Arrière d'un camion routier levé du jour

Pour exercer le métier de chauffeur routier de poids lourd, il est nécessaire de disposer de compétences précises. Celles-ci sont acquises au fil des années d’expérience. Ce n’est qu’après cela que vous vous verrez confier des missions de transports inter-États. Vous aspirez à exercer ce métier, mais ignorez comment faire pour y arriver? Vous devez d’abord obtenir un DEP, puis un permis et enfin trouver un employeur.

Suivre un DEP

Homme lisant étudiant

Le DEP ou Diplôme d’Études Professionnelles en transport par camion est nécessaire pour exercer le métier de chauffeur routier de poids lourd. Il s’agit d’une certification qui atteste de votre capacité à conduire des véhicules de la catégorie poids lourds et dans certaines conditions. Elle témoigne que vous avez acquis les bases nécessaires pour prétendre à ce métier.

Grâce à cette formation, vous acquérez des techniques de conduite économique et de conduite préventive. Elle vous permet aussi d’apprendre et de maîtriser les modes de résolution des problèmes liés à la législation du transport routier. Par ailleurs, elle vous aide à être outillé en matière d’entretien de véhicules lourds, d’accomplissement de tâches administratives et de planification de voyage. Pour vous assurer d’acquérir un encadrement ces compétences, choisissez Extra Centre de Formation, pour passer votre DEP.

Passer son permis poids lourds

Il vous faut aussi passer le permis pour accéder à ce métier. Un permis de type C est l’idéal pour conduire des poids lourds. Le permis EC est celui que vous devez détenir pour pouvoir conduire des véhicules hyper lourds. Pour obtenir l’un de ces permis, il faut déjà être détenteur du permis de type B et être âgé d’au moins 21 ans. Le permis B atteste de votre maîtrise de la conduite des voitures légères.

Une fois qu’il est obtenu, vous pouvez passer le permis C ou EC et si nécessaire, la FIMO marchandises. La Formation Initiale Minimale Obligatoire conditionne les chauffeurs pour la conduite de véhicules lourds d’au moins 3,5 tonnes après chargement. C’est une formation demandée par les entreprises de transports routiers qui embauche les conducteurs d’automobiles lourdes. Assurez-vous de passer votre permis dans une structure agréée afin de recevoir une formation bien structurée et encadrée.

Trouver une entreprise qui emploi des chauffeurs routier

Homme chauffeur routier

Une fois que toutes vos formations sont suivies et que vous obtenez votre permis, vous pouvez rechercher des offres d’emploi. Pensez à préciser dans vos références les tâches que vous pouvez accomplir pour susciter l’intérêt des recruteurs. Si vous pouvez faire du transport de marchandises, précisez-le et dites si c’est sur courte ou longue distance. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans le transport de marchandises spécifiques.

Certaines entreprises recherchent des profils de conducteurs en mesure de transporter des produits dangereux. Si vous vous en sentez capable, n’hésitez pas à le préciser dans votre dossier. La capacité à remplir les tâches administratives, voire commerciales est particulièrement recherchée par les entreprises qui ont besoin que vous soyez souvent sur les grandes routes.

Ne manquez donc pas de développer au maximum des compétences dans ces domaines pour être compétitif sur le marché de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.