Homme faisant du vélo électrique sur un chemin en montagne

Depuis ces dernières années, le marché des vélos électriques est en plein essor. En France, en 2021, près de 2,8 millions de vélos électriques ont été vendus. Par rapport à l’an dernier, une augmentation de 4 % a été constatée. Ce type de vélo est idéal aussi bien pour vos sorties en ville que pour vos randonnées en montagne. Pour ce dernier, pensez à bien choisir votre modèle.

Quel type de vélo électrique choisir pour faire des sorties montagne ?

Le vélo électrique est un moyen de déplacement de plus en plus plébiscité. Contrairement à un vélo classique, ce modèle est équipé d’un moteur et est alimenté par une batterie. Il est adapté à tout type de personne, jeune ou adulte, sportive ou non. Il se distingue davantage par sa polyvalence.

En effet, avec un e-bike, vous pouvez garder une vitesse considérable sur une longue distance. Aujourd’hui, les grandes marques rivalisent de savoir-faire et d’innovations pour vous proposer les meilleurs velo électrique pour la montagne. Vous êtes tenté par l’idée de vous aventurer à vélo dans les montagnes pour l’été ? Voici les acteurs majeurs dans ce vaste domaine :

  • Riese & Müller Delite : propose une gamme de vélo électrique de montagne haut de gamme avec différentes options
  • Powerfly FS5 : il s’agit d’un VTT à assistance électrique doté d’une double suspension et d’un moteur Bosch performance CX. Les fonctionnalités offertes sont exceptionnelles. Ce modèle de Trek rend tout simplement votre parcours plus agréable
  • FullSeven 7 : l’eVTT de Haibike est juste l’un des meilleurs vélos électriques de montagne du moment. Il est adapté à tout type de sentier. Grâce aux 150 mm de débattement de la suspension, vous serez très à l’aise sur ce vélo. Son moteur peut vous propulser jusqu’à 25 km/h
  • Stereo Hybrid 140 HPC Race 625 : ce modèle de la marque Cube a une construction plus robuste et est parfait peu importe le type de sentier. Cet e-bike se différencie par sa stabilité et sa fiabilité. C’est l’un des modèles avec une meilleure autonomie du marché.

Quels sont les critères de choix important pour vélo électrique de montagne ?

Homme faisant du Vtt sur de la roche en montagne

La randonnée en montagne est une activité sportive qui gagne aujourd’hui de plus en plus en popularité. Cette pratique est très avantageuse. Elle permet par exemple de maintenir votre poids, de tonifier vos muscles ou encore de préserver votre santé cardiovasculaire. Pour profiter des bienfaits de ces véhicules écologiques, vous devez trouver le meilleur VAE pour randonnée. Vous devez ainsi reposer votre choix sur certains critères :

  • L’ergonomie de la batterie : il s’agit d’un point déterminant vous permettant de bien choisir votre modèle de VAE, en plus de la configuration du cadre. Ces critères ont un impact significatif sur le confort de conduite du vélo.
  • Le moteur : actuellement, les seuls VAE autorisés en France sont ceux disposant d’un moteur d’une puissance maximale de 250 W.
  • La batterie : la qualité de la batterie influe grandement sur la performance du vélo. Optez pour un VTT électrique avec une batterie lithium ion puisque celle-ci a une capacité de stockage plus élevée.
  • Les freins : quoique souvent négligée, la qualité des freins doit être prise en considération au même titre que la motorisation. Ce système de freinage doit être fiable et progressif.

Puis-je convertir un vtt classique en vtt électrique ?

Oui, il est tout à fait possible de convertir un vtt classique en un vtt électrique. Effectivement, tout le monde n’a pas cette possibilité de s’offrir à un vélo électrique neuf. Leur budget ne leur permet pas. Aussi, pour convertir votre vieux vélo, il existe actuellement des kits de conversion pour rendre électrique votre vélo à des prix accessibles. Vous devez juste trouver un kit compatible avec votre vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.