Vous avez peut-être préparé un beau texte convaincant et accrocheur pour le servir à votre client ? Super réflexe ! Cependant, cet effort ne servira presque à rien si en face de ce dernier, votre comportement ne reflète rien d’intéressant et que vous apparaissez comme un robot récitant son texte.
Ce serait très désolant qu’une situation pareille se produise ou encore pire, se reproduise souvent. C’est pour cela qu’il faut que vous pensiez, le plus tôt possible, à améliorer votre communication non verbale.
Pourquoi il est important d’améliorer sa communication non verbale ?
La communication non verbale, bien plus que celle verbale, permet aux vendeurs d’avoir beaucoup de succès en affaires. En effet, la posture et la gestuelle influencent considérablement le message que vous transmettez aux interlocuteurs lors d’une conversation. Cela est d’ailleurs vrai pour une relation pro comme une discussion dans un couple !
Par ailleurs, les opinions que vos collaborateurs ou vos clients auront de vous dépendent largement de votre comportement quand vous parlez. Ainsi, une bonne communication non verbale vous permettra de booster vos ventes ou vos affaires.
Comment améliorer sa communication non verbale face à un client ?
De nombreuses astuces permettent de développer ou d’améliorer sa communication non verbale.
Adoptez un bon body langage
La première impression est souvent celle qu’on garde. Évitez donc de donner une mauvaise impression à vos clients. Habillez-vous convenablement et de façon soignée. Ainsi, votre interlocuteur vous accordera plus de considération. En effet, si vous négligez votre tenue vestimentaire, le client n’aura pas tort de penser que votre offre aussi est négligée.
Par ailleurs, tenez-vous bien droit. Cela reflètera que vous avez de l’assurance et que vous ne manquez pas de confiance en vous. Lorsque vous saluez votre interlocuteur, il doit sentir de la vigueur dans votre poignet. Il est recommandé de vous entrainer à cette technique du poignet. En effet, il faut que votre vigueur dépasse la sienne. Si vous tenez bon, vous aurez plus de chances de réussite.
N’économisez pas votre sourire
Le sourire est toujours important en marketing. De nombreux articles sur Journal Internet vous aideront à mieux comprendre les astuces du marketing.
Lorsqu’un enfant sourit à une personne en colère, cette personne a tendance à lâcher prise et à sourire aussi. Ce sera exactement la même chose entre vous et votre client. En effet, même si votre client est réticent ou se tient sur ses gardes, un beau sourire lui fera lâcher prise. Ceci facilitera le reste de la communication.
Il est conseillé conseillé de garder ce sourire tout au long de la conversation. Montrez-lui aussi de la crédibilité, de la sincérité, de l’intérêt et de l’enthousiasme.
Développez l’art du contact visuel
Un regard fuyant est une attitude à éviter. Le contact visuel est très important pour convaincre. Fixez votre client dans les yeux et maintenez votre regard. Pour ne pas le gêner, détournez votre regard de temps en temps et reprenez. Pour prfaire cette méthode, il vous faudra de l’entrainement.
Évitez aussi de froncer vos sourcils. Vous risquez de dire indirectement à votre interlocuteur que vous êtes préoccupé, confus ou en colère. Par contre, les surélevés montreront que vous êtes content ou surpris.
Ne gesticulez pas
Il est vrai qu’il est recommandé de faire beaucoup des gestes. Cependant, cela mettra l’accent sur des arguments importants ou des points précis. Toutefois, n’en faites pas trop. Les gestes déconcentreront votre interlocuteur et deviendront donc contre-productifs s’ils sont excessifs.