femme assise sur une balancelle dans un champs

La transition entre les saisons est parfois rude et peut laisser ses traces sur votre balancelle de jardin, surtout lorsque cette dernière est en bois. En fin de saison, il faut alors bien nettoyer votre balancelle et traiter le bois pour qu’il conserve sa texture d’origine. L’entretien d’une balancelle en bois se fait en 3 étapes : le nettoyage, le ponçage et le vernissage, que nous vous avons détaillées ici.

1ère étape – Commencer par un bon nettoyage du bois

Tronc de bois d'arbre

Lorsque les libellules débarquent dans votre jardin au printemps, c’est le moment de sortir votre balancelle en bois pour profiter du spectacle. Mais avant il faut la nettoyer, si vous ne l’avez pas fait avant de la rentrer à l’abris, pour la préserver. Si vous avez choisi une bonne balancelle de jardin le travail sera vite fait.

Utiliser de l’eau chaude savonnée au savon noir ou au savon de Marseille liquide, et une brosse assez dure pour débarrasser le bois de toutes ses taches, mais pas trop non plus, pour ne pas abîmer sa texture. Puis, rincez avec une eau claire.

Pour le rinçage, il est déconseillé d’utiliser une brosse en métal ou un tuyau d’arrosage avec une forte pression car, cela peut aussi détériorer le bois. Si vous disposez de tissus, comme les coussins, ou que vous avez opté pour une assise hamac plutôt que balancelles, n’oubliez pas de les passer à la machine à laver avant de les ranger.

2ème étape – Poncer le bois pour l’uniformiser

Ponceuse à bois

Le ponçage vient en renfort au nettoyage, car il permet un entretien plus en profondeur du bois qui est l’un des meilleurs matériaux tant esthétiquement que pour la solidité. Il consiste à uniformiser le bois en ajustant les fibres qui auraient sauté pendant le nettoyage à la brosse. Les spécialistes recommandent d’utiliser du papier de verre aux grains fins ou moyens pour frotter, et une éponge ou un tissu humide pour épousseter ensuite.

Le ponçage permet au bois de recouvrer ses couleurs originales, de renouveler sa « peau ». Après ponçage, si l’aspect d’origine du bois n’est pas entièrement restauré et taché de gris, vous pouvez l’enduire d’un produit pour dégriser pendant quelques minutes, brosser, rincer et sécher pour enlever les taches grisâtres.

3ème étape – Appliquer du vernis pour protéger le bois

Personne vernissant barrière en bois

Après l’avoir nettoyée et poncée, la balancelle en bois doit être enduite de vernis protecteur contre les rayons UV du soleil et l’humidité ambiante, à chaque début des saisons du printemps, d’été et d’automne. Le vernis est en général une huile ou une lasure pour bois d’extérieur, qui permet de nourrir et faire briller le bois.

Pour le vernissage, il faut comprendre que les bois exotiques (étrangers au climat de votre région) requièrent parfois une huile spécifique, mais pas une méthode d’entretien en particulier.

Ranger votre balancelle au sec et à l’abris pour l’hiver

Saison hivernale, jardin enneigé

Lorsque l’automne cède place à l’hiver, vous devez stocker votre balancelle en bois dans un local au sec, à l’abris de la neige, pour la protéger. Le local devra être assez grand et préparé au préalable pour accueillir la balancelle. Un abri de jardin, une cave ou un garage conviendrait.

Dans le local, faites rentrer la structure en bois de la balancelle, pliable ou pas. Nettoyez ensuite à la machine ou à la main, avec de l’eau tiède et savonneuse, les coussins et l’assise de la balancelle avant de les conserver dans des housses en plastique hermétiques.

  • YOUTHUP Balancelle de jardin Bois de pin imprégné 205x150x157 cm
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Hamac et balancelle Balancelle de jardin YOUTHUP, Cette balancelle en bois deviendra le point central de votre jardin ou de votre espace de vie extérieur. C'est un choix parfait pour vous détendre ou pour profiter d'une conversation avec un ami dans
  • TRUE DEAL Balancelle de jardin Bois de pin imprégné 205x150x157 cm - True Deal
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Hamac et balancelle Balancelle de jardin TRUE DEAL, Cette balancelle en bois deviendra le point central de votre jardin ou de votre espace de vie extérieur. C'est un choix parfait pour vous détendre ou pour profiter d'une conversation avec un ami dans
  • BELIANI Ballancelle de jardin en bois avec coussin blanc cassé APRILIA
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Hamac et balancelle Balancelle de jardin BELIANI, Ballancelle de jardin design en bois de larix Construisez votre petit coin de jardin paradisiaque ! Cette balancelle sera un élément idéal. Solide, en forme courbée, avec une structure en bois de
  • AMANKA Hamac XXL avec Support en Bois Naturel Chaise Longue Suspendue pour Jardin
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Hamac et balancelle Hamac avec support AMANKA, AMANKA Cadre hamac en bois dur avec hamac XXL Votre nouvel endroit préféré Qu'est-ce qui pourrait être plus agréable que se détendre dans le hamac après une dure journée ? Dans le canapé flottant XL pour
  • TOPDEAL VDTD29455_FR Balançoire de jardin Bois de pin imprégné FSC 215x171x180
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Hamac et balancelle Balancelle de jardin TOPDEAL, Cette balançoire en bois deviendra le point central de votre jardin ou de votre espace de vie extérieur. C'est un choix parfait pour vous détendre ou pour profiter d'une conversation avec un ami dans le jardin ou
  • AMANKA Hamac XXL avec Support en Bois Naturel Chaise Longue Suspendue pour Jardin
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Hamac et balancelle Hamac avec support AMANKA, AMANKA Cadre hamac en bois dur avec hamac XXL Votre nouvel endroit préféré Qu'est-ce qui pourrait être plus agréable que se détendre dans le hamac après une dure journée ? Dans le canapé flottant XL pour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *