Cabane en bois dans la forêt aux couleurs d'automne

Construire un abri dans son jardin est toujours utile. Il est avant tout un lieu où l’on peut entreposer certains outils. Il peut donc servir à contenir des outils de jardinage, de bricolage et d’entretien. Il peut servir aussi comme garage de motos et bicyclettes ou même comme bureau selon l’utilisation qu’on en fait.

Vous vous demandez si sa construction ne requiert pas une autorisation puisqu’il est comme un édifice indépendant de la résidence principale ? Vous comprendrez dans cette rubrique, les démarches à suivre pour construire un abri dans le jardin.

Quel est le permis de construire pour un abri dans le jardin ?

Abris de jardin en PVC beige et gris

Un abri de jardin étant comme toute autre construction, il est soumis à une réglementation. Si votre projet de construction ne dépasse pas les 5 m² de surface et 12 m de hauteur, aucune autorisation n’est requise. Dans le cas où vous dépassez les 12 m de hauteur, une déclaration de travaux est requise.

Dans le cas où la surface de votre construction est comprise entre 5 m² et 20 m² avec une hauteur de moins de 12 m, une simple déclaration préalable suffit. Si votre projet dépasse les 12 m de hauteur, une demande de permis de construire est obligatoire.

Dans le cas où la construction de votre abri dans le jardin dépasse les 20 m², la demande de permis de construire est obligatoire. Il faudra donc vous rendre au service d’urbanisme de la mairie pour déclencher le processus de demande de permis de construire.

Comment déposer une demande de permis de construire ?

Pour déposer une demande de permis de construire, vous pouvez vous rendre sur le portail du service-public.fr et imprimer le formulaire portant mention CERFA n⁰ 13406*06 « demande de permis de construire une maison individuelle et/ou comprenant ou non des démolitions ».

Une fois imprimé vous devez le remplir sous 04 exemplaires. Les autres pièces qui accompagnent la demande sont mentionnées sur le bordereau du formulaire.

Une fois toutes pièces jointes à la demande, il faut donc aller au département de l’urbanisme de la commune dans laquelle la construction sera faite, pour faire le dépôt. Le processus de réponse peut prendre entre 1 à 2 mois.

Quelles sont les conditions de construction d’un abri de jardin ?

Cabane jardin enneigé, en hiver en bois

Pour lancer la construction de votre abri, il faudra prendre en compte sa surface afin qu’il respecte les mesures prescrites selon votre projet. Dans le cas où vous devez prendre un permis de construire, il faudra faire diligence pour l’obtenir.

Vous devez aussi prendre en compte le type d’abri que vous voulez, sans oublier les matériaux de construction : en bois, résine, PVC, métal, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *