Jeune femme assise sur un hamac entourée de plante

Entre hamac et balancelle il n’est pas toujours évident de choisir une balancelle de jardin ou un hamac, car le hamac et la balancelle permettent tous 2 de se relaxer dans le jardin. Mais où se situe la différence entre les 2 ? Serait-ce au niveau du confort, des caractéristiques, ou des fixations ? Toutes les réponses ci-dessous, avec cette étude comparative que nous avons menée sur le hamac et la balancelle de jardin.

Hamac VS Balancelle : une question de confort

balancelle en bois pendue à des branches

Le hamac comporte une toile suspendue aux arbres ou à une structure propre. Généralement destiné à un usage personnel (une place) en position allongé, son confort dépend de la taille et la matière de la toile. Le hamac offre une grande possibilité de balancement mais il n’est pas couvert. Le confort thermique (et donc la protection contre les rayons UV) n’est pas agréable.

La balancelle quant à elle comporte une structure propre robuste, qui permet à une, 2, ou 3 personnes de se relaxer. Le confort est offert par les coussins de l’assise et du dossier, et renforcé par le toit qui protège contre les rayons agressifs du soleil. Selon le modèle, elle offre d’autres fonctionnalités comme la convertibilité en lit et le balancement, qui augmentent davantage le confort.

Les caractéristiques d’une balancelle

Balancelle de jardin avec coussins et couverture, attachée à un arbre

Les caractéristiques de la balancelle se résument en 5 éléments :

  • L’armature ou structure, qui peut être en divers matériaux (bois, métal ou résine) offrant donc divers niveaux de solidité.
  • Le nombre de places prévues, qui varie du modèle 3 places, au modèle une place (appelé fauteuil), en passant par le modèle 2 places collées, ou 2 fauteuils séparés.
  • Les coussins de l’assise, qui permettent le confort. Ils peuvent faire partie de l’offre de la balancelle ou pas, et dans ce dernier cas, vous laissent la possibilité de choisir.
  • L’assise, qui accueille le/les occupants de la balancelle. Elle peut, selon le modèle, être convertible en lit pour siester confortablement.
  • La toile du toit, qui existe en plusieurs matières. Son objectif est de procurer de l’ombre et protéger les occupants des rayons UV du soleil.

Les caractéristiques d’un hamac

Fenêtre hamac face à une piscine

Pour le hamac, les caractéristiques se résument en 3 éléments :

  • Le type, qui varie entre le fauteuil hamac idéal pour lire, le hamac à suspendre aux arbres ou aux poteaux, le hamac auto-porté avec support propre, et le hamac avec raidisseur de toile pour mieux tendre la toile.
  • La toile, qui peut être en coton aux coloris et motifs multiples, en filet mexicain (mélange de coton et polyester) de haute qualité, ou en toile de parachute solide, facile à emporter, et aux couleurs brutes.
  • La taille, qui varie entre le modèle XXL pouvant supporter 3 à 4 personnes 250 kg, le modèle duo pour couple, et le modèle solo authentique pour une personne.

Fixation des hamacs et des balancelles

Pour les hamacs, les fixations se font à l’aide de cordes, crochets et mousquetons généralement inclus dans le kit d’achat, ainsi qu’un guide descriptif pour faciliter le montage. Les fils de suspente en coton ou en nylon qui se ramifient en un nœud aux extrémités du hamac, permettent de l’accrocher. Plus il y’en a, plus celui-ci est solide.

Les fixations de la balancelle concernent les pieds. Si la balancelle est installée sur une zone en dalle de béton, les fixations se font avec chevilles. Si elle est plutôt placée sur une terrasse boisée, les vis en inox sont indiquées pour la fixer. Si aucune fixation n’est pourvue et que votre jardin est venteux, utilisez des équerres pour stabiliser la balancelle. N’hésitez pas à faire un petit nettoyage de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.