Bienfait de l'huile de ricin

Aujourd’hui utilisée dans de nombreuses situations, on entend de plus en plus parler de l’huile de ricin. Si elle défraie autant la chronique, c’est parce que l’huile de ricin a de nombreux avantages. Elle possède de nombreuses vertus pour lesquelles elle si appréciée. Cependant, son usage ne manque pas d’inconvénients. C’est pourquoi, lorsque vous l’utilisez, vous devez redoubler de précautions.

Si vous désirez avoir plus de détails relatifs à l’huile de ricin, cet article vous sera utile.

Huile de ricin, qu’est-ce que c’est ?

L’huile de ricin est une huile végétale qui extraite des graines de la plante Ricinus. Cette plante appartient à la famille des Euphorbiacées. Poussant majoritairement dans les régions tropicales, c’est une plante qui aujourd’hui est cultivée dans de nombreux pays comme la Chine et l’Inde. Elle peut parfois atteindre 10 mètres de long.

Hérissés de pointes, ses fruits (graines ou fèves) se présentent comme des capsules. Tachetée de rouges et de brunes, sa graine brillante comporte environ 50 % d’huile. Cette huile est en ricinoléine.

Considérée comme l’une des huiles végétales les plus denses, l’huile de ricin a une grande viscosité et est obtenue par pression froide.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

La texture unique et les nombreuses vertus de cette huile font qu’elle est aujourd’hui utilisée de manières diverses. En effet, il est reconnu que cette huile a des propriétés qui ont prouvé leur efficacité dans la vie de tous les jours. Ainsi, voici les bienfaits de l’huile de ricin.

L’utilité de l’huile de ricin en cosmétique

Vu ses bienfaits, cette huile végétale entre dans la composition de beaucoup de produits cosmétiques. En effet, il a été établi qu’elle nourrit, hydrate et protège la peau. De ce fait, elle est utilisée dans la fabrication de plusieurs produits de maquillage ou de démaquillage. Aussi, parce que ces composantes permettent d’hydrater, de tonifier et de purifier la peau. L’huile de ricin est utile pour :

  • renforcer la croissance des cheveux, les nourrit et rend plus soignés
  • favorise la pousse des ongles tout en les rendant plus solides
  • rendre les cils épais, forts et beaux

Les usages pharmaceutiques de l’huile de ricin

Bien au-delà du cosmétique, l’utilité de cette huile végétale s’étend au domaine pharmaceutique. De façon précise, elle est utilisée ici pour les cas suivants.

Lutte contre la constipation

Lorsque vous ingérez en faible quantité de l’huile de ricin, elle booste le transit intestinal. En effet, elle libère dans le tube digestif des molécules d’acide ricinoléique qui accélère la digestion des aliments.

Lutte contre les inflammations et les douleurs

Cette huile végétale permet de lutter contre les douleurs musculaires ou articulaires. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous suffit d’appliquer l’huile à chaud tout en massant délicatement. Cette méthode permet de soulager la douleur, les crampes et améliore la circulation du sang.

Lutte contre les acnés

Les vertus de l’huile de ricin ont également prouvé leur efficacité dans la lutte contre les éruptions cutanées. La présence d’acnés témoigne généralement de l’existence d’un déséquilibre au niveau de la peau. Ce sont ces propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui permettent de lutter contre les acnés.

Comment utiliser l’huile de ricin pour profiter de ses bienfaits ?

Maintenant que vous connaissez les différents bienfaits de l’huile de ricin, il est important de savoir comment l’utiliser. Car les recettes ne seront pas les même en fonction de votre besoin, que se soi pour vos cheveux, vos ongles ou votre corps.

Utilisez l’huile de ricin, pour les cheveux

Pour votre mélange, il faut que vous fassiez un mélange 50/50, avec une partie d’huile de ricin et l’autre moitié une autre huile de préférence bio, elle peut être de coco, d’amande, ou encore d’olive. Ensuite une fois votre mélange fait, il faut que vous l’appliquiez sur tout vos cheveux, des pointes à la racine.

  • Laissez poser 2 h et simplement 20 minutes, si vous décidez de l’appliquer pure
  • Rincez ensuite vos cheveux à l’eau tiède 1 à 2 fois, en ajoutant du shampoing pour retirer l’effet gras
  • Faite le 3 fois par semaine pendant 1 mois

Utilisez l’huile de ricin, pour les ongles

Pour cette partie, l’huile de ricin est très simple à utiliser, il vous suffit de nettoyer correctement vos ongles, en retirant les cuticules et de mettre une goutte sur chacun de vos ongles. Ensuite, vous devez masser chacun de vos ongles, pendant quelques secondes, pour que l’huile s’infiltre en profondeur.

Vous pouvez aussi faire des bains d’huile de ricin, en laissant tremper vos ongles quelques minutes, ils seront nourris en profondeur. L’idéal et de faire cela au moins 1 fois par semaine, vous pouvez varier en ajoutant d’autres huiles à votre mélange.

Utilisez l’huile de ricin, pour les cils

Pour profiter des bienfaits de l’huile de ricin, sur vos cils, il vous suffit d’en appliquer en allant vous coucher le soir. Prenez simplement une goutte sur l’un de vos doigts et  mettez l’huile tout le long de vos cils. Le matin rincez simplement avec de l’eau, pour retirer l’huile, vous pouvez le faire chaque jour et vous verrez le résultat rapidement en quelques semaines seulement.

Utilisez l’huile de ricin sur votre peau

Pour une efficacité rapidement en cas d’acnés et d’eczéma, vous devez faire un bon lavage de votre visage avant d’appliquer l’huile de ricin, pour cela utilisez un exfoliant. Ensuite il vous suffis d’appliquer une noisette d’huile de ricin et de masser, chaque jour pendant 2 semaines.

Lorsque vous avez la peau sèche, utilisez votre huile, comme une huile de massage et appliquez là sur votre corps, elle aura un effet hydratant immédiat. Très efficace aussi contre les tâches brune sur le corps, vous pouvez en appliquez matin et soir sur celles-ci pour les voir diminuer au fil des jours.

Comment choisir une bonne huile de ricin ?

Bien qu’on lui reconnaisse toutes ces vertus, toutes les huiles de ricin ne garantissent pas le même résultat. En effet, son efficacité va dépendre des facteurs suivants :

  • sa capacité de pénétration de la peau
  • sa texture ou sa viscosité
  • sa concentration en acides gras mono-insaturés

Ainsi, vous devez privilégier celle qui a été peu raffinée. Pour commencer, elle doit obligatoirement être extraite à froid à une température de 40 degrés. Lorsqu’elle est extraite à chaud, elle est dépourvue des vitamines, mais aussi des acides gras. Aussi, l’huile que vous devez choisir ne doit avoir subi aucun traitement chimique. Ce traitement additionnel apporterait des ingrédients peu désirables à l’huile. En reprenant en compte ces deux points importants, vous êtes sûr d’avoir choisi la meilleure huile de ricin.

Top 1
Huile de Ricin 100% Bio, Pure et Naturelle - 50 ml - Soin pour Cheveux, Cils, Ongles, Peau.
  • QUALITÉ PREMIUM: Huile de ricin de 50 ml, 100% PURE, BIO et NATURELLE. Mise en bouteille en France.
  • Dans une bouteille en VERRE ambrée pour une conservation idéale. Une PIPETTE + 2 PINCEAUX OFFERTS avec chaque bouteille d'huile pour faciliter l'application.
  • TOUT-EN-UN POUR LA PEAU: Nettoie et démaquille votre visage en laissant votre peau douce, soyeuse et hydratée. Aide à lutter contre l'acné, réduire les cicatrices d' acné et les vergetures. Hydrate le corps et réduit efficacement l'effet "jambes sèches". Minimise les rides et ridules, réduit les cernes et poches sous les yeux.
  • ONGLES: L'huile de ricin permet de lutter contre les ongles abîmés et cassants. Une application régulière aide à fortifier les ongles et favorise leur repousse.
  • CHEVEUX ET CILS: L'huile de ricin en tant que soin des cheveux est l'un des plus anciens traitements de beauté qui remontent à l'antiquité égyptienne. Elle stimule la croissance des cheveux tout en les rendant plus soyeux, plus résistants et hydratés. Elle se révèle très efficace contre les pellicules et apporte souplesse et douceur aux cheveux bouclés ou frisés. L'huile de ricin est également connue pour accélérer la pousse des cils.
Top 2
Huile de Ricin - Orgaliane 150 ml- Pure et Naturelle - Barbe, Cheveux, Cils, Ongles, Peau.
234 Commentaires
Huile de Ricin - Orgaliane 150 ml- Pure et Naturelle - Barbe, Cheveux, Cils, Ongles, Peau.
  • ✅ Cheveux : Appliquer sur cheveux secs, 2 à 3 fois par semaine, laisser reposer une demi-heure, puis laver soigneusement.
  • ✅ Ongles : 1 à 2 gouttes chaque soir sur un coton.
  • ✅ Cils et Sourcils : 1 à 2 gouttes chaque soir sur un brosse à mascara.
  • ✅ Barbe : Appliquer quelques gouttes sur la barbe chaque soir.
Top 3
PraNaturals Huile de ricin pressée à froid 500 ml – 100% naturel végétalien pure, pour la croissance des cheveux et les cils, plus doux pour la peau et le visage.
  • Pressée à froid à partir des graines de ricin - L’huile de ricin est une huile végétale obtenue en pressant les graines du ricin commun. La méthode de pressage à froid garantit les meilleurs résultats, étant donné que la température basse ne décompose pas le contenu nutritionnel et n’affaiblit pas l’arôme ni les composants
  • Propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes - Le principal élément de l’huile de ricin est l’acide ricinoléique, un type d’acide gras doté de propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, utiles aux personnes atteintes d’une maladie inflammatoire
  • Favorise le collagène et l’élastine - L’huile de ricin pénètre dans la peau en profondeur et permet de stimuler la production de collagène et d’élastine. Ces deux substances adoucissent et hydratent la peau, ce qui peut retarder l'apparence des rides et ridules. C’est la raison pour laquelle vous trouverez l’huile de ricin figurant dans la liste d’ingrédients de nombreuses préparations antirides et anti-âge
  • Riche en omega-6 et omega-9 et en acides gras essentiels - L’huile de ricin est riche en acides gras insaturés notamment omega-6 et omega-9. Elle contient une grande quantité de ricinoléique, un acide gras unique qui assure la médiation dans le corps de la plupart des effets positifs de l’huile de ricin. Ces acides gras ne se trouvent pas en concentrations élevées dans la plupart des autres produits naturels comme c’est le cas de l’huile de ricin
  • Encourage la pousse des cheveux - En application sur le cuir chevelu, les propriétés anti-inflammatoires de l’acide ricinoléique équilibrent et encouragent une bonne santé capillaire en améliorant la circulation sanguine, en encourageant la pousse des cheveux et en prévenant leur chute
Top 4
Huile de ricin 900 ml - Pure et Naturelle - barbe, Cheveux, cils, Ongles, Peau
  • ✅ 100% Huile de Ricin - 1ère Pression à froid
  • ✅ Cheveux : Appliquer sur cheveux secs, 2 à 3 fois par semaine, laisser reposer une demi heure, puis laver soigneusement.
  • ✅ Ongles : 1 à 2 gouttes chaque soir sur un coton.
  • ✅ Cils et Sourcils : 1 à 2 gouttes chaque soir sur un brosse à mascara.
  • ✅ Barbe : Appliquer quelques gouttes sur la barbe chaque soir.
Top 5
PROPOS'NATURE Huile Vegetale Ricin Bio 100 ml
  • huile végétale ricin bio 100ml
  • huile végétale ricin bio 100ml
  • huile végétale ricin bio 100ml
  • Volume du colis: 0.115 milliliters
  • Poids du colis: 0.115 kilograms
Top 6
50ml Huile de Ricin Bio, Pressée à froid, Pure - Soin 100% Naturel stimule et fortifie la pousse des cheveux, barbe, cils, sourcils, ongles, cuticules et peau
8 541 Commentaires
50ml Huile de Ricin Bio, Pressée à froid, Pure - Soin 100% Naturel stimule et fortifie la pousse des cheveux, barbe, cils, sourcils, ongles, cuticules et peau
  • ✅ HUILE DE RICIN BIOLOGIQUE ET VEGAN: Notre Huile de ricin bio est pressée à froid pour conserver l’entièreté de ses bienfaits. Elle est 100% Pure et Naturelle. Sans conservateur, sans parfum et sans paraben, simplement de l’huile de Ricin à l’état brut.
  • ???? STIMULE ET FORTIFIE : La croissance des cheveux, de la barbe, des cils, des sourcils, des ongles. L’huile de ricin a un pouvoir fortifiant et purifiant naturel qui garantit une pousse saine.
  • ???? HYDRATANTE ET ÉMOLLIENTE : Appliqué sur la peau, l’huile végétale de ricin pénètre et nourrit l’épiderme. Elle limite la perte naturelle en eau de la peau et prévient sa déshydratation.
  • ???? PINCEAU + BROSSE À CILS/SOURCILS avec chaque bouteille, pour faciliter l’application sur vos ongles, cuticules, cils et sourcils.
  • ???????? EMBOUTEILLÉ EN FRANCE : Nos valeurs portent sur la qualité du produit et le respect de l’environnement c’est pour cela que nous travaillons au plus proche pour vous garantir le meilleur. La mise en bouteille est réalisée en France et nos bouteilles en verre sont fabriquées en Europe.
Top 7
Huile de RICIN Bio 900 ml - Cosmos Organic - Planète au Naturel - 100% Naturelle et Pressée à froid - Peau, cheveux, cils, ongles, barbe
342 Commentaires
Huile de RICIN Bio 900 ml - Cosmos Organic - Planète au Naturel - 100% Naturelle et Pressée à froid - Peau, cheveux, cils, ongles, barbe
  • ???? Huile végétale de Ricin Biologique Certifié Cosmos Organic
  • ❄ Pression à froid
  • ✅ Sur la peau : 1 à 2 gouttes en massage ou dans l’eau du bain
  • ✅ Sur la peau : 1 à 2 gouttes en massage ou dans l’eau du bain
  • ✅ Sur les cils : quelques gouttes mélangées au mascara
Top 8
100% Huile de ricin BIO pressée à froid en mascara pour booster la pousse les cils. Essoreur économique - Naturafro
  • ❤ Des yeux de biches qui nous confèrent un regard intense ! Naturafro, n°1 des traitements et soins des cils, a conçu pour vous une solution 100 % naturelle : Le ricin cils.
  • ⭐ Stimule, renforce, allonge, fortifie, gaine, protège et nourrit les cils. Se démaquiller au préalable et appliquer le ricin cils Naturafro chaque soir. L'application régulière de l'huile de ricin permet de donner des résultats optimaux sur les zones traitées. Le secret est dans l'assiduité.
  • ⭐ 100 % Huile de ricin pure et naturelle, vierge pressée à froid et non raffinée qui a gardé toutes ses propriétés hydratantes, purifiantes et nutritives. Fabriquée en France. Produit végan, non testé sur les animaux. Garantie sans conservateur, sans parfum, sans colorant et sans paraben. Le flacon mascara est doté d'une brosse aux poils doux pour que l'application soit une caresse, et d'un essoreur pour un dosage économique.
  • ???? ASTUCE : Pour une croissance encore plus rapide des cils et favoriser la réparation des cils abimés et fragilisés, elle peut s'utiliser en synergie avec l'huile de vitamine E 100% naturelle de Naturafro en format mascara.
  • ???? ASTUCE : L'huile de ricin peut être appliquée en base de mascara afin de les protéger de façon optimale contre les méfaits des formules agressives. Cela réduit la perte des cils lors du démaquillage.
Top 9
MeaVita huile de ricin - 100% pure huile pressée à froid, qualité supérieure, 1 paquet (1 x 100 ml)
5 241 Commentaires
MeaVita huile de ricin - 100% pure huile pressée à froid, qualité supérieure, 1 paquet (1 x 100 ml)
  • L'huile précieuse a une couleur transparente à jaunâtre
  • L'huile de ricin offre un soin riche pour la peau et les cheveux, les cils, les sourcils. L'huile de ricin est un complément idéal aux soins quotidiens du visage et des cheveux
  • Cette huile convient très bien comme huile de massage. Peut être utilisé avec ou sans ajout d'huiles essentielles
  • L'huile contient de nombreux acides gras essentiels et ne peut être utilisée qu'à des fins cosmétiques externes
  • L'huile de ricin est obtenue à partir de la graine du ricin, également connu sous le nom d'arbre miracle (Ricinus communis)
Top 10
Bionoble Huile de Ricin Bio 50ml + Pipette et Pompe - Bouteille en Verre - 100% Pure, Naturelle, Pressée à Froid - Huile de Ricin pour Cheveux Cils Sourcils, Huile Barbe - Castor Oil, Huile Ricin
6 859 Commentaires
Bionoble Huile de Ricin Bio 50ml + Pipette et Pompe - Bouteille en Verre - 100% Pure, Naturelle, Pressée à Froid - Huile de Ricin pour Cheveux Cils Sourcils, Huile Barbe - Castor Oil, Huile Ricin
  • ???? 100% PURE, NATURELLE & BIO. Notre Huile de Ricin Bio pressée à froid est vegan, certifiée Bio par Ecocert et conditionnée en France. Garantie sans hexane.
  • ????????‍♀️ HUILE POUSSE CHEVEUX & HUILE DE RICIN BARBE POUSSE RAPIDE. En Huile Cheveux, en Huile Cuticules Ongles ou en Huile de Barbe, elle est parfaite pour stimuler la pousse et fortifier.
  • ???? HUILE DE RICIN SOURCILS ET POUSSE CILS. Appliquez notre Huile Ricin cils en serum cils une fois par jour pour des cils volume XXL et des sourcils disciplinés.
  • ???? AVEC PIPETTE + POMPE. Fournie avec tous les accessoires pour une application ultra facile. Conditionnée dans une Bouteille en Verre ambré pour une conservation optimale et livrée dans son joli étui en papier provenant de forêts durables.
  • ???? 100% SATISFAIT OU REMBOURSÉ. Bionoble est une marque française ????????. Tous nos produits sont contrôlés dermatologiquement, vegan et non testés sur les animaux ????. Une question ? Contactez notre équipe, réponse sous 24h !

Huile de ricin ou huile de castor (castor oil)

Contrairement aux pays francophones, dans les pays anglophones, l’huile de ricin est appelée castor oil. Toutefois, cette appellation ne sous-entend pas un quelconque rapport entre cette huile végétale et les castors. Ce nom est issu d’une simple erreur de traduction. En effet, sur le marché, l’huile de ricin a progressivement remplacé le Castoréum. Il s’agit d’une huile qui est essentiellement produite par une glande du castor et est dénommée à cette époque l’huile de castor. Ayant remplacé cette huile sur le marché, l’huile de ricin a hérité de son nom que ce soit en anglais ou en français. Cependant, le nom a évolué du côté du français pour définitivement devenir huile de ricin, mais est resté tel en anglais. Vous pouvez donc être rassuré, la fabrication de cette huile ne met pas en danger les castors.

Aujourd’hui encore, l’huile extraite du castor se retrouve dans la composition de certains produits. Son extraction étant une menace pour ces animaux, on n’en trouve que rarement.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est un produit qui est en vente libre, parce que considérée comme sans danger. Bien que les substances toxiques contenues dans la graine ne soient pas présentes dans l’huile, il est important de prendre quelques précautions lors de son utilisation. En effet, son utilisation est sujette à des contre-indications et il existe aussi de probables effets secondaires.

Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes

La consommation d’huile de ricin est proscrite chez toutes les femmes enceintes. Sa consommation peut en effet déclencher le travail. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est utilisée lorsque la femme a des difficultés pour accoucher.

Sa consommation peut entraîner la diarrhée

Lorsque votre alimentation est déjà riche en légumes, vous devez éviter de la consommer. Dans ces cas, elle peut causer la diarrhée qui sera à l’origine de votre déshydratation.

Elle peut être source d’allergie

Chez certaines personnes, son utilisation peut provoquer des réactions allergiques. Pour vérifier votre tolérance ou non à ce produit, vous pouvez l’appliquer en faible quantité sur le corps.

Ses effets sur les yeux

Lors de l’application autour des yeux, il est possible qu’une faible quantité entre dans vos yeux. Sachez que, c’est sans danger, car l’huile ne représente aucun danger pour cet organe. L’œil parviendra à s’en débarrasser, mais il n’est pas recommandé de le faire volontairement.

En définitive, voilà l’ensemble des informations qu’il convient de retenir sur l’huile de ricin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *