Main tenant une bulle entourant une voiture, représentant une protection, une assurance auto

L’assurance auto est une protection essentielle pour tous les automobilistes. En tant que conducteur, vous n’êtes pas en règle tant que vous n’êtes pas couvert. Avant de souscrire une assurance auto, il est recommandé de comparer les offres des assureurs. Ceux-ci fournissent pour cela des devis d’assurance auto, mais certains sont plus prompts que d’autres quant à l’envoi de ces derniers.

Faites un devis assurance auto en ligne

Femme assise sur un pouf rouge et travaillant sur un ordinateur

L’obtention de devis d’assurance auto est plutôt aisée depuis que les assureurs sont présents en ligne. Il suffit de disposer d’une connexion internet et de vous rendre sur ce site par exemple pour demander votre devis très rapidement. Les pièces qui vous seront généralement demandées sur ces plateformes sont les relevés d’informations du véhicule à assurer et la carte grise, mais vous fournirez ensuite les caractéristiques de votre voiture. Veillez à l’exactitude de toutes les informations que vous aurez renseignées, pour avoir un devis correspondant à vos besoins.

Une fois tout ceci accompli, vous pouvez fournir vos coordonnées pour que votre devis vous soit communiqué et vous recevrez donc le détail de l’offre de couverture en ligne. C’est aussi rapide que pratique et cela se fait depuis le confort de votre maison.

Pourquoi faire un devis avant de choisir son assurance auto ?

Point d'interrogation dessiné à la craie sur un tableau noir

Le devis est un aperçu des prestations qu’une assurance vous fournira et du coût que cela engendrera pour vous. Grâce à ce document, plusieurs structures d’assurance vous proposeront une couverture relativement différente. Si vous prenez le temps d’examiner chaque offre, vous vous rendrez compte de nombreuses différences parfois subtiles entre les assureurs.

C’est en cela que le devis est essentiel, car il vous permet de disposer de plusieurs options différentes. Il vaut mieux avoir le choix entre plusieurs assureurs, car certains proposent une qualité de couverture bien meilleure que les autres. Sélectionner votre assureur sans prendre le temps d’étudier des devis reviendrait à vous faire couvrir par défaut. En cas de sinistre, cela peut être véritablement embarrassant si l’assureur choisi n’est pas fiable.

Comment sont calculés les bonus-malus sur un devis ?

Les bonus et malus sont des sortes de récompenses et pénalités qui touchent l’assuré. Ils sont relatifs au taux de sinistres responsables que le conducteur a connu. Normalement, c’est en fonction de votre profil conducteur que le coefficient bonus-malus est fixé. Lorsque vous renseignez les différentes informations pour obtenir un devis, vous fournissez aussi un « passeport automobile ». Il contient tous les sinistres responsables que vous avez connus depuis au moins cinq ans. C’est sur cette base que sont déterminés vos bonus-malus.

Si pendant tout ce temps, vous n’avez connu aucun accident, alors l’assurance vous calcule un bonus de réduction sur la prime annuelle. Vous payez donc moins cher votre assurance, soit jusqu’à 50 % de bonus maximal. D’un autre côté, en cas de sinistre responsable récurent, vous êtes considéré comme un assuré à risque. Par conséquent, votre prime annuelle est plus élevée avec un malus qui peut augmenter jusqu’à 350 %. Pour les nouveaux assurés, le coefficient de bonus-malus est de 1 par défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.