Enfant déguisé et devant des marches d'évolutions dessinées au mur

Le développement des sens se déroule depuis la naissance jusqu’à l’âge de sept ans environ. Cependant, certains enfants peuvent avoir du retard. Pour les aider, sachez qu’il existe plusieurs activités que vous pouvez pratiquer avec eux. C’est aussi valable pour les petits qui ont un développement normal. Découvrez quelques conseils pour faciliter l’éveil sensoriel chez un enfant.

Quelles sont les activités sensorielles ?

Petite fille heureuse faisant de la peinture colorée

Les activités sensorielles sont des exercices qui permettent de favoriser le développement de la sensorialité chez les enfants. En effet, grâce à ces activités, les petits pourront facilement utiliser leurs sens et vont ainsi mieux développer leur niveau de concentration. En effet, chaque sens dispose d’une variété d’exercices qui permet de favoriser sa croissance.

Pour aider un enfant à développer ses sens, vous pouvez l’amener à faire de la peinture. Cet exercice va lui permettre d’améliorer son toucher et sa créativité par la même occasion. Pour l’odorat, il peut jouer avec des boîtes qui possèdent chacune une odeur particulière.

En effet, cette activité consiste à mettre de la menthe, du parfum, du café et d’autres senteurs dans différentes boîtes. Grâce à son nez, l’enfant essayera de deviner le contenu de chaque bocal. Ce sont quelques activités parmi tant d’autres qui permettent de développer les sens d’un bébé.

C’est quoi développement sensoriel ?

Le développement sensoriel est une phase clé dans la procédure de perception du monde qui entoure un enfant. Il consiste à l’amélioration des cinq principaux sens que sont : le toucher, l’odorat, le goût, la vue et l’ouïe.

En effet, le développement des sens du petit va lui permettre d’assimiler plus facilement les apprentissages auxquels il fera face pendant en grandissant. C’est donc une étape primordiale dans la vie de tout individu.

Comment développer les sens chez un enfant ?

Jeune garçon faisant des sculptures avec de la pâte à poterie

Stimuler les sens chez un enfant lui permettra d’être bien éveillé, pour le faire, il existe des activités adaptées au développement de chaque sens. Si vous voulez développer le toucher, il existe trois zones sur lesquelles il faut agir. Il s’agit de la bouche, de l’épiderme et les mains.

Par ailleurs, l’activité doit être aussi conforme à son âge. La peinture, les châteaux de sable et la pâte à modeler sont des exercices qui peuvent être pratiqués avec un enfant âgé de 0 à 3 ans.

Pour la croissance de l’ouïe, la voix de la maman est le premier son que l’enfant aperçoit. Alors, vous pouvez jouer avec votre voix pour l’aider à développer ce sens. Parfois, il faut rendre le son grave et dès fois aigu. Les livres musicaux aussi seront d’une grande utilité.

Le goût peut être stimulé par le lait maternel. C’est d’ailleurs la première activité qui favorise la croissance de ce sens. Vous pouvez aussi stimuler son goût avec du sucre et des aliments gras.

La vue va se développer grâce à la reconnaissance du visage des personnes au bout de deux mois. Pendant cette période, jouer avec papa, maman et les frères sera d’une grande utilité.

Enfin, pour la croissance de l’odorat, vous pouvez parfumer le doudou de l’enfant. En plus, essayez de lui faire sentir les repas à la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.