Couple heureux de faire leur carton pour un déménagement

De nombreux ménages déménagent tous les ans en Île-de-France. Loin d’être simple, cette opération nécessite quelques démarches très importantes. Vous devez commencer par déterminer l’endroit idéal pour le stockage de vos meubles. Ensuite, certains organismes doivent à tout prix être prévenus. Voici l’ensemble des démarches qui s’imposent dans le cas d’un déménagement en Île-de-France.

Où stocker mes meubles en Île-de-France ?

Fermeture carton fragile déménagement stockage

Pour un déménagement, en Île-de-France, il est important de trouver un lieu sûr pour stocker vos effets. Si vous avez de la famille ou des amis prêts à vous rendre ce service, vous pouvez choisir de leur confier vos meubles. Cependant, le plus simple est toujours de trouver un garde meuble en Île-de-France. Cette solution est la plus conseillée car les établissements spécialisés garantissent la sécurité de vos affaires. Tous les effets sont rangés avec précaution ce qui permet à cette solution d’éviter leur détérioration.

En ce qui concerne la sécurité, vous n’avez aucune crainte à avoir. Les meubles sont protégés par différents systèmes. Une alarme est le plus souvent installée et programmée pour se déclencher en cas d’incendie ou d’intrusion. Certains établissements optent également pour un système de surveillance vidéo pour une protection constante à chaque minute de la journée.

Dois-je changer mes informations sur mes papiers d’identité ?

Vous n’êtes pas obligé de procéder à des modifications sur votre carte d’identité si vous déménagez en Île-de-France. Néanmoins, si vous souhaitez que la nouvelle adresse apparaisse sur la pièce d’identité, un renouvellement s’impose dans ce cas. En effet, il est impossible d’ajouter une nouvelle adresse à une carte d’identité sans que celle-ci ne soit renouvelée.

Quels organismes prévenir pour le changement d’adresse ?

Pour un changement d’adresse, il est impératif de prévenir certains organismes. Il s’agit entre autres :

  • Du Service des impôts
  • De la Caisse primaire d’assurance maladie
  • De la Caisse d’allocations familiales
  • De Pôle emploi
  • La Poste
  • Les Caisses de retraite

Vous devez également prévenir les services en charge du renouvellement de carte grise (pour les véhicules). Il en est de même pour le service national, ainsi que certains fournisseurs d’énergie. Notez que ces démarches peuvent se faire en ligne. Pour ce faire, il vous voudra votre numéro de sécurité sociale, numéro fiscal, numéro FIP, numéro d’allocataire, etc.

Par ailleurs, si vous disposez d’une mutuelle santé, il faudra les prévenir par courriel. Faites de même pour votre banque, assureur logement et véhicule. Contactez aussi votre opérateur téléphonique et votre fournisseur internet.

Ai-je le droit à quelques jours de congé ?

Pour un déménagement, aucun congé légal n’est prévu pour les salariés. Cependant, si un accord avec votre entreprise ou votre convention collective le prévoit, vous pourrez bénéficier d’une permission. Notez que si aucune disposition conventionnelle n’a été prévue, votre employeur est libre de refuser.

Par ailleurs, si vous recherchez une aide financière pour le déménagement, il est possible de bénéficier d’une prime de déménagement. Cette dernière peut s’octroyer par la CAF ou la MSA (sécurité sociale agricole). Il est également possible que le FSL (fonds de solidarité pour le logement) vous propose une subvention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.