Opticien tenant des paires de lunettes

Les frais relatifs aux besoins optiques entrent dans le domaine de prise en charge de la sécurité sociale. En effet, toute personne faisant partie du régime de protection sociale peut bénéficier d’une prise en charge, qui peut être complété par une mutuelle. Comment se fait le remboursement des frais optiques ?

Trouver une bonne complémentaire santé

Medecin faisant recherche en ligne

Pour trouver une mutuelle aboutissant à une bonne complémentaire santé, certains détails sont à prendre en compte. La recherche de mutuelle doit se faire précéder d’une évaluation des besoins et du budget de la couverture santé.

Selon la nature des besoins, des habitudes, de la situation du patient et des possibilités se fera le choix d’un complémentaire santé.

Évaluation du budget et des besoins

Pour trouver une bonne complémentaire santé, il est primordial de déterminer les besoins réels. De façon parallèle, il est important de déterminer le budget à engager pour la couverture des besoins optiques. Si le budget est limité, il faut choisir une mutuelle pas chère.

Comparer les offres

Une fois le budget et les besoins définis, il faut utiliser un comparateur de mutuelle en ligne. Toutefois, il est aussi possible de faire demande de devis mutuelle. Pour ce faire, il vous suffira de renseigner vos besoins pour trouver la meilleure offre.

Quels sont les taux de bases de remboursement de la Sécurité sociale ?

Mère et fils chez l'opticien choisissant une paire de lunette

Chaque personne bénéficiera de la base tarifaire prévue par l’assurance maladie. Dans l’éventualité où la Sécurité sociale prévoit un taux fixe alors les tarifs varient en fonction du degré de la correction et selon l’âge.

Taux de bases de remboursement pour mineur

Pour les mineurs avec des besoins optiques, la prise en charge de la monture se fait à hauteur de 60 %. Ce taux est établi sur la base d’un tarif de 30,49 euros.

Pour les verres, il faudra tenir compte de la correction. La Sécurité sociale assure le remboursement de 60 % selon la base de 12,04 euros.

Taux de bases de remboursement pour personnes majeures

Chez les adultes, le remboursement est très bas. La prise en charge de la monture est de 60 % sur une base de 2,84 euros. Elle monte à 60 % lorsque le montant augmente et atteint une valeur de 24,54 euros.

Qu’est-ce que la réforme « 100 % santé » ?

Personne regardant son assurance mutuelle

Il s’agit d’un dispositif du gouvernement dont l’objectif est d’assurer l’accès aux soins à tous. Avec cette réforme, vous avez la possibilité de bénéficier d’une prise en charge complète auprès des mutuelles santé et de bénéficier de la Sécurité sociale pour la couverture d’un certain nombre de frais médicaux.

Rappelons que grâce à cette réforme, depuis le 1er janvier 2021, toutes les personnes bénéficiant d’une mutuelle santé ont accès à une multitude de matériels optique, dentaire et audio entièrement pris en charge. Ainsi, les assureurs ont l’obligation de proposer dans leurs contrats une offre complémentaire 100 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.