En France, de nombreux étudiants se lancent dans un parcours d’études dans l’enseignement supérieur. Beaucoup d’entre eux financent une partie de leurs études en trouvant un emploi en dehors des heures de cours. D’autres préfèrent travailler pendant les vacances universitaires et sont à la recherche d’un emploi saisonnier durant la saison estivale. Voici les jobs les plus recherchés par les jeunes. 

Travailler dans un camping

Savez-vous que le camping est le mode de vacances privilégié des Français ? Aujourd’hui, les structures d’hôtellerie de plein air se développent pour proposer des hébergements et des services de standing et ressemblent à de véritables centres de vacances. Chaque année, les campings ou les grandes chaînes emploient des milliers d’étudiants pour occuper différents types de postes dans l’animation pour les enfants et les adultes, dans la sécurité, dans la réception des clients, dans la restauration ou la maintenance. Sur Internet, il existe des sites spécialisés dans les emplois saisonniers dans le secteur du tourisme de plein air. On trouve de nombreuses annonces d’emploi dans des campings comme réceptionniste, comme agent de nettoyage, de caissier (ère) en épicerie, de magasinier (ère), de serveur (se), d’animateur (trice) ou encore de surveillant (e) de baignade.

Un emploi dans la restauration

Les restaurants et les bars ont besoin de renforcer leurs effectifs durant l’été, notamment ceux qui sont situés sur des lieux touristiques. Très souvent, ils proposent des contrats saisonniers à de jeunes étudiants le temps des vacances universitaires en tant que serveur (se), plongeurs (ses) ou en cuisine quand le travail ne demande pas de compétences particulières. C’est le cas dans les snacks ou dans les enseignes de restauration rapide. Ce sont des emplois relativement difficiles. Il faut savoir travailler sous la pression, dans la chaleur et gérer des clients parfois difficiles. Néanmoins, ils font partie des jobs d’été les mieux rémunérés. 

Un job dans un supermarché

Durant la saison estivale, certains magasins sont moins fréquentés du fait des départs en vacances. En revanche, sur les lieux de tourisme, les supermarchés font littéralement le plein et doivent gérer un surplus d’activité et recrutent des jeunes en emploi saisonnier pour faire du magasinage dans le stock, pour entretenir les rayons et les allées, pour faire de la mise en rayon, de la vente sur stand ou encore pour être hôte ou hôtesse de caisse. L’avantage de ces jobs en été, c’est que l’on travaille en milieu climatisé (à l’exception du stock).

Dans la logistique

Les plateformes de logistiques se développent de plus en plus. Il y a quelques années, ces emplois concernaient presque exclusivement les services postaux et les centres logistiques des grandes enseignes commerciales. Aujourd’hui, avec l’essor de la vente à distance les entrepôts se multiplient et les besoins en personnel augmentent. Or, dans certains secteurs du commerce comme les vêtements, les offres d’emploi augmentent pendant les soldes d’été et d’hiver, durant les fêtes de Noël ou encore pendant le Black Friday. Ces postes peuvent varier en fonction des besoins et sont plus ou moins automatisés. Néanmoins, certaines tâches qui nécessitent l’utilisation d’engins de manutention sont réservées à du personnel disposant des certifications nécessaires.

  • Argiletz Mini Masque Argile Verte Prête à l'Emploi 30g
    L'Argile Verte est reconnue pour être utilisée à des fins thérapeutiques : Riche en minéraux, ses vertus naturelles sont incroyables dans le traitement des différents maux. Les propriétés de l'Argile Verte : Absorbante : Capacité à s'imprégner des liquides, graisses... Favorise l'élimination Capacité à fixer
  • BATTERIE EXIDE AGM READY AGM12-18
  • Quels sont les remèdes miracles contre les maux de l'hiver ? - Rachel Frely - Livre
    Santé - Occasion - Très Bon Etat - Prendre sa santé en main - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • BATTERIE EXIDE AGM READY AGM12-10
  • Troubles de voisinage : Quels sont vos droits ? Comment les faire respecter ? 2003 - Monique Ciprut - Livre
    Droit - Occasion - Bon Etat - 3e édition - Les guides pour tous - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • BATTERIE EXIDE AGM READY AGM12-23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *