4 astuces pour rénover votre façade !

Vous voulez donner un coup de neuf à votre maison ? Pourquoi ne pas rénover sa façade ? Profitez donc des beaux jours estivaux pour entreprendre des travaux d’amélioration. Qu’ils soient à visée fonctionnelle et/ou esthétique, l’été est la meilleure période pour le faire ! Si vous êtes en quête d’inspiration, découvrez ces 4 astuces pour rénover votre façade :

Renseignez-vous sur les règlements communaux

Avant toute chose, lorsque vous envisagez une rénovation de façade, il faut vous assurer de la faisabilité au niveau administratif. En effet, si vos travaux risquent de modifier l’aspect visuel extérieur du bâtiment, il est probable que des restrictions s’appliquent. Vous devez notamment respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune.

Et dans tous les cas, il faut vous une autorisation de la mairie pour avoir le droit de commencer les travaux. De même, si la rénovation implique la pose d’un échafaudage, vous devez aussi obtenir un permis avant de débuter.

Installez de nouveaux volets

Dans le cadre de vos rénovations de façade, vous pourriez ajouter de nouveaux équipements plus fonctionnels, modernes et esthétiques. Nous pensons entre autres à vos volets. Quel type avez-vous chez vous ? Quel est leur âge ? Vous offrent-ils assez de confort ? Êtes-vous satisfait de leurs performances isolantes ?

Si vos réponses ne sont pas favorables, nous vous conseillons alors d’installer de nouveaux volets, roulants de préférence. Ce sont les modèles les plus étanches à l’air et à l’eau, qui apportent aussi davantage de sécurité et assurent une obscurité plus profonde lorsqu’ils sont fermés. Si votre façade n’en est pas encore équipée, il est probable que vous deviez opter pour des volets roulants en rénovation. Leur enrouleur est intégré dans un coffre qu’il suffit de fixer sur la façade. Vous trouverez des modèles en PVC ou en aluminium sur un site comme : www.domondo.fr/volets-roulants/volets-roulants-renovation.

4 astuces pour rénover votre façade !

Rénovez votre revêtement de façade

La façon la plus simple de donner un coup de jeune à votre maison est de refaire le revêtement extérieur de ses façades. Pour cela, de multiples options sont envisageables.

La première est de rafraîchir le revêtement existant, sans faire de grand changement. Profitez-en pour faire les réparations nécessaires et pour appliquer un traitement protecteur qui augmentera la durée de vie des façades.

Ensuite, vous pouvez conserver le même type de revêtement, mais passer à une couleur tout à fait différente. Par exemple, repeignez votre maison blanche dans un beau bleu ciel ou un ocre chaud. En complément, pensez aussi à changer la couleur de vos volets, afin d’obtenir un ensemble plus harmonieux. Mais attention, assurez-vous que ce design soit compatible avec le PLU de votre commune !

Enfin, il est carrément possible de changer radicalement le revêtement extérieur. En jouant sur les textures et les matériaux, vous obtiendrez alors un look vraiment différent. Par exemple, enduisez la façade de crépi, posez des bardages en bois ou en métal ou fixez des tuiles/ardoises à la verticale. Ici encore, vous pouvez également adapter la peinture de vos volets et encadrements de fenêtres afin d’assortir le tout.

Remplacez votre porte d’entrée

Pour finir, et si vous changiez votre porte d’entrée ? C’est un moyen rapide, facile et potentiellement abordable d’améliorer la façade de votre maison.

Si vous vivez dans une rue avec des bâtiments uniformes, essayez d’assortir votre porte à celles de vos voisins. Il existe même des portes modernes ayant une apparence traditionnelle. À l’inverse, si vous cherchez plutôt un modèle contemporain, vous trouverez aussi votre bonheur !

Concernant les couleurs, voici quelques suggestions :

  • Symboles de calme, de prospérité et de spiritualité, le bleu, le lilas et le violet sont particulièrement accueillants pour les visiteurs.
  • Le noir et le gris sont de bons choix pour obtenir un rendu moderne, chic et discret. On associe aussi ces couleurs à l’anonymat.
  • Une porte en bois marron est un grand classique, qui se fondra efficacement dans le décor.
  • Évitez les couleurs extravagantes comme le rose, le jaune, l’orange et le vert.

Lesquelles de ces rénovations vous tentent le plus pour votre façade ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.