Site web optimisé

L’objectif de tout détenteur de site de vente en ligne est de générer du trafic sur son site pour obtenir des conversions. Mais tous les visiteurs ne se transforment pas en clients, et certains internautes ne s’intéresseront même pas à votre contenu.

En effet, la principale raison qui fait qu’un visiteur ne reste pas sur votre site est la durée de chargement. Plus le temps de chargement sera long, plus vous aurez des chances de perdre des clients avant même qu’ils n’en soient devenus. En moyenne, le temps de chargement d’une page web est de 3,21 secondes. Bien que cela puisse vous sembler rapide en théorie, c’est une autre histoire sur le terrain.

Pourquoi la rapidité est importante ?

La rapidité d’un site web est bonne pour l’expérience de l’utilisateur et pour le référencement naturel.

ll est bon de noter que la durée moyenne d’attention d’une personne est de 8 secondes seulement, contre 12 secondes en 2000. Si votre site web met trop de temps à se charger, vous risquez de perdre l’attention que vous avez suffisamment réussi à capter pour convaincre l’internaute de visiter votre site.

Un temps de chargement des pages trop long peut augmenter votre taux de rebond, c’est-à-dire la vitesse à laquelle les utilisateurs quittent votre site avant de cliquer sur une autre page de votre site. De même, raccourcir vos URLs est important. En effet, des liens courts, clairs et concis permettent à l’utilisateur de savoir directement sur quelle page il va atterrir, de quoi conserver son attention un peu plus longtemps.

Aussi, cela renforce l’image de sécurité de votre site internet, l’internaute devrait donc être un peu plus patient s’il est certain que votre site est sécurisé. Souvent, lenteur rime avec risque dans la tête des usagers, soyez donc vigilants sur ce sujet. Sans compter que Google prend en considération l’analyse de la vitesse de chargement des pages pour effectuer ses classements. Plus le site est rapide, plus vous aurez de chances d’atterrir sur la première page des résultats très convoitée. De plus, l’expérience de l’utilisateur est un facteur de classement en soi : moins de rebonds entraînent des impressions plus favorables sur les moteurs de recherche.

L’augmentation de la vitesse des pages a également un impact sur votre taux de conversion. Une étude de cas a montré qu’un temps de chargement plus rapide d’une seconde seulement entraînait 27 % de conversions supplémentaires.

Comment accélérer votre site web ?

Le temps de chargement idéal d’un site web est de 2,4 secondes. Si le vôtre prend plus de temps, vous pouvez optimiser la vitesse des pages de votre site en modifiant les deux éléments suivants :

1. Optimiser les images

Avez-vous déjà remarqué que, sur les sites web lents, les images sont souvent la dernière chose à charger ? C’est parce que ces images sont grandes, même si elles sont statiques. Plus vos fichiers d’images sont volumineux, plus ils contiennent de détails – et plus ils mettent du temps à se charger. Il faut donc compresser vos images, mais pas que.

Un site web contient beaucoup de codes cachés pour faire fonctionner tous les éléments, un peu comme un plan ou un réseau en coulisses. Il s’agit notamment de code comme HTML ou CSS, qui contrôle l’aspect et la convivialité de votre site web, et JavaScript, qui permet des fonctions de site web dynamique. Chacun de ces éléments doit se charger chaque fois qu’un utilisateur accède à votre site afin qu’il fonctionne comme vous le souhaitez. Pensez à compresser votre code également.

Il existe d’autres réglages manuels que vous devriez également effectuer. Supprimez les espaces, les virgules et autres caractères inutiles de votre code. Cela permet de réduire la quantité de données que votre site doit “lire” pour se charger correctement.

2. Diminuer les redirections

Chaque fois que votre site redirige un utilisateur, il ajoute une étape supplémentaire au processus de chargement. Une autre étape signifie qu’il faut plus de temps pour que votre utilisateur y arrive.

Les redirections 301 et 302 sont côté serveur (ce qui signifie que l’administrateur du site crée ces redirections) et sont utilisées lorsque vous supprimez une page et que vous voulez éviter une erreur 404. Pour minimiser cela, modifiez tous les liens internes vers l’URL de destination.

  • Créer son site Web - Sylvie Delmas - Livre
    Internet - Occasion - Bon Etat - Le Poche - 2003 - Poche - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Alarme camouflée GSM 3-en-1 sans-fil autonome - UltraPIR 3G dans nichoir + 1 télécommande nouvelle génération (gamme BT)
  • Réussir son site web avec XHTML et CSS - Mathieu Nebra - Livre
    Internet - Occasion - Bon Etat - Accès libre - 2008 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Kit deluxe 100% sans-fil autonome alarme GSM UltraPIR 3G (gamme BT)
  • Créer son site web personnel - José Roda - Livre
    Internet - Occasion - Bon Etat - Bibliothèque Marabout - 1999 - Poche - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Kit alarme 3G avancé sirène à pile GSM autonome extérieure 100% sans-fil + 6 accessoires (ULTRALARM 3G)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *