assureur doit évaluer les risques auxquels votre véhicule est exposé. Êtes-vous l’unique conducteur ? Pensez-vous le prêter occasionnellement ? Bien souvent, de nombreux propriétaires commettent l’erreur de ne pas informer leur assureur de ce dernier cas. Alors qu’un sinistre est vite arrivé et que l’assureur est en droit de refuser d’indemniser la victime. Il faut aussi penser aux situations spécifiques qui peuvent changer votre profil de risque, telles que le fait de tracter une remorque.

En parvenant à déterminer un nombre de kilomètres parcourus à l’année, certains assureurs proposent l’option « Pay as you drive » qui a un coût proportionnel au nombre de kilomètres effectué. Celle-ci est très pratique pour réduire le coût de sa prime, à condition, bien entendu, de respecter la distance indiquée sur le contrat.

Assurance auto : Le niveau de protection du conducteur

Une assurance au tiers basique ne prend généralement pas en charge l’indemnisation des dommages que le conducteur peut subir lors d’un accident dont il est jugé responsable. Afin d’être couvert, il faut alors souscrire à une garantie supplémentaire.

De surcroît, il est important de veiller à ne pas souscrire à une option dont vous bénéficiez déjà grâce à un autre de vos contrats d’assurance. En effet, par exemple, l’assurance multirisques habitation a une garantie “défense et recours juridique” qui peut intervenir dans le domaine automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.