Couple amoureux

Le bien-être et la santé sont au cœur de tous les débats actuellement, notamment avec la crise de la COVID 19. Cette crise a forcé certaines personnes à se rendre compte que leur plaisir et leur bien-être devait être au centre de leurs préoccupations. C’est à ce titre, qu’a été créé le terme « mindful sex » qui fait référence à la méditation « mindfulness » ou pleine conscience.

Apprécier le moment présent

C’est une technique qui existe depuis maintenant de nombreuses années pour les adeptes de méditation. C’est un concept, notamment porté par Christophe André, qui consiste à se focaliser sur le moment présent pour mieux ressentir et mieux vivre les événements de la vie. C’est exactement pour cela que le « mindful sex » est né : une méditation qui permet de mieux ressentir afin de vivre ses sensations à 100 %.

Selon certains experts en psychologie et en bien-être, cette technique permettrait de résoudre de nombreux sexuels entre partenaires. Parmi ces thérapeutes il y a Kate Moyle, qui explique que lorsque les participants d’une relation sexuelle sont stressés par des événements de leur vie, ils transposent leurs problèmes au sexe. Par conséquent, leurs relations sexuelles peuvent potentiellement être un échec.

C’est d’ailleurs la même chose pour le plaisir personnel : le mindful sex va permettre à tous les possesseurs de vibromasseur ou autres jouets sexuels de vivre pleinement leur moment de plaisir et de bien-être.

Comment procéder ?

Kate Moyle, thérapeute de couple, recommande d’effectuer un exercice bien précis pour se mettre petit à petit à cette technique qui peut parfois s’avérer déroutante.

Pour bien débuter dans la méditation de pleine conscience, il va falloir aller à la douche.

  • Lorsque vous serez sous l’eau (chaude de préférence), commencez par écouter le bruit de l’eau.
  • Puis, commencez à vous focaliser sur la sensation que fait l’eau en tombant sur votre peau.
  • Une fois que tout cela est fait, essayez de sentir autour de vous les odeurs qui se dégagent.
  • Lorsque vous aurez fait tout ces petits gestes, regardez autour de vous et analyser votre espace.

En quelques minutes, vous avez le pouvoir de vous recentrer sur vous-même afin de mieux vivre votre relation sexuelle et votre vie en général.

La méditation de pleine conscience comme porte-étendard

La méditation de pleine conscience existe depuis bien longtemps maintenant mais n’est que très voire trop peu utilisée. Comme dit plus haut, elle permet de se recentrer sur le moment présent et de mieux ressentir les sensations et les émotions.

Dans un premier temps, le principe de mindfulness peut déstabiliser, car lors des premières séances, de très nombreuses personnes n’arriveront pas à se focaliser sur le moment présent. Pour pratiquer, c’est très simple : dans votre journée, a des moments aléatoires, prenez le temps de vous arrêter quelques secondes afin de comprendre pourquoi vous faites ce que vous êtes en train de faire, comment vous vous sentez, quels sont les sensations qui vous traverse, etc. Tous ces petits arrêts lors de votre journée vont vous permettre de mieux-vivre les tracas quotidiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.