Jeune enfant faisant du quad sur un chemin

Le pocket quad représente une variante de quad spécialement conçue pour initier nos plus jeunes enfants au plaisir de la conduite sur quatre roues.

De manière générale, l’on estime à 3 ans l’âge minimum à partir duquel les enfants peuvent se voir offrir leur premier quad. Vous pouvez dès lors trouver le modèle adapté aux capacités de votre enfant et prendre toutes les précautions nécessaires pour lui apprendre tôt à maîtriser le pilotage du quad. On vous éclaire sur l’âge idéal pour donner un pocket quad à votre enfant.

A partir de 3 ans l’enfant peut faire du pocket quad

En règle générale, l’âge idéal à partir duquel un enfant peut faire du quad est de 3 ans. A partir de cet âge la plupart des enfants sont physiquement forts et agiles pour piloter un quad. Les parents qui souhaitent initier leur bambin peuvent alors trouver le quad adapté pour un enfant parmi la gamme de pocket quad disponible sur le marché.

Il s’agit de modèles spécialement conçus pour correspondre aux aptitudes des plus jeunes. De petite taille, moins rapides et moins puissants que les quads conventionnels. Avec une vitesse de 5-7 km/h, ils sont équipés pour la plupart d’une batterie 6-12V pour les modèles électriques ou d’un moteur thermique 50 cc pour les modèles à essence.

Quelles précautions prendre ?

Enfant faisant du quad et portant un casque et tenue de protection

La première des précautions consiste à vous assurer que le modèle de quad que vous souhaitez acheter est bien adapté à l’âge de votre enfant. Pensez ensuite à la sécurité de votre enfant en vous assurant que le quad possède des fonctionnalités de sécurité qui permettent à l’enfant de piloter son engin de façon sûre.

Les modèles fiables auront des fonctionnalités de contrôle tels que l’arrêt du moteur à distance et un débrideur de vitesse intégré.

Veillez enfin à offrir à votre enfant les principaux équipements de protection individuelle indispensables pour limiter les risques de blessures en cas de chute. Notamment, un casque, des gants, des bottes, un pantalon, des lunettes de protection, etc.

Comment apprendre le quad à son enfant ?

La clé pour réussir l’apprentissage de votre enfant est de l’initier aussitôt qu’il a atteint l’âge recommandé pour faire du quad. En effet, plutôt il commence, plus il a de chance d’en acquérir la maîtrise. Bien-sûre vous devez comprendre que l’acquisition des bases du pilotage peut varier d’un enfant à l’autre. D’où l’intérêt d’y aller au rythme de votre enfant

Vous devez commencer par lui apprendre les gestes de sécurité de base en matière de pilotage. Passée cette première étape, vous pouvez ensuite lui expliquer en détail et lui montrer le fonctionnement d’un quad.

Lorsque vous l’estimerez prêt à effectuer son premier pilotage, nous vous recommandons de commencer avec une vitesse plus lente. Faites-lui s’entrainer sur différents types de terrains.

A 13 ans il faut passer sur un modèle au-dessus

A partir de 13 ans et au-delà, vous pouvez vous tourner vers des quads conventionnels plus performants. Dès cet âge, la plupart de nos enfants qui ont grandi possèdent la force et la dextérité nécessaire pour piloter convenablement des quads plus puissants.

Les modèles dans cette tranche d’âge sont généralement équipés d’un moteur thermique puissant de 125 cc ou électrique 1000 W avec une batterie 36 V, pouvant être propulsés à une vitesse de 45 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.