Chat tigré roux allongé la tête dans ses pattes

En règle générale, c’est à partir de 12 ans que les chats commencent à montrer des signes de vieillesse. Certes, jusqu’à cet âge et même après, ils continuent de vivre, mais ils sont désormais sujets à des maladies de manière récurrente. Ainsi, pour faire face à leurs contraintes sanitaires, il y a des dispositions à prendre. Avant de s’intéresser à ces dernières, voici les maladies les plus courantes chez les vieux chats.

Quelles sont les maladies des vieux chats ?

Chat blanc et marron s'étirant

A un âge avancé, les chats ont un système immunitaire plus vulnérable, ce qui les livre aux virus et infections. En tant que propriétaire, vous devez alors rester attentif aux changements qui s’opèrent sur le plan physique chez votre chat lorsqu’il prend de l’âge. Au nombre des maladies qui menacent les vieux chats, il y a :

  • Hyperthyroïdie féline
  • Émaciation ou anorexie
  • Vomissements et diarrhées
  • Maladies rénales
  • Diabète
  • Lésions
  • Soif ou augmentation de la miction

Par ailleurs, à la vieillesse, la probabilité que votre chat souffre également de maladies urinaires, d’abcès cutané et de tumeur cutanée est forte. Lorsqu’un chat traîne une de ces maladies courantes, il y a des symptômes qui le manifestent, mais il est toujours bon de profiter des conseils de personnes qui s’y connaissent.

Quels sont les symptômes d’un chat malade ?

Les symptômes qu’un chat malade affiche varient d’une maladie à une autre. Il y a quand même des signes fréquents qui montrent communément que votre chat est malade. En effet, un chat âgé qui est atteint par une maladie est enclin à perdre ses poils et subir des gonflements de la peau. C’est d’ailleurs le signe le plus fréquent.

De plus, l’animal ressent souvent une soif accrue et d’une diminution d’appétit, ce qui favorise la perte de poids. Il a des vomissements et des diarrhées de manière récurrente. Ses mouvements sont également plus lents et moins agiles. Il a également un iris très voilé, les incisives et les canines, de même que les molaires fragiles.

Par ailleurs, en ce qui concerne les maladies urinaires et rénales, les symptômes tels que : inflammation de la vessie, infection bactérienne du bas appareil urinaire, blocage urinaire.

Comment réagir face à un chat malade ?

L’espérance de vie des chats varie de 14 à 16 ans. Il y en a même qui vivent jusqu’à 20 ans. Pour avoir une telle longévité, il est important que le chat vive loin des dangers, qu’il soit stérilisé et bénéficie de soins nécessaires à son bien-être. Ainsi, faire face aux maladies d’un chat âgé signifie d’abord d’être attentif aux symptômes qu’il manifeste.

Avant tout traitement d’une maladie, il est indispensable de procéder à un contrôle de santé (examen clinique, test sanguin) afin de détecter ce dont souffre le félin. Une fois ces évaluations faites, le vétérinaire va indiquer le traitement inhérent au mal dont il souffre. Vous avez pour devoir de suivre lesdites indications.

Par ailleurs, maintenant vous devez également prêter une attention particulière, être au petit soin et lui éviter de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *