Homme malade
Le fordyce est une affection cutanée très fréquente chez les hommes et les femmes, inoffensive malgré son apparence. Nous verrons ici ce qu’elle est et ce qui la provoque, si elle a des complications et son traitement. Nous verrons ici ce qu’elle est et ce qui la provoque, si elle a des complications et son traitement.

Les boutons de Fordyce : De quoi s’agit-il ?

Les boutons de Fordyce, également appelés taches de Fordyce ou boutons de Fordyce, sont de petites bosses, qui peuvent être rouges, jaunes ou de couleur chair, qui apparaissent sur le pénis, les lèvres, le scrotum ou près de la bouche. Ils peuvent apparaître aussi bien chez les hommes que chez les femmes, bien que l’incidence chez les hommes soit jusqu’à deux fois plus élevée. Malgré leur apparence, ces boutons sont inoffensifs car ils ne présentent aucun risque pour la santé.

Cause des taches de Fordyce

Les boutons de Fordyce sont un type de glande sébacée, également appelé glande sébacée ectopique, qui apparaît à un endroit inhabituel du corps. On ne sait pas exactement ce qui les provoque, certains dermatologues pensent qu’elles peuvent être liées à des changements hormonaux ou qu’elles commencent même à se former lorsque le fœtus est dans l’utérus. En général, les personnes qui ont la peau grasse sont plus susceptibles d’en souffrir. Quant aux taches autour de la bouche et des yeux, certains médecins pensent qu’elles peuvent être causées par une hyperlipidémie. Des études récentes établissent également un lien entre le Fordyce et les maladies artérielles ou coronariennes. Ce qui est clair, c’est que les boutons de Fordyce ne sont pas une infection sexuellement transmissible et ne sont pas contagieux. Les médecins affirment qu’ils ne sont qu’un problème esthétique et qu’ils sont naturels et très courants.

Complications et problèmes causés

Ces boutons sont inoffensifs, ils ne provoquent généralement ni douleur ni démangeaison chez la personne qui en souffre. Seulement, dans certains cas, ils peuvent saigner lors des rapports sexuels. Quant aux complications de cette affection, elles sont généralement plus psychologiques que physiques. Les personnes qui ont une grande quantité sur la lèvre risquent de souffrir d’anxiété ou de dépression, en raison de l’aspect inesthétique. Concernant les personnes qui en ont sur leurs parties génitales, elles peuvent être gênées ou inquiètes de leur ressemblance avec certaines maladies, comme les MST ou le cancer. Ils peuvent également s’inquiéter des saignements pendant les rapports sexuels.

Comment traiter les boutons de fordyce ?

Bien que la recommandation générale des médecins soit de ne pas traiter les boutons de Fordyce, il existe plusieurs traitements cosmétiques. Ces traitements ne sont généralement pas couverts par les compagnies d’assurance, ils sont donc à la charge du patient. Ces traitements sont : l’électrodessiccation, rend les taches moins visibles ; le laser à colorant pulsé, est souvent utilisé pour les cas d’hyperplasie des glandes sébacées et laisse moins de traces que les autres traitements ; la technique de microponction, parvient à améliorer l’aspect et à ne pas revenir à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.