Carrosserie voiture entrain d'être repeinte

Avoir sa voiture immaculée et impeccable à tout instant c’est le souhait de tous les conducteurs. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident : il y a parfois des pépins avec des taches de peinture sur la carrosserie dont il faut s’occuper. Pour savoir comment faire, voici quelques conseils qui vous aideront à coup sûr.

De quel type de peinture est mise sur la carrosserie de ma voiture ?

Les travaux de peinture de la carrosserie de votre véhicule peuvent laisser quelques imperfections. Si vous retrouvez une tache de peinture sur votre voiture, avant toute action, il faut déterminer le type de peinture en question. Dans l’industrie automobile, 2 types de peinture sont majoritairement utilisés : la peinture à huile (plus résistante) et la peinture à eau (plus économique).

La peinture à huile

Dans ce cas, pour enlever la tache, il est recommandé d’utiliser un objet en bois ou en plastique avec des bordures arrondies comme une spatule, et surtout pas un objet tranchant comme un couteau, afin d’éviter les éraflures.

Frottez autant que vous pouvez pour enlever le plus de tache possible et utilisez un tissu trempé au white spirit pour enlever le reste de la tache. N’oubliez pas enfin de laver le white spirit pour ne pas abîmer la carrosserie.

La peinture à eau

Pour les cas de peinture à base d’eau, le plus simple c’est d’utiliser un torchon imbibé d’alcool ménager pour enlever la tache. Immédiatement après, il faut laver l’alcool ménager pour éviter d’abîmer la carrosserie.

Les autres types de peinture

Il s’agit par exemple de peinture à base d’émail. Dans ces cas, l’on recommande l’usage de diluant à peinture ou d’essence minérale pour retirer la tache. Essuyer ensuite avec du papier ou un tissu.

Trace faite par un frottement, comment la retirer ?

Les frottements avec une autre voiture peuvent laisser des traces de peinture sur la vôtre. Dans ce cas, le dommage est moins grave. Pour y remédier, il convient d’utiliser un nettoyant ménager sur un torchon, de préférence en microfibre, et de l’appliquer sur la tache en effectuant des mouvements circulaires.

Une autre alternative consiste à utiliser de la cendre de cigarette à la place du nettoyant ménager pour éliminer une trace faite par un frottement. Ce n’est certes pas la solution idéale, mais ça fonctionne alors n’hésitez pas. Mettez de la cendre de cigarette sur un tissu et appliquer sur la trace.

Comment bien se préparer avant de retirer la trace ?

Si retirer des taches de peinture sur la carrosserie de votre voiture apparaît être une tâche facile, il faut néanmoins prendre certaines précautions de sécurité. La première c’est de mettre des gants pour protéger vos mains car les diluants à peinture et essences minérales peuvent être dangereux pour la peau.

Aussi, il est important de le faire dans un espace ventilé et ombragé comme sous un arbre ou dans votre garage, mais avec la porte grande ouverte. La ventilation est indispensable pour accélérer l’évaporation des alcools et le durcissement de la peinture, mais aussi pour assurer le renouvellement de l’air et vous éviter d’inhaler des substances qui pourraient vous faire perdre connaissance.

Comment refaire la peinture une fois la tâche retirée ?

La tâche de peinture est maintenant bien retirée, il est temps de refaire la peinture correctement, car parfois pour bien retirer une trace il faut poncer et cela retire la peinture d’origine.

Le ponçage pour un travail propre

Avant de songer à repeindre, il faut d’abord avoir une base bien propre, vous allez devoir poncer un peu autour de l’endroit où était la tâche, afin d’avoir une meilleure surface de travail. Pour poncer avec efficacité il est conseillé de tremper le papier à poncer dans l’eau, cela évitera ainsi au papier abrasif de s’encrasser et son échauffement.

Un coup de dégraissage pour plus de netteté

Une fois le ponçage effectué, il faut dégraisser avec un anti-silicone, pour éviter tout résidus graisseux pouvant empêcher la peinture de bien se fixer. Il faut bien essuyer se produit et s’assurer qu’il n’y en a plus sur la carrosserie, avant de peindre.

La peinture au pistolet pour plus de précisions

Le ponçage et le dégraissage vous semble maintenant bon, il est temps de passer à la peinture de la carrosserie. Mais il ne faut pas se tromper au niveau de la couleur, pour cela vous pouvez vous fier à ce site qui propose un grand choix de couleurs, en fonction de la marque et du modèle de la voiture.

Une fois que vous avez trouvé la couleur qui correspond à votre voiture, le plus simple pour l’appliquer est d’utiliser un pistolet de peinture. C’est le matériel le plus adapté qui vous permettra d’appliquer la peinture uniformément sur la carrosserie. Pour bien utiliser le pistolet à peinture, pensez à respecter ces 2 points pour une bonne application :

  • Peignez de gauche à droite en faisant des aller-retour et sans jamais vous arrêtez. Si vous arrêtez votre mouvement, la zone d’arrêt sera trop peinte par rapport au reste.
  • Essayer de trouver la bonne vitesse de mouvement. Un mouvement trop lent déposera un surplus de peinture, tandis qu’un mouvement trop rapide n’en déposera pas assez.

Pour finir une fois la peinture faite, il est faut vernir afin de protéger la peinture de la carrosserie de toutes les intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.