Homme noir portant une plante sur son visage signe de beauté

Les taches de Fordyce sont de petites bosses qui peuvent être rouge pâle, blanc-jaune ou couleur peau, et apparaissent à certains endroits de votre corps. Bien qu’elles ressemblent à quelque chose d’inoffensif ou à une MST, elles ne le sont pas et peuvent être facilement traitées une fois que vous avez reconnu ce qu’elles sont. Il y a de fortes chances qu’ils ne disparaissent pas, c’est pourquoi il est bon que vous puissiez prendre des mesures pour les traiter s’ils vous dérangent.

Les grains de Fordyce : De quoi s’agit-il ?

Les grains de Fordyce sont des bosses inoffensives de couleur jaune blanchâtre qui peuvent apparaître à l’intérieur des joues ou au bord des lèvres. Ils ont également tendance à apparaître sur les organes génitaux ou le scrotum pour les hommes et les lèvres pour les femmes. Les grains de Fordyce touchent aussi bien les hommes que les femmes.

En fait, les grains de Fordyce sont des glandes sébacées hypertrophiées. Ils sont donc totalement indolores, inoffensifs et normaux sur le corps. Selon les statistiques, ils apparaissent chez environ 70 à 80 % des adultes.

Ces glandes huileuses ou sébacées sont associées aux follicules pileux, mais les grains de Fordyce apparaissent sur des zones de votre peau où il n’y a pas de poils. En outre, elles peuvent se développer sous forme de bosses éparses ou isolées, ou favoriser un développement plus groupé.

Causes des grains de fordyce

Il existe certaines théories autour de la cause réelle des grains de Fordyce, néanmoins, ce qui est certain, c’est qu’ils sont présents à la naissance. Cependant, ils ne sont généralement pas perceptibles avant la puberté, lorsque les changements hormonaux interviennent et les agrandissent.

D’autre part, certains suggèrent que le développement de ces grains est quelque peu lié au développement des changements hormonaux eux-mêmes. Cela signifie qu’ils ne sont pas présents dans le corps avant que les hormones de la puberté n’interviennent, provoquant leur croissance.

Complications et problèmes causés

Bien que le Fordyce ne soit pas nocif et ne présente aucun risque en soi, les personnes présentant une manifestation sévère de ces grains sur le bord des lèvres ont tendance à développer un risque élevé de dépression et d’anxiété. Cela est généralement dû à l’aspect désagréable de ces grains.

Les lèvres étant proéminentes et l’une des parties les plus visibles du corps, l’apparition du Fordyce à cet endroit peut affecter les personnes sur le plan émotionnel. D’autre part, les personnes présentant des symptômes de Fordyce sur leurs organes génitaux peuvent être gênées lors des rapports sexuels et même s’inquiéter de ce que leur partenaire peut penser.

Cela peut également être dû à l’expérience de certains points qui saignent à la suite d’une blessure pendant un rapport sexuel.

Comment traiter les grains de fordyce ?

Bien que la plupart des médecins déconseillent de traiter les grains de fordyce, étant donné qu’ils ne sont pas dangereux pour le corps, il existe quelques traitements que vous pouvez suivre pour les éliminer.

  • Électrodessiccation : Ce traitement, également connu sous le nom de traitement au laser au dioxyde de carbone (CO2), est utilisé pour rendre les taches moins visibles dans une certaine mesure.
  • Le laser à colorant pulsé : Il s’agit d’une autre forme efficace de traitement au laser. Les lasers à colorant pulsé ont tendance à laisser le moins de cicatrices.
  • Technique du micro-punch : Il s’agit de l’utilisation de la chirurgie par micro-punch pour se débarrasser rapidement des taches de Fordyce dans les zones concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.