Instagram

Jour après jour, nous passons tous de plus en plus de temps sur les différents réseaux sociaux qui nous entourent. Si, pendant longtemps, on a estimé que de nombreuses plateformes étaient dédiées à la jeune génération, c’est une réalité, à l’heure actuelle, tout le monde ou presque est inscrit sur au moins un réseau social. Tout simplement, selon une étude Médiamétrie parue en début d’année, six Français sur 10 déclarent se connecter à un média social chaque jour. Des médias sociaux qui représentent par ailleurs à eux seuls, un tiers du temps passé sur Internet. On l’a compris, donc, en 2020, les Français sont ni plus ni moins accros à ces services. Et s’il y en a un qui sait particulièrement bien tirer son épingle du jeu actuellement, c’est sans aucun doute Instagram !

Une plateforme boostée grâce à Facebook

Au cas où vous seriez l’une des rares personnes qui n’a jamais entendu parler d’Instagram, sachez qu’il s’agit d’un réseau social dédié à l’image qui comptabilisait plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels fin 2019, dont 500 millions qui se connectent chaque jour. En somme, près d’une personne sur sept à travers le monde est actif sur la plateforme, créée en 2010 et rachetée par Facebook en 2012. Et c’est particulièrement vrai pour les 18-35 ans, qui constituent la tranche d’âge la plus présente sur le service. En France, plus de 28 millions de visiteurs uniques par mois et plus de 11 millions par jour sont comptabilisés à ce jour. Mais on y fait quoi au juste, sur ce réseau social dédié à l’image ?

Au moment de sa création, Instagram était essentiellement axé sur les contenus photo, en permettant à ses utilisateurs de partager, d’éditer et de consulter des images très travaillées et très esthétiques dans un fil d’actualité présentant les contenus dans un ordre chronologique. Puis, au fil des mois et des années, le service a évolué. En plus d’accueillir des photos, Instagram a commencé à mettre en lumière des vidéos de moins d’une minute, toujours particulièrement sophistiquées. Et puis, en août 2016, la plateforme a lancé les stories, un format qui a tout changé.

Le phénomène Stories

Tout le monde vous le dira, ce qui fait aujourd’hui l’énorme succès d’Instagram, ce sont ses stories, à savoir ces contenus imagés et vidéo éphémères qui disparaissent automatiquement au bout de 24 heures. Les stories servent à partager simplement et dans l’instant des moments du quotidien, contrairement au fil d’actualité général qui met à l’honneur des contenus plus graphiques et moins « réels. » Et qu’on se le dise, c’est vrai pour les anonymes comme pour les célébrités, qui sont de plus en plus nombreuses à se servir d’Instagram Stories pour communiquer auprès de leur communauté.

Influenceurs, artistes de la musique, de la télévision ou encore du cinéma et sportifs en tout genre (en particulier les footballeurs et les joueurs de poker professionnels), se servent de cette fonctionnalité pour partager quotidiennement les coulisses de leur vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, avec leurs fans. Actuellement, on considère que plus de 8 utilisateurs d’Instagram sur 10 postent plus ou moins fréquemment sur Instagram Stories, avec une fréquence de publication établie à 2,3 publications par semaine. Cela représente des millions de contenus postés chaque jour. Alors, pourquoi pas vous ?

La puissance des contenus en live

En ce printemps 2020, une autre tendance forte émerge d’Instagram : l’explosion des contenus en live. Comme l’a récemment expliqué Guillaume Thevenin, responsable des partenariats médias et personnalités publiques au sein du réseau social, le nombre de vues sur ce format a été multiplié par deux au cours du mois de mars 2020.  Si les vidéos en live cartonnent autant, c’est parce qu’elles assurent une réelle interactivité entre ceux qui créent les contenus et ceux qui les consultent. Or, il semble que c’est ce que recherchent de plus en plus d’utilisateurs d’Instagram. Et puis, il faut le dire, créer un live sur le réseau social est extrêmement simple ! Et la fonctionnalité a l’avantage de nous permettre de partager un live avec d’autres utilisateurs, ce qui augmente les surprises et les formats possibles !

Un réseau social qui veut miser sur la convivialité et le respect de chacun

Enfin, le dernier point qui augmente indéniablement la popularité d’Instagram à l’heure actuelle, c’est le combat mené par sa direction pour en faire un service où la haine, le stalking et les interactions indésirables n’ont plus leur place. Plus besoin (dans la plupart des cas) de rendre son Instagram privé pour se protéger d’éventuelles insultes : mois après mois, les équipes d’Instagram dévoilent de nouveaux outils pour assurer une expérience aussi bienveillante que possible à ses utilisateurs. Par exemple, au mois de mai, Instagram a lancé trois outils pour gérer plus facilement les interactions et donner plus de visibilité aux retours positifs émanant des membres de la communauté. Maintenant, pour savoir si Instagram correspond réellement ou non à l’expérience que vous recherchez sur les réseaux sociaux, il ne vous reste plus qu’à tester la plateforme !

  • Odlo Maillot à manches longues SCOTT-SRAM RACING SCOTT SRAM 2020 taille: S
    S - SCOTT SRAM 2020 - Offrant une thermorégulation et une respirabilité optimales, le SCOTT-SRAM RACING FAN SHIRT pour homme est un incontournable du cyclisme. Ce maillot de cyclisme haute performance et coupe-vent vous isole sans compromettre l'élasticité et la respirabilité. Il vous procure la chaleur nécessaire pour vous
  • Instagram Marketing 2.0; Le manuel complet pour accroître votre profil en augmentant le nombre de vos followers et en triplant vos revenus
  • Coffret de communication 4 RJ45 Basic - BATILEC
  • Odlo Maillot à manches longues SCOTT-SRAM RACING SCOTT SRAM 2020 taille: XXL
    Offrant une thermorégulation et une respirabilité optimales, le SCOTT-SRAM RACING FAN SHIRT pour homme est un incontournable du cyclisme. Ce maillot de cyclisme haute performance et coupe-vent vous isole sans compromettre l'élasticité et la respirabilité. Il vous procure la chaleur nécessaire pour vous
  • Kit TWIN SOLAR SYSTEM Tube Ø26,7 - Isolant 20mm - 20ml
  • O.P.I OPI - Collection Mexico - Printemps 2020 Vernis à Ongles
    Mexico City est lune des destinations les plus attractives et tendances en termes dart et de tourisme. Portés par lhéritage culturel mexicain et la modernité de la ville, tous les milieux sociaux se retrouvent pour échanger, créer, partager et innover. La collection Printemps 2020 dOPI souhaite célébrer cette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *