homme travaillant dans un atelier de menuiserie

Lorsqu’on doit aménager et ameubler un atelier, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, il est indispensable de connaître quelles sont les pièces à acheter et leur utilité. Bien souvent, on se rend compte une fois les achats faits que certains meubles manquaient… Pas de panique ! On va voir ici, en détail, les pièces dont vous aurez besoin.

Le meuble atelier : le basique de tous les ateliers

Quand on parle de meuble atelier, on pense bien entendu à l’établi qui prend une place centrale dans cet espace. Il permettra à la fois de ranger outils et matériaux mais aussi de travailler plus confortablement grâce à sa grande surface et son plateau épais. Si votre budget n’est pas extensible, optez pour des modèles « classiques » sans trop de fioritures et à petit prix.

Mobilier d’atelier : les indispensables

Il faut prendre en compte le type et la taille de votre atelier car l’organisation et le choix du mobilier ne seront pas les mêmes. En général, vous devrez prévoir :

  • Une armoire atelier : Elle servira à ranger votre matériel et outillage de manière ordonnée et à le protéger de l’humidité. Préférez les armoires à portes coulissantes avec des tablettes réglables, elles offriront moins d’encombrement et plus de modularité.
  • Une table de travail : Elle peut être complémentaire à l’établi ou servir de plan de travail rabattable. Elle doit être robuste et posséder une bonne hauteur. Vous trouverez des tables à plateaux métallique ou bois selon vos besoins.
  • Des casiers et des coffres : Ils permettront de ranger efficacement le matériel et de gagner de l’espace. Une bonne idée est d’opter pour des caissons à roulette pour les transporter facilement. Une servante présentée ici est également un bon choix.
  • Des rangements muraux : Des étagères, des crochets, des barres et des supports feront office de rangements supplémentaires pour organiser et accueillir matériel et outillage.

Pensez également à placer dans votre atelier des objets utiles tels que des escabeaux, des tabourets et des chariots. Ces éléments prendront relativement peu de place et seront très pratiques.

Choisir son mobilier d’atelier

Votre mobilier d’atelier doit correspondre à votre activité et à votre budget. Suivez nos conseils pour faire les bons choix :

  1. Résistant et robuste : Optez pour des matériaux solides, comme le métal et le bois, qui résisteront aux chocs et aux conditions intempérieuses si l’atelier est situé en extérieur.
  2. Adapté à l’activité : Privilégiez des modèles fonctionnels et ergonomiques qui s’adapteront parfaitement à votre utilisation. Sachez que certaines tables ont des plans inclinables et des caissons incurvés afin de faciliter le travail.
  3. Abordable : Ne dépassez pas votre budget et regardez s’il existe des soldes et des remises sur les produits que vous cherchez. N’hésitez pas à comparer les prix entre différents sites ou magasins pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte l’agencement de votre atelier. Les dimensions des pièces et leurs dispositions auront une influence directe sur le confort et la productivité. Pensez à bien répartir les espaces et à privilégier les éclairages adaptés à l’activité.

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir concernant l’ameublement et l’aménagement d’un atelier. Qu’il soit situé à l’intérieur ou à l’extérieur, vous allez pouvoir sélectionner les meilleures pièces pour obtenir un espace organisé et optimisé. Etape indispensable avant de commencer les travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *