Facturation ,trésorerie, affacturage

L’affacturage est la solution idéale pour les entreprises de prévenir les risques d’insolvabilité des clients, qui est bien plus fréquent que ce que l’on croit. Avec ce système de microcrédit, l’entreprise est donc protégée, mais qui peut le faire, comment cela fonctionne réellement et pourquoi c’est très utile pour une société.

Comment fonctionne l’affacturage ?

Le principe de l’affacturage est de transférer les créances de l’entreprise à une société d’affacturage, qui est plus communément appelé factor. C’est à ce moment là que l’affactureur va tout simplement financer dans un délai très rapide les différentes factures émises aux clients.

Le déroulement de l’affacturage se veut assez simple :

  • Dans un premier temps, l’entreprise va transmettre la liste des clients à l’affactureur
  • Le factor va alors vérifier tous les clients et va donner l’approbation ou non en fonction d’une grille de facturation
  • Le client va passer sa commande, la marchandise sera livrée
  • Il y aura l’émission de la facture pour le client
  • Un virement sera fait dans un délai maximum de 24 h
  • Au final la facture sera réglée à l’échéance par le client

Pourquoi utiliser l’affacturage ?

Souvent les entreprises permettent à leur client de payer leur facture en différer, cela va de 30 à 60 jours, mais l’entreprise elle se doit de payer ses fournisseurs. Ce qui fait généralement un décalage d’encaissement entre l’entrée et la sortie d’argent. C’est alors que l’affacturage entre en jeu et permet de pallier ce décalage en récupérant immédiatement la trésorerie sur ses créances surtout en période tendu comme le COVID.

Qui peut faire de l’affacturage ?

L’affacturage n’a pas de limite, elle concerne tout type d’entreprise, qu’elle soit à forte croissance, les entreprises qui acceptent les délais de paiement, ou simplement pour des entreprises à forte saisonnalité par exemple. Ainsi que les plus petites structures, des artisans, des associations, des professions libérales et des auto-entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.