Tirelire cochon rose avec argent sortant

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives au placement bancaire telles que les prêts entre particuliers pour investir votre argent. Mais en quoi sont-ils intéressants et avantageux pour vous ?

En tant qu’investisseur, les prêts P2P vous permettent de générer des revenus complémentaires avec un niveau de risque plus bas que la plupart des supports d’investissement qu’offre le marché financier. Mais ils sont aussi et surtout le moyen idéal d’offrir une aide aux personnes dans le besoin.

Voici 3 bonnes raisons pour lesquelles investir dans les prêts entre particuliers peut être judicieux pour vous.

Un moyen d’aider des personnes dans le besoin

Cet atout met en avant l’aspect social et solidaire du prêt entre particuliers.  En devenant investisseur/prêteur sur les plateformes de prêt P2P agréées, vous offrez votre aide à des personnes ayant des difficultés financières et ne pouvant généralement pas recourir au système de prêt bancaire.

Via ce dispositif vous allez apporter votre soutien à des particuliers qui n’ont pas accès aux ressources financières nécessaires pour réaliser leurs projets ou régler des problèmes urgents. Mais aussi créer un lien social en participant au développement économique de votre communauté.

Une façon simple d’avoir un complément de revenu

Des rendements plus élevés, tel est ce qui constitue le nerf des investissements en P2P. En rémunérant vos prêts, vous pourrez obtenir des revenus complémentaires fort intéressants et sans effort.

En effet, avec un rendement de plus de 10 % par an, les prêts entre particuliers sont plus rentables que la plupart des livrets d’épargnes. A noter que ce rendement peut varier plus ou moins selon les plateformes. Dans tous les cas, vous recevrez régulièrement une partie du capital prêté ajouté aux intérêts et enrichirez votre patrimoine.

De plus, grâce au mécanisme d’Auto-Invest disponible dans certaines plateformes, votre épargne peut être automatiquement réinvestie dans des placements aussi sûrs que rentables. Ceci selon les critères d’investissement que vous aurez au préalable sélectionnés et définis dans votre stratégie d’investissement personnalisée.

Un investissement avec peu de risques

Comme tout placement, le prêt entre particuliers comporte certains risques, ceux-ci sont néanmoins modérés et inférieurs à ceux des marchés financiers. Cela tient davantage aux mesures préventives adoptées par les plateformes et garanties adossées aux prêts tendant à limiter les risques de perte importantes.

Des mesures préventives

Pour sécuriser les investisseurs, les plateformes imposent des critères d’admissibilité relativement strictes pour les emprunteurs et évaluent minutieusement leur solvabilité. Seuls les profils ayant une solvabilité élevée et offrant de bonnes garanties sont généralement admis. A défaut, ils sont simplement rejetés ou se voient appliquer des taux d’emprunt plus élevés. Les prêteurs qui s’y engagent ont donc connaissance des risques.

Des garanties adossées aux prêts

Toujours dans l’optique de limitation des risques, vos placements peuvent être couverts par des garanties. Sur des plateformes comme Mintos des garanties hypothécaires peuvent être exigées des emprunteurs pour financer le remboursement de l’emprunt en cas de défaillance.

La garantie de non remboursement s’inscrit dans la même logique et engage la plateforme à vous rembourser le prêt et ses intérêts en cas de défaut du débiteur. Une autre garantie couramment accordée est celle de rachat grâce à laquelle vous allez liquider vos prêts en les revendant pour récupérer une partie de votre argent investi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.