Four ouvert dans une cuisine

L’élément chauffant de votre four qui est en fait la résistance semble ne plus fonctionner correctement. De votre côté vous préférez la réparer, plutôt que de racheter un four, mais vous voulez le faire vous-même pour que financièrement se soit plus raisonnable et rentable. En s’assurant du mauvais fonctionnement et en suivant quelques étapes, ce changement est accessible à tous.

Quand savoir s’il faut changer la résistance dans un four ?

La résistance supérieure de votre four, qui est l’élément qui permet de faire chauffer vos aliments, avec la fonction grille principalement. Si celle-ci est défaillante, votre four ne pourra pas fonctionner correctement, et vous pouvez vous en rendre compte si :

  • Lorsque vous sélectionner le mode grill, rien ne se passe dans votre four
  • Cette fonction ne fonctionne pas correctement
  • Peu importe la fonction que vous avez choisi aucun effet gratiné ne se fait sur vos plats

Une fois que vous avez repéré la défaillance, il va falloir avant de procéder au changement acheter une nouvelle pièce. En passant par FixPart, vous êtes sur le trouver l’élément chauffant qui correspondra au modèle et à la marque de votre four.

5 étapes pour changer la résistance supérieure du four

Maintenant que vous avez trouvé la pièce de rechange, il vous faut simplement suivre ces différentes étapes pour effectuer le changement de celle-ci. Avant de commencer n’oubliez pas de débrancher votre four et pour cela couper l’arrivée électrique sur le panneau électrique, pour le débrancher en toute sécurité.

Étape 1 : Retirer le panneau à l’arrière du four

Une fois que vous avez tout débranché et retiré le four à l’aide d’une autre personne, vous pouvez commencer par démonter la plaque métallique à l’arrière du four. Pour cela, vous allez devoir retirer quelques vis et pour certains modèles, il vous faudra aussi retirer un bornier dans lequel se trouve des fils, il faudra lui aussi le défaire pour enlever la plaque complément.

Étape 2 : Trouver les branchements de la résistance

Avec la plaque métallique en moins, vous pouvez plus facilement trouver les branchements électriques de la résistance. Vous allez donc devoir une fois repérer, bien mémoriser leur sens de branchement pour les remettre comme il faut sur la pièce de remplacement.

Étape 3 : Déconnecter et démonter la résistance

Une fois vos repères effectués, vous allez devoir procéder au débranchement de ceux-ci et démonter l’ancienne résistance. Pour la retirer vous allez devoir enlever quelques vis ou des écrous.

Il peut y avoir la sonde thermostat qui est, elle aussi fixée à la résistance supérieure, il faudra donc la retirer aussi. Enfin, passez par la porte avant du four pour enlever le tout.

Étape 4 : Fixer et brancher la nouvelle résistance

Il suffit de positionner la nouvelle résistance à l’emplacement de l’ancienne et retourner à l’arrière du four pour remettre les vis. C’est maintenant le moment de faire travailler votre mémoire et de refaire les branchements électriques comme au départ.

Étape 5 : Remettre le panneau arrière et tester

C’est le moment de refermer le tout, remettez la plaque arrière comme à l’origine avec le bornier si nécessaire. Repositionnez votre four et refaites les branchements électriques, tout en coupant l’arrivée électrique et réactivez le tout pour tester votre four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.