Relevant du secteur du commerce, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un diplôme français de niveau I (BAC +2). Il attire beaucoup d’étudiants qui, passionnés par la vente, veulent d’une formation à court terme. Quant à vous, vous avez certainement déjà entendu parler du BTS NDRC, mais sans savoir grand-chose sur la formation. Lisez alors cet article pour de nouvelles découvertes !
Qu’est-ce qu’un BTS NDRC ?
C’est à la faveur d’une réforme que la formation a changé de dénomination. Autrefois appelée BTS NRC (Négociation et Relation Client), elle est devenue BTS NDRC. Organisé sur deux années d’études, le diplôme permet de valider 120 crédits ECTS et d’acquérir des connaissances nécessaires dans le domaine du commerce. La formation intègre les nouvelles techniques de l’information et de la communication pour s’adapter aux réalités actuelles. C’est d’ailleurs ce qui fait sa différence par rapport au BTS NRC.
Au cours du cycle d’études, l’étudiant est astreint à des stages pouvant lui permettre d’obtenir des expériences professionnelles, utiles pour la suite de sa carrière. Par ailleurs, la formation du BTS NDRC peut être suivie en régime alternance. Dans ce cas, l’étudiant devra au préalable décrocher un contrat de professionnalisation ou d’alternance. Dès lors, il pourra bénéficier de deux à trois jours environ par semaine pour le séjour en entreprise.
Quel est le programme du BTS NDRC ?
Pour obtenir le BTS NDRC, l’apprenant doit suivre un programme composé d’enseignements techniques et de culture générale.
- Culture générale et expression (60h/an)
- Langue vivante étrangère (90h/an)
- Culture économique, juridique et managériale (120h/an)
- Culture économique, juridique et managériale appliquée (30h/an)
- Relation et négociation-vente (180h/an)
- Relation client à distance et digitalisation (150h/an)
- Relation clients et animation de réseaux (120h/an)
- Atelier de professionnalisation (120h/an)
- Langue vivante étrangère 2 à suivre en option (90h/an).
Par ailleurs, l’étudiant devra passer 16 semaines en entreprise pour acquérir des connaissances professionnelles. Le stage est inscrit dans la section Atelier de professionnalisation. Toutefois, ceux ayant déjà d’expérience dans le domaine peuvent être dispensés des stages à condition d’en rapporter la preuve (contrat ou certificat de travail).
À la fin de la formation, les acquis devront être validés au moyen d’un examen constitué d’épreuves orales, écrites et surtout d’une soutenance.
Quels sont les débouchés pour un titulaire du BTS NDRC ?
Comme indiqué plus haut, le BTS NDRC vise à former les étudiants aux métiers de l’achat, de la vente, et en général du commerce. Voici quelques débouchés qui s’ouvrent à un titulaire de ce diplôme.
- Promoteur de ventes
- Responsables des ventes
- Conseiller commercial
- Chef de produit
- Négociateur
- Animateur commercial de site commerce électronique
- Assistant commercial
- Manager commercial
Il est également possible de finir en tant qu’Assistant-manager ou encore en tant que Conseiller commercial.
Par quelle formation poursuivre après un BTS NRDC ?
Le BTS NDRC est un diplôme professionnel avec une possibilité de poursuite des études. Si tel est votre choix, sachez que la première voie qui s’offre à vous est celle de l’économie-gestion ou sciences-gestion. Ici, vous pouvez envisager une licence professionnelle en accédant à une L3.
Vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers le marketing, le management ou les ressources humaines. Si cette alternative vous séduit, vous devriez alors vous diriger vers une école spécialisée en commerce pour faire un bachelor européen. Mais alors, vous aurez besoin d’un parcours impressionnant et surtout d’une bonne mention à l’examen du BTS pour accéder à ces écoles.