Câblage ethernet

Tous les câbles Ethernet ont la même fonction fondamentale : connecter des périphériques à des réseaux. Cependant, tous les câbles Ethernet ne sont pas exactement les mêmes et il est difficile de s’y retrouver.

Si vous avez déjà eu besoin d’un câble Ethernet sans savoir lequel vous devriez choisir, vous n’êtes pas seul.  Les désignations Ethernet, comme beaucoup de choses dans les normes de réseaux modernes, peuvent être difficiles à interpréter et à comprendre.

Comprendre les catégories de câbles Ethernet

Vous avez probablement remarqué qu’ils sont presque toujours classés dans des catégories comme « Cat-5 », « Cat6e » ou quelque chose de similaire. « Cat » signifie simplement « Catégorie » et le numéro qui suit indique les spécifications selon lesquelles le câble a été fabriqué.

En règle générale, les chiffres les plus élevés représentent des vitesses plus rapides et des fréquences plus élevées, mesurées en mégahertz Mhz. Les nouveaux câbles ont tendances à prendre en charge des bandes passantes plus élevées, donc des vitesses de téléchargement et de connexion plus rapides.

Il existe différentes catégories allant de 3 à 7, toute ayant des spécificités et répondant à des besoins différents. Pour commencer il a les catégories 3 et 5, qui sont jugés obsolètes, ils ne sont pas blindés et ils sont très lents, mais il n’est pas rare d’en voir encore utilisé.

Ensuite vous pourrez trouver, les catégories 6 et 7, ils sont généralement blindés, ont une vitesse de transmission de 1000 Mbps / Gbps pour les Cat6 et de 10 000 Mbps / Gbps pour les câbles Cat 6a, 7 et 7a. Ce qui les différencies c’est aussi la bande passante, qui est meilleure en fonction du niveau de la catégorie.

Prise RJ45

Câble Ethernet cat 5 ou 6 ?

Ce qui différencie principalement ces deux catégories de câble est le débit des données. Les câbles de Cat 5 on une bande passante de 100 MHz, tendis que celle de la Cat 6 est de 250 MHz, cela signifie que la Cat 6 peut traiter un volume de donnée plus important.

Le plus important lorsque vous choisissez un câble de Cat 5 ou 6 c’est de choisir un câble, qui soit entièrement composé de cuivre. Si le câble est de mauvaise qualité, la qualité du réseau sera médiocre pouvant entraîner des coupures de réseau.

Câble Ethernet cat 6 ou 7 ?

Les câbles de catégorie 7 sont plus efficace contre le bruit, en effet ils sont composés d’un blindage pour chacune des quatre paires de fils. Mais le fait que ces câbles soient renforcés leur donnent un désavantage, ils sont moins flexibles et donc plus difficile à manipuler.

Il est plus raisonnable de choisir un câble Cat 6, en effet, le prix d’un câble de Cat 7 de 500 pieds et équivalent à un câble Cat 6 de 1000 pieds. Ma vitesse de transmission maximale est la même 10 Gbps, le nombre de connecteur aussi et concernant la distance elle est identique aussi.

Quel câble Ethernet choisir pour son NAS alors ?

Si vous transférez des fichiers entre un ordinateur pour une sauvegarde sur un NAS vous devez brancher votre NAS avec un câble Éthernet et l’utilisation de matériel approchant une vitesse du gigabit peut réduire grandement le temps de chargement de vos fichiers.

Certains câbles Cat5 peuvent atteindre des vitesses du gigabit, ils sont cependant obsolètes, il est mieux de se tourner vers les modèles Cat5e ou Cat6.

Enfin, rappelez-vous que lorsque nous parlons de la vitesse de ces câbles, ils sont tous théoriques. Même si tout sur votre réseau prend en charge Ethernet gigabit, vous ne verrez probablement jamais une vitesse de 1 Gb / s. Cependant, vos transferts de données seront beaucoup plus rapides que sur du matériel non gigabit. De plus, si vous utilisez des câbles dans toute votre maison, vous remarquerez peut-être une diminution de la vitesse si vous utilisez des câbles de plus de 100 mètres.

Les câbles utilisent le connecteur de raccordement RJ45, économique mais efficace, et permettent ainsi de relier ou de raccorder plusieurs équipements Ethernet. En dehors de cela, l’utilisation de câbles Ethernet Cat 5, Cat5e et Cat 6 est très simple et il n’y a normalement que très peu de problèmes. En bref, si vous transférez beaucoup de données sur votre réseau, la mise à niveau de vos câbles depuis l’ancien Cat5 pourrait vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *