Moteur de voiture

Parce qu’il est plus économique et permet une conduite souple et agréable, un moteur plus performant est toujours une bonne chose !

Si comme la plupart des automobilistes, vous souhaitez augmenter la puissance de votre moteur, sachez que cela est tout à fait possible. Pour cela, il existe diverses options qui peuvent ou non dépendre de vos habitudes de conduite.

Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez faire pour augmenter la puissance et améliorer les performances de votre moteur à essence.

Quel est l’intérêt d’augmenter la puissance de son moteur ?

Augmenter la performance de votre moteur est une action qui, lorsqu’elle est menée suivant les règles de l’art, peut s’avérer très avantageuse. Non seulement elle vous évite une conduite désagréable et bruyante comme avec un moteur bridé, mais elle vous permet aussi de faire des économies en réduisant la consommation d’essence du moteur de 15 %.

Aussi, en augmentant la puissance de votre moteur, vous améliorez du même coup celle de l’automobile. Lorsque cela est bien fait vous pouvez augmenter de près de 30 % les performances de votre voiture.

Précautions à prendre avant d’augmenter la puissance de son moteur

Même si cela est une action intéressante, vous noterez qu’il y a des mesures à prendre avant d’augmenter la puissance de votre moteur essence.

  • D’abord la réglementation : notez que toute modification sur le moteur de votre véhicule doit être légale, et donc se faire sous le contrôle d’un professionnel. Sinon, vous risquez de vous voir refuser un remboursement de votre assureur en cas d’accident, une fiche des services du contrôle technique, ou même qu’on vous retire l’homologation route de votre voiture.
  • Enfin, vous devez faire une analyse de vos besoins en puissance de moteur et les comparer avec la puissance que votre moteur peut offrir, et évaluer les risques encourus si jamais les pièces d’origine venaient à s’abîmer. C’est sur cette base que le professionnel devra partir pour modifier ou remplacer des pièces préinstallées, ou en ajouter d’autres.

Comment augmenter la puissance de son moteur ?

Pour améliorer la puissance de votre moteur vous pouvez procéder de 2 façons. Profitez d’autres recommandations pour augmenter la puissance d’un moteur et choisissez celle qui vous conviendra le mieux :

Modifier, remplacer ou ajouter certaines pièces du moteur par un professionnel

Même si cela peut être coûteux, pour augmenter la puissance d’un moteur essence, vous devrez certainement modifier ou remplacer quelques pièces du moteur, ou plutôt en rajouter d’autres. Sous les conseils avisés d’un professionnel, vous pouvez entre autres :

  • Faire ajouter ou retirer à votre gré le boitier additionnel et la puce électronique sans impacter le système électronique du moteur.
  • Faire reprogrammer votre moteur selon vos habitudes et vos besoins.
  • Faire installer des pneus destinés à la performance car sachez-le, il existe des pneus adaptés pour chaque type de terrain.
  • Améliorer la prise à air et/ou le turbocompresseur.

Avoir de bonnes habitudes de conduite

Cela passe par des gestes simples comme :

  • Faire des révisions du moteur régulièrement.
  • Utiliser une huile de moteur de bonne qualité avec les propriétés prescrites par le constructeur, et la vidanger tous les 15 000 à 30 000 km parcourus.
  • Ne pas mélanger les huiles ou utiliser des additifs douteux.
  • Toujours rouler avec des pneus bien gonflés avec une bonne adhérence pour réduire les efforts du moteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *