Trois femmes assises les jambes croisées et nues

L’épilation à la lumière pulsée est une méthode permettant d’éliminer les poils et de retarder leur apparition. Bien qu’efficace, elle comporte malgré tout plusieurs risques. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Syndicat National des Dermatologues s’insurge contre l’utilisation de cet appareil de soin de beauté dans les salons d’esthétiques. En effet, sans prendre les précautions nécessaires, les risques sont importants pour les peaux fragiles et même pour les yeux.

Les risques de l’épilation à lumière pulsée pour les peaux fragiles

Pour retirer les poils, l’épilateur à lumière pulsée produit une chaleur intense. Cette puissance calorique peut toucher également la peau. Ce qui peut entraîner alors des complications telles que les dépigmentations, les brûlures et les rougeurs, surtout au niveau des endroits sensibles de la peau. Pour cette raison, l’utilisation de l’épilateur à lumière pulsée est déconseillée sur zones du corps où se trouvent des grains de beauté, cicatrices, tatouages, lésions, etc.

Les résultats mettant également plusieurs semaines avant d’apparaître, il n’est pas donc conseillé d’augmenter l’intensité des flashs lumineux ou de multiplier les traitements. Pour les dermatologues, il faut attendre l’âge de 20 ans avant de recourir à ce genre traitement. Avant cet âge, les poils n’ont pas encore atteint la pleine maturité et sont par conséquent plus vulnérables.

Les risques pour les yeux

Œil bleu d'une femme, maquiller discrétement

Se protéger les yeux avant l’utilisation d’un épilateur est une précaution capitale. Les flashs de forte intensité lumineuse que produit l’appareil peuvent s’avérer très dangereux pour l’œil dont les cellules sont extrêmement sensibles. Cette lumière pulsée peut endommager irréversiblement la rétine de l’œil.

Les marques ayant compris ces risques pour la vue proposent désormais des épilateurs équipés de détecteur de contact. Ainsi, les flashs ne se libèrent que lorsque l’appareil est entièrement en contact avec la peau. Le risque de flashage accidentel des yeux est alors diminué. Pour une sécurité oculaire plus optimale, il convient d’utiliser des lunettes de protection adaptées. Certains modèles sont d’ailleurs livrés avec ces verres.

Consultez les avis pour choisir l’épilateur à lumière pulsée de qualité

Il existe plusieurs modèles d’épilateur à lumière pulsée, ils n’ont bien évidemment pas les mêmes performances. Lorsqu’on veut se procurer cet appareil de soin technique, il faut veiller à trouver un modèle de haute qualité. Vous éviterez ainsi tous les risques et aurez un résultat parfait en lisant les avis des utilisateurs. Les commentaires délivrés par d’autres clients regorgent d’informations qui vous aideront à faire un choix intelligent parmi la pléthore d’offres.

Notez tout de même que le meilleur épilateur à lumière pulsée doit fournir au minimum 100 000 flashs. Il doit être polyvalent, c’est-à-dire être capable d’épiler à la fois le visage et le reste du corps. C’est un appareil qui doit aussi être facile à manier selon sa finalité d’usage: pour professionnel ou pour particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.