magnifique moto dans un tunnel

Connaissez-vous la différence entre une moto de sport, un cruiser et une moto nue ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Nous vous proposons un guide visuel des huit types de motos les plus courants sur le marché actuel.

Sportbikes

Les Sportbikes sont l’un des deux archétypes de motos auxquels tout le monde pense. Demandez à un enfant de dessiner une moto rapide et il essaiera de dessiner une CBR ou une GSX-R. Les motos sportives sont axées sur la performance, l’accélération, les virages et le freinage. Elles sont aussi légères et puissantes que possible, et généralement moins confortables que les autres types de motos.

Motos standard ou nues

De nombreuses motos standard modernes – également appelées motos nues – offrent presque toutes les performances des motos sportives, mais avec une position de conduite plus confortable, un silencieux et un peu plus d’utilité générale. Il s’agit d’un segment en pleine expansion, très prometteur pour le segment des motos électriques.

Les motos bi-sport

En partie sur route et en partie sur terre, les motos dites « dual sport » sont autorisées à rouler sur l’autoroute et à se déplacer en ville ou en banlieue. Mais elles peuvent aussi s’attaquer aux sentiers hors route le week-end. Si vous voulez une moto double usage plus orientée vers la rue, recherchez une supermoto, qui est une moto double usage avec des roues de 17 pouces et des pneus de route.

Motos Cruiser

S’inspirant des thèmes stylistiques définis par Harley-Davidson, la plupart des motos cruiser sont basses, longues et d’allure quelque peu mesquine. Ces motos peuvent même être personnalisés en y ajoutant un guidon harley davidson tracker ou un sissy bar chopper. Leur principal avantage est une selle basse et une certaine allure. Harley-Davidson est peut-être à l’origine du style de moto cruiser, mais d’autres fabricants populaires – y compris certains fabricants italiens – ont créé leur propre style.

Motos de tourisme et de tourisme sportif

Les motos de tourisme et de tourisme sportif d’aujourd’hui sont construites pour les longs trajets et comprennent une protection complète contre les intempéries, des bagages étanches et d’autres équipements comme des poignées chauffantes, des chaînes stéréo et des feux avant LED. Comme son nom l’indique, la moto sport touring est conçue pour les conducteurs qui veulent sacrifier un peu de confort pour pouvoir se pencher sur la moto.

Motos d’aventure

Les motos d’aventure, ou ADV, sont un autre genre en plein essor. Ces motos s’inspirent des BMW R-GS, populaires depuis longtemps, qui sont en fait de grosses machines de route offrant également des capacités tout-terrain.

Scooters

Souvent, pour les citadins, il n’y a rien de plus fonctionnel qu’un scooter. Les scooters de grande taille sont confortables pour les grands gabarits, disposent d’un espace de verrouillage pour les bagages et ont une consommation d’essence phénoménale.

Motos rétro

Avec un style qui rappelle les racines de la moto, associé à des technologies modernes comme les freins antiblocage et l’injection de carburant, les motos rétro d’aujourd’hui sont à la fois simples mécaniquement et extrêmement fiables.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.