Les Smartphones en général et l’iPhone en particulier constituent d’excellents gadgets dont l’utilité n’est plus à démontrer. Ces appareils permettent aux parents de garder contact avec leur enfant en toutes circonstances. Néanmoins, leur utilisation peut représenter un danger considérable pour les moins âgés. Pour contrer ces risques, la solution la plus appropriée consiste à surveiller le téléphone de votre bout de chou. Pour y parvenir, il faudra simplement effectuer quelques réglages que nous vous présentons ici.
Configurer les restrictions relatives au contenu et à la confidentialité
Il s’agit ici de la première étape à respecter lorsque vous souhaitez contrôler l’iPhone de votre enfant. Grâce à cette configuration, vous pourrez réglementer l’usage du téléphone par votre gamin. Pour appliquer ces restrictions, il faudra avant tout accéder au volet « Réglages », puis cliquer sur l’option « Temps d’écran ».
- Appuyez alors sur « Continuer ».
- Confirmez que le téléphone « appartient à votre enfant » dans les options qui s’affichent.
- Il vous sera alors demandé de saisir votre code, puis de le confirmer. Si le portable est gratifié d’une récente version du iOS, alors vous devrez également renseigner vos identifiants Apple.
Pour terminer le processus, cliquez sur « Contenu et confidentialité », entrez votre mot de passe et activez les restrictions.
Installer un logiciel de surveillance
Pour protéger votre enfant et inspecter son iPhone, vous pourrez également utiliser certaines applications. Parmi ces dernières, le logiciel Spygate pour iOS est le plus recommandé. Cet utilitaire vous aidera à vérifier les messages ainsi que les courriers envoyés ou reçus sur le téléphone. Aussi, vous pourrez l’utiliser pour consulter les fichiers multimédias (vidéos et photos) présents sur l’appareil.
En outre, le logiciel Spygate pour iOS vous propose de géo localiser le téléphone de votre enfant. Ainsi, vous aurez une idée précise sur sa position en temps réel. Enfin, vous pourrez employer cette application pour suivre les appels et les activités de votre trésor sur les réseaux sociaux.
Empêcher les achats sans autorisation sur l’App store
Pour éviter que votre trésor ne souscrive à des services ou n’achète des objets sans votre autorisation, cette option est l’idéale. Il s’agit d’un réglage très simple à effectuer sur l’appareil du concerné. Pour le réussir, vous devrez accéder au préalable au volet « Réglages ». Veuillez ensuite procéder comme suit :
- cliquez sur l’option « Temps d’écran » et optez pour « Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité »
- appuyez sur Achats iTunes et App Store.
Enfin, il faudra choisir l’option « Achats intégrés », et appuyer sur « Ne pas autoriser ». Ainsi, votre enfant ne pourra plus réaliser des achats depuis l’App store de son iPhone sans votre consentement.
Restreindre les recherches vocales avec Siri
L’assistant vocal numérique d’Apple Siri peut donner accès à des contenus inappropriés pour votre enfant. Vous pouvez circonscrire son champ d’action de sorte à n’avoir accès qu’aux services basiques fournis par le Contrôle vocal. Pour y arriver :
- Allez dans Réglages et choisissez « Temps d’écran »
- Accédez ensuite aux « Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité »
- Appuyez sur « Restrictions du contenu »
- Sélectionnez Siri et optez pour les réglages qui conviennent.
En appuyant sur Recherche de contenu web, vous bloquez les recherches sur le web lorsqu’il pose une question à Siri.
Bloquer l’accès aux contenus explicite et de classification spécifique
Vous pourrez empêcher votre gamin d’effectuer certaines actions spécifiques. Il est par exemple possible de lui bloquer l’accès aux musiques ou films comprenant un contenu explicite. Pour ce faire, vous devrez encore vous servir de l’option « temps d’écran ».
Une fois dans ce menu, il faudra appuyer sur « Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité ». Ensuite, après avoir cliqué sur « Restrictions de contenu », vous aurez accès aux contenus sur lesquels vous pourrez appliquer cette restriction. Il s’agit entre autres des livres, des séries télévisées et des clips vidéo.